[Ubuntu] Connection point d'accès

Résolu
Bonjour,
Je voudrais me connecter à un point d'accès Wifi (Livebox Inventel) avec Ubuntu 5.10. Inutile d'expliquer que je galère :(....
Je suis tombé là dessus :
http://www.bloggure.info/index.php?2005/12/23/534--tuto-wi-fi-dongle-livebox-sagem-et-linux-ubuntu
Et en l'occurence, je ne passe pas par l'adaptateur d'Inventel mais par une carte réseau Hercules (bien reconnue par buntu). Voila, je suis en train de découvrir le système d'exploitation et je peine un peu, merci :D.
--
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

30 réponses

Résumé de la discussion

La problématique porte sur la connexion d'une machine Ubuntu 5.10 à une Livebox Inventel via une carte réseau Hercules, sans passer par l'adaptateur wifi fourni. Plusieurs éléments de réponse expliquent qu'il faut identifier l'interface associée (ethX ou wlanX) avec ifconfig, configurer l'ESSID et la clé WEP, puis définir l'IP en DHCP ou statique via /etc/network/interfaces. Des conseils supplémentaires évoquent l'usage de iwconfig, la vérification du fichier resolv.conf et l'importance de coller correctement la clé en hexadécimal, les guides disponibles recommandant aussi d'utiliser le DHCP pour l'allocation. En pratique, plusieurs recommandations indiquent de tester les commandes ifconfig/iwconfig et de mettre à jour /etc/network/interfaces, une approche DHCP sur ra0 ou eth0 apparaissant comme une solution fréquente.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour à tous,

J'ai plus ou moins le même problème que Yoan !!!
    Je suis sous ubuntu 5.10
    je suis allé sur la config de mon routeur et ai été prendre toutes les infos nécésssaires à la config de ma carte sur linux (ESSID, clé wep non-activée pour l'instant, dhcp activé,channel 6,...,) mais cela ne fonctionne pas !
    de plus, quand je tape la commande:
    /sbin/route -n
    Il me donne un espece de message d'erreur très conséquent avec des caractères incomprhéensibles !

Que dire de plus...? ubuntu-fr.org ne répond pas à mes messages d'help...
    j'ai installé ma carte avec ndiswrapper, c'est une belkin sous le chipset broadcom.
    Ma carte fonctionnait nikel avec Windows.
    Le voyant s'allume mais elle ne toruve aucuns points d'accès:
    iwconfig

pas d'access point
    ESSID: off/any

voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, cela fait des semaines que je cherche...
    0
    1. Modérateur
      J'ai installé Mandriva 2006.
      1-C'est beaucoup plus agréable que Ubuntu (Interface)
      1,5-Il est tout en français (Avec Ubuntu, j'avais pas mal d'applications en anglais)
      2-Paquetages RPM qui me sauvent des tar gz et autres...
      3-Je l'ai connecté à Internet :) Très pratique avec l'assistant sans-fil.

Très agréable de travailler (s'amuser :D) avec une machine comme ça, problème résolu, et merci !!
      0
      1. Modérateur
        Je continue mes recherches sur le forum ubuntu mais on m'a abandonné :(
        Une fois que l'on a ndiswrappé les pilotes (si je peux dire ça comme ça :)), comment fait-on normalement pour se connecter au point d'accès ?

Sur tous les tutos que je parcoure, après avoir ndiswrappé, le link quality est à 90-100%, ben moi ch'u à 0% :(.
        Le PC n'a pas bougé de place et il marchait très bien sous Windows.
        La question : Ai-je oublié quelque-chose ?

Et j'ai des modifications :
        /sbin/route -n donne :
        Destination 192.168.1.0 Passerelle 0.0.0.0 Genmask 255.255.255.0 Indic U Metric 0 Ref 0 Use0 Iface ra0

et :
        Destination 0.0.0.0 Passerelle 192.168.1.1 Genmask 0.0.0.0 Indic UG Metric 0 Ref 0 Use0 Iface ra0

Merci :))
        0
        1. Modérateur
          Salut,
          Il y aurait une autre solution ? Je désespère là :))
          Merci.
          0
          1. Modérateur
            Permission non accordée.
            Et je suis bien en root :(((

Merci.
            0
            1. Modérateur
              Ben plus exactement il faut dire que ton interface fonctionne désormais en dhcp dans /etc/network/interfaces :
              auto ra0
              iface ra0 dhcp
              wireless-essid xxxxxxxxx
              wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonne chance
              0
              1. Modérateur
                J'ai rebooté. Rien de mieux, il faut le configurer le dhcpd ?
                0
                1. Modérateur
                  Il n'y a pas de séparateur.
                  Par contre, je ne trouve pas Synaptic, dans quoi je peux trouver ça ? :) Merci.
                  0
                  1. Modérateur
                    Ah si, il est entrain d'installer dhcpd3.
                    0
                2. Modérateur
                  Ce n'est pas parce que ta care wifi marche bien sous windows qu elle marchera bien sous linux.

dhcpd est un client dhcp qui s'installe via ton gestionnaire de apquetage favori, a priori synaptic vu que tu as une ubuntu. Quoiqu'il en soit c'est notamment parce que tu n'as pas de client dhcp que ça ne marche pas.

Pour la clé wep personnellement je la saisis "normalement" (séquence de caractères hexa), mais il ne faut pas mettre de séparateur (: ou -) pour la clé passée au wireless-key dans ton fichier /etc/network/interfaces : il faut bien saisir les chiffres "à la suite". Assure-toi que c'est le cas dans ton fichier. Vérifie que ton essid est entre guillemets et que tu ne t'es pas trompé dans la casse. L'essid est le seul paramètre à passer entre guillemets.

Bonne chance
                  0
                  1. Modérateur
                    A propos, a quel moment il faut mettre le point d'accès en mode association ?

La première fois que tu te connectes sur ta livebox. Je suppute que pendant cette période la livebox accepte toute carte wifi saisissant la bonne clé WEP et stocke son adresse MAC pour la reconnaître par la suite... Ainsi les fois suivantes tu n'as rien à faire ;-)

/sbin/route -n
                    Table de routage IP du noyau
                    Destinataire - Passerelle - Genmask - Indic Metric Ref - Use Iface

Tout est ok sauf ça, c'est vraiment bizarre que tu n'aies pas choppé les routes. Ca signifie que tu ne parviens pas à te connecter à ton point d'accès.

Si tu as un windows, et si ce n'est pas djà fait, associe ta carte wifi et ta clé wep, comme ça on sera sûrs que ça ne vient pas du routeur. Ceci fait, il n'y aura plus qu'à bien saisir la clé wep sous linux pour que ça marche.

Si c'est déjà le cas c'est peut être tout simplement que :
                    - tu t'es trompé en saisissant ton essid / ta clé WEP
                    - tu as oublié d'installer un client dhcp (par exemple dhcpd) pour chopper une ip locale
                    - ta carte wifi marche mal (vérifie que tu n'as pas de messages d'erreurs en faisant un dmesg | tail)
                    0
                    1. Modérateur
                      Ah, j'étais justement en train d'essayer toutes les commandes possibles :)
                      La clé WEP est bonne ESSID aussi, je m'y suis pris à plusieurs reprises.

- tu as oublié d'installer un client dhcp (par exemple dhcpd) pour chopper une ip locale
                      C'est possible, comment faut-il faire ? :)

dmesg | tail
                      J'ai des msgs d'erreur, mais pas consernant la carte wifi. Et elle marchait très bien sous Windows, la même, sur la même machine.
                      0
                  2. Modérateur
                    iwconfig
                    lo no wireless extension
                    eth0 no wireless extension
                    ra0 RT2500 Wireless ESSID:"WANADOO-5703"
                    Mode:Managed Frequency2.412GHz Bit rate:11Mbps
                    RTS thr:off Fragment thr:off
                    Enncryption key:XXXXXXXXXXXXXXXXX Security mode:open
                    Link quality:0/100 Signal level:-120dB Noise level:-206dBm
                    Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
                    Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
                    sit0 no wireless extension

/sbin/route -n
                    Table de routage IP du noyau
                    Destinataire - Passerelle - Genmask - Indic Metric Ref - Use Iface

cat /etc/resolv.conf
                    nameserver 192.168.1.1

-------------------------------------------------------------
                    Ça ne marche toujours pas :((
                    A propos, a quel moment il faut mettre le point d'accès en mode association ?
                    Merci :)
                    0
                    1. Modérateur
                      Ouais ca à l'air bon. Donne moi les résultats de :
                      iwconfig
                      /sbin/route -n
                      cat /etc/resolv.conf
                      0
                      1. Modérateur
                        ifconfig
                        lo Lien encap: Boucle locale
                        inet adr:1270.0.1 Masque:255.0.0.0
                        adr inet6: ::1/128 scope:Hôte
                        UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
                        RX packets:49100 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
                        TX packets:49100 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                        collisions:0 lg file transmission:0
                        RX bytes:21085 (20.5kb) TX bytes:21085 (20.5kb)

ra0 Lien encap:Ethernet HWAddr 00:08:D3:05:13:D3
                        adr inet6: fe80::208:d3ff:fe05:13d3/64 Scope:Lien
                        UP LOOPBACK RUNNING MTU:1500 Metric:1
                        RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
                        TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                        collisions:0 lg file transmission:1000
                        RX bytes:0 (0b) TX bytes:308412 (301.1kb)
                        Interruption:5 Adresse de base:0x4000

iwlist ra0 scanning
                        Scan completed :
                        Cell 01 - Address: 00:14:A4:34:4D:88
                        Mode:Managed
                        ESSID:"WANADOO-5703"
                        Encryption key:on
                        Channel:1
                        Quality:0/100 Signal level :-62dBm Noise level:-206dBm
                        0
                        1. Modérateur
                          Donne moi les résultats, en root, de :
                          ifconfig
                          iwlist ra0 scanning

Je pense que tu as oublié quelque chose dans ce qu'on déjà vu plus haut...

Bonne chance
                          0
                          1. Modérateur
                            Tiens je viens de voir un truc. La diode wifi devrait être allumée (elle s'active via l'interface http://192.168.1.1 ).

De plus quand tu te connectes au réseau wifi, il faut appuyer sur le bouton de "synhronisation" du wifi (afin que tu puisses t'y connecter). En tout cas sur les LB sagem...

Concrètement ça doit ajouter pendant cette période les adresses MAC des cartes wifi parvenant à se connecter durant se labs de temps grâce à leur clé WEP.
                            0
                            1. Modérateur
                              la diode Wifi de la LB est allumée (J'ai deux postes Windows connectés). Par contre, celle de l'adapteur Wifi est éteinte. Avec les postes sous Windows, elle est allumée....
                              0
                          2. Modérateur
                            Merci, j'essaye Vendredi ;)
                            0
                            1. Modérateur
                              man wireless
                              Ca m'a donné le "Linux Programmer's Manual", j'ai pas tout compris :/

Ca c'est pour que tu saches comment marches le fichire /etc/network/interfaces car la structure peut différer entre debian et ubuntu (je crois)

ifconfig ra0 up
                              Il ne s'est rien passé, mais je pense que c'est nromal, non ?

ouais ca crée ra0 qui doit alors apparaître en faisant un ifconfig

ifconfig
                              J'ai bien maintenant la connexion ra0.

Voilà :)

cat /etc/resolv.conf
                              name server 192.168.1.1

Les DNS sont ok, ton routeur fait DHCP et DNS

/sbin/route -n
                              Tout est vide, j'ai les colonnes :
                              Destinataire - Passerelle - Genmask - Indic Metric Ref - Use Ifece
                              et puis c'est tout.

Ca c'est pas bon il te manque la route vers ton routeur qui aurait du apparaître toute seule après avoir activé ra0. Il doit manquer des truc dans /etc/network/interfaces, par exemple le champ network.

Sinon tu peux faire un :
                              /sbin/route add default gw 192.168.1.1 ra0

J'ai testé ifup ra0
                              ifup: interface ra0 already configured.

Normal le ifconfig ra0 up l'a déjà fait. Le ifup allume juste ra0 en accord avec /etc/network/interfaces. C'est juste que par la suite le ifup pourra se faire au démarrage.

Bonne chance
                              0
                              1. Modérateur
                                Par ailleurs le redémarragre ne change rien (je teste les méthodes de Windows, on sait jamais :)) et le PC est très très long à démarrer à :

configuring network interfaces
                                Mais il passe et le marque "ok", il échoue seulement lorsqu'il essaie de synchroniser l'horloge.

Je ne sais pas si ça a à voir, mais la diode de ma carte Wifi ne s'allume pas, comme quand les pilotes ne sont pas installés sous Windows. Pourtant, la carte est reconnue avec le bon nom dans le gestionnaire de périphériques...
                                0
                                1. Modérateur
                                  man wireless
                                  Ca m'a donné le "Linux Programmer's Manual", j'ai pas tout compris :/

ifconfig ra0 up
                                  Il ne s'est rien passé, mais je pense que c'est nromal, non ?

ifconfig
                                  J'ai bien maintenant la connexion ra0.

cat /etc/resolv.conf
                                  name server 192.168.1.1

/sbin/route -n
                                  Tout est vide, j'ai les colonnes :
                                  Destinataire - Passerelle - Genmask - Indic Metric Ref - Use Ifece
                                  et puis c'est tout.

J'ai testé ifup ra0
                                  ifup: interface ra0 already configured.

:))
                                  0
                                  1. Modérateur
                                    Ta carte wifi est ra0 mais elle n'apparaît pas dans ton ifconfig. Normalement tu es sensé la configurer dans /etc/network/interfaces ou truc dans le genre, pour pouvoir par la suite faire un ifup.

Si par exemple ton routeur fais DHCP (ie il attribue une ip automatiquement) :
                                    iface ra0 dhcp
                                    wireless-essid "WANADOO-5703"
                                    wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Attention à ne pas te tromper dans la casse de l'essid et à ne pas oublier les " ". Par contre, pas de guillemets, de '-', ou de ':' pour la clé WEP si tu en as une. Vérifie aussi que les mots clés sont bien comme sous debian en tapant dans une console :
                                    man wireless

Ceci fait, tape dans une console root :
                                    ifconfig ra0 up

Normalement ta carte doit correctement apparaître en tapant :
                                    ifconfig

Il reste alors à vérifier les routes et les dns mais théoriquement si le routeur fait dhcp tout est déjà prêt. Pour t'en assurer tape :
                                    cat /etc/resolv.conf
                                    /sbin/route -n

Si ça ne marche pas donne moi le résultat de chacune de ces commandes.

Si ça marche c'est que ton fichier /etc/network/interfaces est bon et par la suite, tu pourras te contenter dans une console root d'un :
                                    ifup ra0

Il y a possibilité de l'activer dès le démarrage (mot clé auto et hotplug je crois, je te laisse chercher)

Bonne chance
                                    0
                                    • 1
                                    • 2