Plus de clavier numérique
Je suis nouveau sous linux. J'ai Ubuntu 8.04.2. Mon clavier numérique ne marche plus, je doit donc faire avec les chiffres au dessus des lettres. La touche verr.num est bien allumé. J'ai essayé de changer de clavier, de changer dans préférence <clavier<agencement. J'ai coché et décoché l'option permettre le controle du pointeur par le clavier, mais toujours rien à faire.
De l'aide please.
Configuration: Linux Ubuntu 8.04.2 Firefox 3.0.11
30 réponses
Le pavé numérique ne fonctionne pas sous Ubuntu 8.04.2 malgré le Num Lock activé, et le problème est discuté avec plusieurs pistes proposées par les utilisateurs. Des tests dans la console virtuelle et des vérifications des paramètres d’accessibilité ou du serveur Xorg sont suggérés pour diagnostiquer le souci, notamment en examinant l’état de mousekeys_enable et les options clavier. La solution la plus détaillée consiste à modifier /etc/X11/xorg.conf pour spécifier un clavier français (Section InputDevice) et redémarrer, afin que Xorg et HAL utilisent les bons paramètres de layout. D’autres conseils évoquent de désactiver l’option 'Permettre le contrôle du pointeur par le clavier' dans les préférences, ou d’envisager une mise à jour du système.
-
ModérateurSalut,
Je ne sais pas si ça va marcher mais je vais t'envoyé un mail suite à un problème avec le pavé numérique.
****************** le mail en question *****************
Par curiosité, as-tu testé dans la console virtuelle si ça marche?
1. Donc d'abord fait un test dans la console virtuelle et puis tu passes à la suite (donc tu fais exactement une par une les commandes que je t'ai donné et tu m'affiche le résultat de chaque commande dans l'ordre chronologique)
2. Affiche le résultat degrep mousekeys_enable $HOME/.gconf/desktop/gnome/accessibility/keyboard/*
Si tu vois quelque chose comme ça<entry name="mousekeys_enable" mtime="1239441228" type="bool" value="true">
alors normalement ton pavé numérique ne fonctionne pas.
3. Ensuite tapegconftool-2 -s -t bool /desktop/gnome/accessibility/keyboard/mousekeys_enable false
4. et affiche à nouveaugrep mousekeys_enable $HOME/.gconf/desktop/gnome/accessibility/keyboard/*
normalement tu auras quelque chose comme ça<entry name="mousekeys_enable" mtime="1239441228" type="bool" value="false">
et ton pavé numérique devrait fonctionner -
Je viens de rencontrer le même problème c'est énervant.
J'ai compris ce qui m'est arrivé, j'ai tapé par erreur la combinaison de touche suivante:
shift + bloqnum
Il suffit de le refaire et tout rentre dans l'ordre.
En tout cas chez moi cela a fonctionné.
Karl -
Salut.
J'ai eu ce soucis sous Debian Lenny après utilisation de TigerVNC pour la prise de contrôle à distance.
Essaie d'aller dans les options du clavier, et décoche "Permettre le contrôle du pointeur par le clavier" dans l'onglet "Touches de la souris".
J'étais ici pour trouver une réponse et j'ai trouvé par hasard, donc j'en profite pour le dire ici, même si ça date, étant donné que c'est un des premiers résultats que m'a fourni google, ça va sûrement en aider certains ... -
la solution de bob031 qu post #27 a fonctionné pour moi, bizarre ce linux des fois.
-
Oui, au début il marchait, mais après une mise à jour il me semble, il ne marchait plus.
je pencherai effectivement pour un problème de MAJ.
regarde bien, à nouveau, si tout ce qui suit est correct chez toi :
1. Go to System > Preferences > Accessibility > Keyboard Accessibilit
2. Select [x] Enable keyboard accessibility features
3. Go to the tab Mouse Keys and deselect [ ] Enable keyboard accessibility features.
<EDIT : cela devrait marcher !!! si toujours pas il est également question de cocher Enable assistive technologiesI had do do this, but I also had to [X] Enable assistive technologies...
source : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=4784772&postcount=9
1. Select from the main menu:
System > Preferences > Assistive Technologies
2. Check the box labeled:
[X] Enable assistive technologies
3. Click the button labeled:
Keyboard Accessibility
4. Select the Mouse Keys tab
5. Un-check the box labeled:
[ ] Allow to control the pointer using the keyboard
6. Enjoy numeric keypad workiness
EDIT> -
Oui, au début il marchait, mais après une mise à jour il me semble, il ne marchait plus.
La case pour gérer le pointeur à la sourie et bien déciché.
Je fini de télécharger ubuntu , installé et on vera si c'est mieux.
J'ai toujours windows. -
de plus,
Mon clavier numérique ne marche plus,
signifie bien que le clavier marchait bien, sous Ubuntu, à un moment donné .....
si tu n'as pas encore désinstallé, as-tu essayé ceci : Système ⇒ Préférences ⇒ Clavier Allez ensuite dans le 4ème onglet nommé touche de la souris, puis décochez la première et la seule case.
-
Oui, je suis en train de la télécharger.
Mais si ça marche pas, je resterai avec Windobe, tant pis.-
ModérateurRe,
C'est ton choix, mais bon, sache qu'il n'y a pas qu'Ubuntu parmi les distributions linux (c'est un peu ce qu'on laisse croire - on peut dire que c'est un peu une perle de net ;-)))).
Si tu veux passer sous Linux pour certaines raisons, alors personne ne t'empêche de tester d'autre distributions.
En même temps tu peux toujours installer windows + une autre distribution linux en dual boot.
-
-
ModérateurSalut,
je vais tout désinstaller.
Ben, profite alors pour installer la version 9.04 -
je suis perdu, je n'en peut plus, je vais tout désinstaller. J'en est trop marre.
Merci beaucoup à tous. -
Hello,
je corrige une faute de frappe, il faut lire :
cp /etc/profile /etc/profile.back
<EDIT :
tiens on peut aussi rajouter le texte dans /etc/rc.d/rc.local
http://www.linux-france.org/article/grl/Guide_Rootard-7.html
EDIT>
ps : merci lami20j -
ModérateurSalut,
Pourquoi n'essaies-tu une version plus recente d'Ubuntu?!
Quand je t'ai demandé de voir si les touches 2,4,6,8 fonctionnent, c'est puisque des fois les flèches sur le pavé numérique sont pris pour le pointeur de la souris. -
Salut,
tu es sous Gnome, KDE, XFCE, autre ??
quel est ton shell (commande finger ton_utilisateur) ?
essaie cette solution :
http://www.linux-kheops.com/doc/lien-doc/armel/astuces/numlock.html
n'oublie pas avant tout de faire une copie du fichier /etc/profile :
cp /etc/profille /etc/profile.back
puis rajouter dans le fichier /etc/profile les lignes indiquées dans le lien ci-dessus.
ne pas oublier de rebooter.
-
-
@lami20jEssaye Alt + Verr.Maj
-
-
Contributeurre, et ben tu vois, persévère.
a+ -
J'en est essayé une dixiane, tjr rien, à part le zéro qui c'est mis à fonctionner.
-
Contributeurre
ok mais ça ne veux strictement rien dire , essaye de mettre un autre clavier pour voir
perso j'ai un labtec , je me sert des pilotes d'un clavier logitech pour le faire fontionner correctement
a+
-
Oui, c'est le clavier compaq, avec agencement France.
-
Contributeurbonjour
as tu regarder dans system administration clavier, quel clavier etait affiché?
a+ -
J'ai redémarré, tjr rien.
En utilisant les touches 2,2,6,8, ça me met des carrés à bord noir autour des icones, des onglets... -
ModérateurSalut,
Regarde si les flèches qui sont sur le pavé numérique fonctionnent (je parle des touches 2,4,6,8).
- 1
- 2