Merci Erwan, j'ai fait un autre topic sur la soustarction, j'attends ton intervention ;-)
Erwan031284
Le lien?
Moroccan one
Auteur
En attendant les réponses des autres membres aussi ..
Moroccan one
Auteur
Voilà, je veux te dire pourquoi il m'affiche 13, car ces "7 segemts display" sont programés en Héxadécimal
càd 13(H)=19(décimal)
et 19 = 8 + 11 = A + B
Alors, on ne peurrait pas reprogrammer ces afficheurs en décimal ?
Erwan031284
Si tu utilise des afficheurs 7segs 'hexa', a toi de concevoir le convertisseur hexa/décimal en amont, c'est à dire entre ton calculateur et les afficheurs.
Cela ne devrai pas te poser de problème, à ton niveau de connaissance en portes logiques!
Moroccan one
Auteur
Laissez ma question précédente,.
Dites moi, je suis en train de construire un petit circuit (l'addition de 2 nombres (16 bits) en binaire ) ,, le problème est tel que les 7 segments display que j'ai utilisés ( 5 afficheurs) ne sont pas liés !!
Exemple:
Je veux calculer la somme de A= 8 et B= 11
je fais entrer A=(1000)binaire alors il s'affiche dans le premier "7 segment display";
je fais entrer B=(1011)binaire alors ça affiche dans le premier "7 segment display" 3=1+2 et un retenue est transmis au deuxième "7 segment display"
Le résultat que j'obtient est : 13 !
Par conséquent, comment faire pour chaque "7 segment display" reconnait son "voisin" ? comment les lier ?
Erwan031284
Les afficheurs n'ont pas besoin d'être liés! Ils affichent ce que le 'calculateur' leur envoie.
C'est chaque calculateur binaire de poid supérieur qui a 'besoin' de connaitre la retenue du précédent.
De plus, je n'ai pas bien compris d'où sortent les 3, 1 et 2 dans ton exemple...
Comment sont conçus les afficheurs 7segs dont tu dispose? Je veux dire : ont-il laconvertion binaire/7segs intégrée?
Moroccan one
Auteur
C'est bien, merci Erwan.
Dis moi, pour faire une simple calculatrice qui fait seulement l'addition, comment brancher les boutons avec les bascules (A et B sont deux nombres de 3 bits ?
Erwan031284
Addition binaire :
0 + 1 = 1
1 + 1 = 10
Additionneur 1bit : une porte OU exclusive pour le résultat 'unité', et une porte 'ET' pour le résultat 'dixaine'.
Additionneur 1 bit supplémentaire (pour les dixaines et les autre) : même topo que précédemment, mais il doit aussi prendre en compte la 'retenue', donc ajoute une porte OU (en cascade avec la porte OU de l'addition des dixaines des nombres de départ).
Récapitulatif (exemple additionneur 3bits, mais pour plus, ajoute des portes selon le même principe) :
abc + cde = WXYZ
avec
Z = c OU e
Y = retenueZ OU ( b OU d )
X = retenueY OU ( a OU c )
W = retenueX
retenueZ = c ET e
retenueY = b ET d
retenueX = a ET c
Tout compris? Des questions?
Erwan031284
Un additionneur 8 bits, avec quoi? Des portes logiques '&' et 'Ou'?
Entrée en décimal?!? C'est à dire?
Un multiplexeur? Inutile! Cela ne sert qu'à faire interface entre 'parallele' et 'serie'!
Moroccan one
Auteur
Je vais poser la question d'autre manière: Comment faire pour additionner 2 nombres de 8 bits afin de réaliser une petite calculatrice ? (ç'est à l'aide des portes logiques)
N.B: Si ça applique de même manière pour les nombres de 4 bits par exemple, vous pouvez considérer les nombres en 4 bits pour ne pas perdre beaucoup de temps pour la réaliser.
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.