Probleme de son

Bonjour,
J'ai un problème de son sur mon pc. Sur vista il marche mais dès que je me met sur Ubuntu je n'ai plus aucun son, ni sous Ubuntu ni sous vista. Sur vista j'arrive à le remettre mais pas sous Ubuntu. Apparemment sa vient du choix du périphérique qui ne serait pas bon, mais je ne suis pas certain.
Configuration: Linux
Firefox 3.0.14

48 réponses

Résumé de la discussion

Problème d'absence de son sous Ubuntu alors que le son fonctionne sous Vista, et le choix du périphérique audio semble incorrect malgré les tentatives, ce qui implique une gestion ALSA/PulseAudio. Des solutions essentielles privilégient de relancer PulseAudio (pulseaudio -k puis -D) et de vérifier que l'utilisateur appartient au groupe audio ou pulse-rt, condition nécessaire quand ALSA est actif. D'autres préconisent l'usage d'asoundconf pour confirmer les groupes et proposent d'ajouter l'utilisateur au groupe audio, voire de tester le mode ALSA pur si PulseAudio est problématique. En cas de difficulté persistante, certaines réponses suggèrent d'examiner les préférences Son et d'évaluer les tests son en automatique, sans conclure à la résolution mais en orientant les vérifications.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour, exactement le mm probleme que "no body" !
    J'avais du son et d'un coup, plus rien alors que je venais enfin d'avoir le micro qui marche !
    tout essayé comme indiqué, avec ubuntu 9.04 sur hp dv7 1030eg en dual boot vista qui lui marche nickel
    0
    1. Contributeur
      Bonsoir,

Pour multiplier les chances de pouvoir lire, il faut aussi rechercher dans synaptic le mots correspondants aux différents formats (mp3, ogg, mpeg, mpg, flac, avi, ...). C'est embêtant de devoir chercher ainsi, mais je ne connais pas d'autre moyen.

Pour savoir si le matériel est compatible, et ce qui est nécessaire à son fonctionnement, il faut savoir de quel matériel il s'agit :
      lspci | grep "audio"
      donnera la réponse. A partir de là, on pourra rechercher si éventuellement il manque quelque chose.
      0
      1. Oui, pour virer pulseaudio j'ai fais sudo apt-get remove pulseaudio (je ne l'ai supprimé que sous les conseils de Non2)

Pour alsa, j'ai fais une recherche dans synaptic et j'ai téléchargé les packets qui me semblait bon, je ne suis donc pas sur d'avoir tous les nécessaires.

Je rapel que d'après ce que j'ai vu mon problème serait lié à Ubuntu qui ne gère pas mon périférique pour le son, comment savoir d'ou vien mon problème ?
        0
        1. Contributeur
          Bonsoir,

Pour éliminer pulseaudio, dans Ubuntu, il suffit de taper dans un terminal :
          sudo apt-get remove pulseaudio
          de donner son mot de passe pour le sudo, et il désinstalle en quelques secondes.

Pour obtenir le terminal, il suffit de faire Alt+F2 puis de taper dans la ligne qui apparait dans Gnome :
          gnome-terminal
          Sous KDE, c'est la même chose, sauf qu'il faut taper :
          konsole
          0
          1. tu dis avoir virer pulseaudio .... peux-tu détailler comment, stp ?

tu veux utiliser alsa à la place de pulseaudio, .... mais as-tu installé tous les paquets alsa nécessaires ?
            0
            1. Mon utilisateur est dans le groupe audio, toujours aucun son.
              0
              1. bonjour,

si tu utilises alsa à la place de pulseaudio, ton utilisateur doit être dans le groupe audio.
                0
                1. J'ai installé plusieurs plugins gstreamer, et j'ai installé xine (je ne suis pas sur d'avoir télechargé tout les bons plugins).
                  Quand je lance xine il me met E: context.c: waitpid() : Aucun processus enfant
                  0
                  1. Contributeur
                    Je n'ai pas vérifié si on avait déjà parlé de ça, mais est-ce que les plugins et accessoires gstreamer et xine ont été installés ? S'ils ne le sont pas, il faut les installer (par une recherche sur ces mots dans synaptic) pour avoir du son.
                    Petit détail que je n'ai jamais compris, chez moi, xine ne fonctionne pas sous Ubuntu (8.04), mais bien avec tous les autres Linux que j'ai essayé.
                    0
                    1. j'ai éliminé pulseaudio comme tu me la dis, rien ne change, pas un son, même après avoir regardé le contrôleur de volume et préférence son.
                      0
                      1. Contributeur
                        Bonsoir,

Chez moi, j'ai eu le même problème, et ce quelle que soit la distribution. C'est dans mon cas un problème du à la compatibilité matérielle. Pour avoir du son, il me suffit d'éliminer pulse-audio et de travailler uniquement avec alsa.
                        sudo apt-get remove pulseaudio
                        Et si ce n'est pas ça, il suffira de faire
                        sudo apt-get install pulseaudio.
                        0
                        1. j'ai regardé les paramètres dans le menu de contrôle de volume, rien ne marche

les pistes ne sont pas non plus en mode mute et la piste PCM est bien à 100%

j'ai ensuite redémarré la machine et j'ai aussi remis pulse pour le groupe audio (comme à l'origine)

le son n'est toujours pas la et les commandes pulseaudio -k et pulseaudio -D me donnent maintenant :

alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -k
                          I: caps.c: Limited capabilities successfully to CAP_SYS_NICE.
                          I: caps.c: Dropping root privileges.
                          alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -D
                          alexandre@alexandre-laptop:~$
                          0
                          1. quelques idées en vrac :

essaie de jouer sur les paramètres dans le menu contrôle de volume de pulseaudio

vérifie que les pistes ne sont pas ne mode mute (sybole MM en bas des pistes) et que la piste PCM soit à 100%) avec la commande
                            alsamixer -c 0

touche M du clavier pour muter/démuter
                            touche "Echap" du clavier pour quitter alsamixer.

as-tu redémarré la machine (pour redémarrer pulseaudio puisque apparemment il y a des messages d'erreur) ?
                            ne pas lancer alsamixer en root !

supprimer l'appartenance au groupe "audio" (ne semble pas nécessaire ... du moins chez moi).
                            0
                            1. Vois tu comment résoudre mon problème bob031, ou quelqu'un d'autre ?
                              0
                              1. avec un sudo sa me donne:

alexandre@alexandre-laptop:/etc$ sudo pulseaudio -k
                                [sudo] password for alexandre:
                                E: core-util.c: Home directory /home/alexandre not ours.
                                E: main.c: Impossible de tuer le démon : Permission non accordée
                                alexandre@alexandre-laptop:/etc$ sudo pulseaudio -D
                                W: main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
                                E: main.c: Échec lors du démarrage du démon.
                                alexandre@alexandre-laptop:/etc$
                                0
                                1. je n'ai toujours pas de son.
                                  voila se que me donne les 2 commandes:

alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -k
                                  N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
                                  N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
                                  N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
                                  alexandre@alexandre-laptop:~$ pulseaudio -D
                                  N: main.c: Called SUID root and real-time and/or high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary privileges:
                                  N: main.c: We are not in group 'pulse-rt', PolicyKit refuse to grant us the requested privileges and we have no increase RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits.
                                  N: main.c: For enabling real-time/high-priority scheduling please acquire the appropriate PolicyKit privileges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
                                  0
                                  1. maintenant relance pulseaudio :
                                    pulseaudio -k

pulseaudio -D

et tu vois si cela fonctionne ...
                                    0
                                    1. alexandre@alexandre-laptop:~$ cat /etc/group |grep -i alexandre
                                      adm:x:4:alexandre
                                      dialout:x:20:alexandre
                                      cdrom:x:24:alexandre
                                      audio:x:29:alexandre
                                      plugdev:x:46:alexandre
                                      lpadmin:x:106:alexandre
                                      pulse-rt:x:116:alexandre
                                      admin:x:121:alexandre
                                      alexandre:x:1000:
                                      sambashare:x:122:alexandre
                                      0