Decouvrir linux!!

Fermé
micke666???????? - 13 juil. 2009 à 14:30
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 14 juil. 2009 à 15:13
Bonjour,
je souhaiterai decouvrir le systeme linux.
Je suis allé dans plusieurs magasin qui proposaient des bouquins assez chers et dont je ne connaissais pas le contenu exact.
Ma question est la suivante: connaissez vous un site internet ou l'on peut apprendre a découvrir linux par des fiches , des articles et cela gratuitement.
merci d'avance
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 juil. 2009 à 14:33
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 9.04 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.04

;-))
1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
13 juil. 2009 à 14:36
comme site pas mal, en toute modestie bien sur, pour etre accompagné pas à pas, il y a aussi ici.
0
Bonjour,

Le mieux pour découvrir Linux est de l'essayer.
Pour ça il y a les live-cd. Ce sont des cdrom qui permettent d'essayer Linux sans rien installer.

Les meilleures distribution sont Kaella, Evinux et Toutoulinux (toutes en français).
http://kaella.linux-azur.org/
http://evinux.org/
http://www.moulinier.net/

Quand vous aurez pris un peut d'assurance, vous pourrez essayer un version sur clef USB ou en installer une sur disque dur comme Fedora, Mandriva ou Ubuntu.

Cordialement,
1
je pense que la meilleur manière est de se plonger dedans,
oui c'est sûr c'est pas rassurant, ça fait peur (je te jure que le piguin de la mort qui tue pas qui est en fait Tux n'a jamais tuer personne, sauf les poisons -_-")

Essais des distribution orientées grand public, comme ubuntu, fedora, ... il y en à vraiment plein, je pense qu'ubuntu est une bonne base, pas trop compléxe, mais tout y est, c'est pas l'usine à gaz de fedora par exemple. mais je ne suis pas assez callé sur ces OS grand public désolé :(

Ensuite une fois installé (tout est détailé sur le site des distribution et c'est le plus souvent super intuitif), il faut voir ce que tu comprend ou pas, poser des questions sur un forum.

En fait, on s'imagine que linux c'est plus compliqué que windows, mais pourquoi?
Windows offre un systéme d'exploitation, c'est à dire un enssemble de logiciel permettant de faire fonctionner internet et d'aller sur internet. Linux l'est aussi, à la base.
La seul différence réside dans le fait que linux est maintenant par une communauté de bénévole, qu'on peut vraiment tout faire et tout modifier, et c'est cette aspect qui fait peur. Mais on peut très bien rester qu'un simple utilisateur.

Welcome to a free world : GNU/Linux

J'espére que c'est claire et sans faute ... et que cela t'aide
J'espére à bientôt pour t'aider avec ton nouveau systéme
darkodo
0
micke666????????
13 juil. 2009 à 15:51
merci c'est vrai que j'ai vu quelques videos de ubuntu et que ca a l'air vraiment bien.
A tenter!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 15:55
Le mieux c'est de l'installer sur ton PC , les bouquins c'est secondaire, tu as suffisamment d'aide sur Internet .
D'ailleurs tu peux l'installer en gardant ton Windows comme expliqué dans ce tuto :

http://dualboot.olympe-network.com/
0
Tu peux aussi te documenter avec ce livre libre au format pdf :
http://www.framabook.org/ubuntu.html (gratuit)
Tu trouveras beaucoup de réponses aux questions que tu te poses.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
14 juil. 2009 à 15:13
+1jns55
Ce bouquin t'apprendra vraiment l'essentiel et te permettra d'être vaiment à l'aise dans un environnement gnome (celui de Ubuntu )
0