[clipper] documentation, tutorial et editeur

Résolu
Bonjour,

je souhaiterais me lancer dans l'apprentissage du langage Clipper car j'ai de la maintenance à faire sur un programme écris dans ce language.
J'ai cherché de la documentation sur internet pour apprendre la syntaxe mais je n'ai malheureusement rien trouvé. Auriez-vous quelques bons tutoriels à me proposer (à télécharger de préférence gratuitement), des livres ou des sites qui traitent de Clipper ?
Sinon je recherche un éditeur qui ferait la coloration syntaxique pour le langage Clipper. Tous ceux que j'ai essayé jusqu'à présent (notepad++, crimson editor, ultra edit,...) ne l'avais pas. En existe t-il un que les programeur en Clipper ont l'habitude d'utiliser ?

Merci d'avance

14 réponses

  1. compiler avers clipper *.prg
    on obtient des fichiers .obj
    vous liez ces fichier avec rtlink fi nom.obj
    si votre prog est trop long le compilateur vous renvoie un message d erreure . Ilfaut alor compiler les sous programes pour obtenir des fichier objets que vous liez ensuit

    prog.prg compiler en prog.obj
    prog1.prg compiler en prog1.obj
    etc ....
    RTLINK FI prog.obj,prog1.obj, etc
    1. Bonjour,
      que celui qui veut retrouver Clipper ,il y a un forum extra qui se nomme hmgforum.com (Harbour)
      il est compatible au programme clipper (soit dos soit windows et linux)
      je vous y invite a le visiter
      bonne suit a tous
      1. En tutoriel, j'ai pas grand chose.
        Peut être ça :
        http://www.ghservices.com/gregh/clipper/
        mais je trouve pas terrible...

        Par contre, voici quelques liens intéressants :

        Pleins de codes et petits programmes :
        http://www.the-oasis.net/ftpmaster.php3?content=ftputils.htm

        Le guide Norton (en anglais) pour la version 5.3.:
        http://www.ousob.com/ng/53guide/
        ou
        https://www.itlnet.net/Programming/Program/Reference/c53g01c/menu.html
        (tu peux aussi l'avoir en français mais pas en html sur le net. Tu as des bon programmes pour visualiser les fichier .ng dans le lien précédent)
        Avec cette bibliothèque plus quelques connaissances en programmation, tu devrais t'en sortir.

        Une FAQ :
        http://www.davep.org/clipper/FAQ/clipper.html#toc1

        Le lien suivant te permettra de faire un peu de programmation objet avec clipper et de compiler ton code en 32 bit. Tu as aussi des outils pour mieux designer tes applications. Par contre, c'est payant. Personnelement, je ne l'ai pas trop utilisé.
        http://www.alaska-software.com/products/xpp/xpp.shtm
        Dans le même style il y a ça qui est open source je crois :
        http://www.xharbour.org/

        Un forum dédié à Clipper (en Anglais) :
        https://www.tek-tips.com/threadminder.cfm?pid=288

        Pour ce qui est de l'éditeur j'utilise UltraEdit (UEStudio). Je trouve que c'est le meilleur (pourvu que tu prennes un peu le temps de configurer la coloration syntaxique, écrire qq macros,...)

        Voilà en espérant que ça pourra t'aider.

        mathmax
        1. Bonjour à toutes et à tous,

          Je commence la programmation en clipper et j'aurai souhaité avoir un support pour commencer. Y aurait il des personnes qui pourrait me dire où trouver des tutoriaux pour les débutants.

          Merci pour aide
          1. salut!je fait de la programmation en langage clipper et je manque de documentation ,ya t'il quelqu'un qui peut m'aider dans ce domaine et merci d'avance.
            adresse email:avit20002002@yahoo.fr
            1. clipper NomDeTonPRg
              rtlink fi NomDeTonOBJ
              1. Bonjour, Je te remercie pour ta réponse rapide. Je teste le tout et te fais signe pour d'autres infos.
                Merci pour ta disponibilité.
                Cordialement
            2. Bonjour, Pouvez-vous me rappeler la formule de génération de l'executable sous clipper ?
              Je sais qu'on utilise le programme PRG du Menu principal mais je ne me souviens plus de reste de la formule.
              Merci d'avance. sarkio@hotmail.com
              1. slt sarkio la generation d un programme prg la methode de namaa est un peut compliquer je vous conseil d installer clipper5.3 et pour clipper un programee il faut faire cl + nom du programme sans lui donner l'extention prg le generateur cree le fichier obj puis le fichier exe pour plus dinformation contacter moi sur ma boite
                faycal.trans@yahoo.fr
            3. tu pe generai l executable sans problem
              jai trailler 10 an avec clipper
              1. svp est ce que sur clipper on génère tjr un executable pour le menu principal et comment
                1. je m'excuse e l'intrusion, mais j'ai besoin d'aide
                  j'ai un ami qui a hérité d'une application developée en CLIPPER5 sous Dos
                  l'informaticien qui s'occupait de la maintenance des programmes a quitté
                  j'ai les programmes sources ,jai lu les programmes en format texte même si je ne connaissait
                  pas l'editeur du clipper et pour réaliser des modifications j'aurais besoin du nom du traducteur ou
                  du compilateur Clipper sachant qu'on ouvrant directement un programme extension.prg un message
                  s'affiche me demandant d'avoir au préalable foxprow.EXE de quoi s'agit-il allahou aalam

                  j'aurais besoin SVP du nom de l'editeur des *.prg sous dos ainsi que le compilateur
                  merci d'envoyer vos suggestions à : a_ammagui@yahoo.fr
                  1. Bjr, étant developpeur sur clipper, je suis prêt à vous donner un coup de mains.
                    Si vous avez des problèmes dans vos programmes sources, je peux vous aider à les régler.
                    Dont acte
                2. merci beaucoup !

                  Je n'ai pas encore commencé à programmer dans ce langage donc pour le moment je n'ai pas trop de questions techniques mais je pense que ça ne va pas tarder… Pour le moment, je cherchais surtout des moyens pour m'approprier le langage (tutorial, site, liste des propriétés, méthodes...)
                  J'aimerais quand même avoir votre impression sur le langage. A quel autre langage est-il comparable, est-il intuitif,...

                  Sinon vous dite que vous utilisez l'éditeur debedit. J'ai cherché des informations dessus mais à vrai dire je n'ai pas trouvé grand-chose. Est-il gratuit ? Savez-vous où on peut le télécharger ?

                  Encore merci de me proposer votre aide.
                  1. bonjour
                    je peux vous aider pour l aprogrammation en clipper parceque j'ai utilisé déja ce langage avec l'editeur de texte debedit
                    j'attend vos questions.
                    1. je cherche a utiliser la souris sous clipper et je suis tristement sec sur le sujet. Si vous avez des pistes a me donner .
                      merci d avance
                    2. svp cher biskra j'ai vraiment besoin d'un aide sur comment générer un fichier executable sur clipper, sinon vous me donnez votre N° de fil pour ke je puisse vous contactez
                    3. bonjour,
                      est_ce_que c'est possible de m'envoyer des documentations sur clipper .voila mon adresse email maher_jem@yahoo.fr.
                      merci d'avance.