Probleme de carte graphique?

Résolu
Salut je suis sur linux ubuntu ; je suis passé de la version 10.04 a 10.10 quand j'ai planté ... et maintenant je suis confronter a un probleme de catre graphique ou video . Quand je lit une video impossible de la mettre en pleine ecran ou de l'agrandir sans tout déformer ( la video seulement ) et mon ordinateur ramme énormement !! impossible d'ouvrir deux fenetre internet sans le faire chauffé !
Quand je fonctionner sur ma premiere version d'ubuntu ; le technicien m'avait réparer ce probleme et m'avait dit que c'est un truc a régler dans les préférence... et comme je vien de le réinstaller j'aimerais bien que quelqu'un m'aide a régler le systeme pour pouvoir lire mes video tranquille et aller sur internet en paix ^^ merci de vos réponses. ( PS: ne me demander pas pourquoi je ne vais pas le voir lol ; c'est tou bete c'est payant et trés cher )

25 réponses

Résumé de la discussion

Un utilisateur Ubuntu rencontre après une migration 10.04 vers 10.10 des problèmes graphiques et de lecture vidéo, avec impossibilité de passer en plein écran, déformations et ralentissements qui chauffent l’ordinateur. Plusieurs échanges suggèrent d’identifier et d’installer le bon pilote via le paquet nvidia-vdpau-driver en utilisant apt-file pour repérer le fichier libvdpau_nvidia.so, puis sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver. Des conseils complémentaires encouragent aussi la mise à jour du système, la vérification du matériel et du driver avec des commandes comme lspci, et le test sur un autre utilisateur pour écarter une configuration personnelle. Certaines réponses évoquent aussi des cas où les formats AVI ou les contenus Flash (YouTube) réagissent différemment, soulignant l’importance d’identifier si le problème est lié au plugin Flash ou au lecteur.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. UP pour dire que c'est réglé ; je suis sur xp et la carte graphique n'a jamais aussi bien marché ^^
    Je lis des jeux comme battlefront 1 qui avant ne fonctionnaient pas ! XD
    1. Modérateur
      je suis sur xp et la carte graphique n'a jamais aussi bien marché ^^

      Heu sous windows tu veux dire ? Oo
      Quel rapport ?
    2. Xp ou windows ... on comprend trés bien ^^
    3. Modérateur
      Oui je me doute que tu parlais de windows, merci :p Mais on ne cherchait pas à résoudre le poblème sous linux ?

      Du coup tu as laissé tomber sous linux ?
    4. oui j'ai laisser tomber linux
      là au moins je suis tranquille pour les drivers =D
    5. Modérateur
      Je comprends.

      Enfin globalement les cartes nvidia marchent plutôt bien sous linux pour utiliser Linux et des cartes nvidia depuis bientôt 8 ans. Ceci dit deux choses à ta décharge :

      - actuellement les drivers nvidia sont plus performants sous windows. C'est un choix délibéré de nvidia qui estime que l'essentiel de la communauté gamer est sous windows. Par exemple, stacraft2 (chez moi) tourne avec 11fps sous linux contre 33fps sous windows avec le même PC ;

      - parfois avec une carte nvidia très récente on peut avoir un driver linux instable.

      C'est la raison pour laquelle je conseille aux gamers de toujours avoir un dual boot linux windows.

      Bonne continuation et bon jeu
  2. salut ... je vien de me renseigné ... ubuntu me dit que c'est une carte nvidia mais c'est pas le cas puisque que j'ai un netbook acer aspire one 751
    je fais quoi pour régler le probleme ... je pense que sa vien des driver meme si ubuntu affirme que tout les driver sont installé
    1. un petit up non?
    2. Modérateur
      Si ubuntu te dit que c'est une nvidia, c'est sans doute un chipset intégré et il faut partir du principe que c'est bien le cas. As-tu installé le paquet nvidia-vdpau-driver comme on avait dit ?

      sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver
    3. effectivement j'ai réussi a l'installé mais tous a cassé et j'ai du le réinstaller
      écran noir qui me demende mon login et mon MP ; puis écran tous noirs qui frezz avant de m'accueillir dans une comande a plein écran ! puis tous les commande ne fonctionne pas .... -_-
    4. Modérateur
      Mouais. Bon en tout cas... je n'ai jamais eu installer ce truc pour faire marcher une carte nvidia (ou basée sur un chipset nvidia).
  3. Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
    | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
    |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
    ||/ Nom Version Description
    +++-==============-==============-============================================
    un nvidia-vdpau-d <néant> (aucune description n'est disponible)

    apparament c'est mal installé ; je vais recommencer
    1. Modérateur
      Tu es sûr d'avoir installé le paquet que je t'ai indiqué ?
      Lance les commandes suivantes :

      sudo aptitude update
      sudo aptitude safe-upgrade
      sudo aptitude install locate
      sudo updatedb


      Puis reporte-moi le résultat de :

      locate libvdpau_nvidia.so
      dpkg -l nvidia-vdpau-driver


      Bonne chance
      1. c'est bon sa me la installer mais tjrs le meme probleme et le message aussi :

        Échec à l'ouverture de VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
        1. Modérateur
          Rien compris. Est ce qu'une fois le paquet que je t'ai indiqué, ça résout ton erreur ?
          1. impossible de l'installer ; j'ai fait comme tu ma dit sa marche pas ; un pote a moi a u se probleme et il comprend pas car il ne veut pas me le prendre se ..... d'ordi ,
            il me conseil de telecharger le paquet directement depuis internet ... et javoue que entre lui et vos conseil je suis perdu ...
        2. UP ; y a pas d'autre solution comme par exemple un logiciel qui acelere la carte graphique ou qui arrange les erreur de l'ordi ?
          1. Modérateur
            Non pas besoin de réparation :-)

            Ahem.... (mando@aldur) (~)... c'est mon invite de commande :-) Toi tu dois juste :

            apt-file search libvdpau_nvidia.so


            Ce qui est derrière, c'est le résultat de la commande chez moi. Et a priori le résultat n'est pas forcément tout à fait identique chez toi car on n'utilise pas la même distribution linux (même si c'est plus que probable), donc c'était juste pour que tu vois à quoi ça ressemble.

            Le but d'apt-file est de trouver le nom du paquet fournit ce fichier. Chez moi par exemple il s'appelle "nvidia-vdpau-driver", c'est donc lui qu'on installe :

            sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver
            1. Re sur les 1er ligne il y a les premiere commande :

              sudo aptitude update
              sudo aptitude safe-upgrade
              sudo aptitude install apt-file
              sudo apt-file update

              Avec a chaque fois au début mon nom (nom de l'ordi )et a la fin commande introuvable ;aprés pour les autre commande

              (mando@aldur) (~) $ apt-file search libvdpau_nvidia.so
              nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.1
              nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.190.53

              bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

              ce message apparé pour la 1er ligne et les autre :

              commande introuvable

              bref comme je ne suis pas trés fort en informatique je crois que je vait devoir aller le faire réparer !

              Merci quand meme d'avoir pris le temps de m'explique et ; si vous avez des idées ou une réponse dite tjrs je testerais !
              1. Modérateur
                C'est normal que rien ne s'affiche, dans une console le mot de passe se tape en aveugle. Tape normalement ton mot de passe et appuie sur entrée.

                Rien ne s'affiche pour des raisons de "sécurité" (quand tu es administrateur linux, pour éviter que quelqu'un compte le nombre de caractères de ton mot de passe, ou pour éviter qu'un copier coller malheureux ne fasse transiter ce genre d'information). Mais je t'accorde que c'est piégeant les premières fois.
                1. Salut , quand je tape les commandes que tu mas donner ; il faut taper le mots de passe mais je peux rien ecrire donc je ne peux pas faire les comandes
                  1. Modérateur
                    Une petite recherche dans le gestionnaire de paquets pour résoudre le problème ! On va utiliser apt-file. Si tu ne l'as jamais utilisé on va l'installer et le préparer :

                    sudo aptitude update
                    sudo aptitude safe-upgrade
                    sudo aptitude install apt-file
                    sudo apt-file update


                    À présent faisons la rechercher sur ce fichier qui manque :

                    (mando@aldur) (~) $ apt-file search libvdpau_nvidia.so
                    nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.1
                    nvidia-vdpau-driver: /usr/lib/vdpau/libvdpau_nvidia.so.190.53
                    


                    Bon ben c'est parti il ne reste plus qu'à installer :

                    sudo aptitude install nvidia-vdpau-driver
                    1. Salut avant d'aller plus loin je vien de remarqué qu'une fenetre s'ouvre a chaque foix que je lit une video :
                      Échec à l'ouverture de VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory

                      ...dsl j'avais pas vu elle était bien cacher la fenetre ^^
                      1. Modérateur
                        Je précise que pour la MAJ (qui n'est pas chinoise hein :p) il suffit de taper les deux commandes que je t'ai indiqué dans un terminal :
                        http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

                        sudo aptitude update
                        sudo aptitude safe-upgrade


                        ... ou si tu préfères de passer par l'interface graphique synaptic :
                        http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

                        Peux-tu également me reporter le résultat de la commande :

                        dpkg -l | grep -i flash


                        Bonne chance
                        1. Modérateur
                          Ca marche mal avec les avi aussi ou seulement les vidéos flash (youtube...) ? En fait la question est importante car ça peut venir de ton plugin flash.

                          Par ailleurs ta distribution est-elle à jour ?

                          sudo aptitude update
                          sudo aptitude safe-upgrade


                          Bonne chance
                          1. Salut , avec un autre utilisateur c'est pareille ; sur youtube megavideo .... meme pas en reve sa marche pas et en pleine ecran c'est tout blanc mais sa c'est normale avec l'autre version sa ma toujours fait sa ; les video c'est principalement des .avi mais avec les autre c'est le même probleme.
                            • 1
                            • 2