Surchauffe du PC

Résolu
Bonjour,

Mon écran se ferme tout seul depuis qu'il est rendu au rez-de-chaussé au lieu du sous-sol où il y fait frais. Quand j'ai ouvert mon boîtier, il n'y a pas eu de problème. Aida32 me donne ce rapport:

Oridinateur:
Système d'exploitation: Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système: Service Pack 3
Internet Explorer: 7.0.57.30.13

Carte mère:
Type de processeur: Unknown, 1800 MHz (9 x 200)
Nom de la carte mère: Inconnu
Chipset de la carte mère: SiS 760, AMD Hammer
Mémoire système: 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS: AMI (09/06/05)
Port de communication: Port de communication (COM1)
Port de communication: Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo: Radeon X1650 Series Secondary (512 Mo)
Carte vidéo: Radeon X1650 Series (512 Mo)
Moniteur: Optiquest Q71-5 (AQ01303070)

Propriétés de la sonde:
Type de sonde: Winbond W83637HF
Accès à la sonde: ISA 290h

Températures:
Carte mère: 37oC (99oF)
Processeur: 47oC (117oF)

Ventilateurs:
Processeur: 3358 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU: 2.96V
CPU Auxiliaire: 3.57V
+3.3V: 3.20V
+5V: 5.32V
-12V: 1.13V
-5V: 4.45V
Mise en veille +5V: 4.90V
Debug Info: B9 DF C8 C6 FF C3 F2 25 FF C9 E7 (03)

Ça pourrait peut-être vous aider à moins que les sondes ne soient pas bonnes. Sur SpeedFan, pendant un moment, dans Core, j'avais un température de 51oC avec une flamme sur le côté au lieu d'un crochet vert ou d'une flèche. Merci d'avance pour vos réponses.
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

26 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit est un écran qui se ferme tout seul après un déménagement, potentiellement lié à une surchauffe ou à une défaillance matérielle. Les échanges évoquent des températures mesurées et des indices sur l'alimentation, la carte graphique et les branchements, avec des conseils techniques pour tester les composants. Plusieurs auteurs proposent des vérifications pratiques comme le réemboîtage des cartes, le contrôle des ventilateurs et l'exécution de tests mémoire et GPU pour isoler la cause. Le diagnostic final mentionne que la carte mère avait endommagé l'alimentation, entraînant le remplacement par un nouvel ordinateur.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. J'ai amené mon PC chez un réparateur et il a dit que la carte mère avait fait sauter l'alimentaiton. Maintenant, j'ai un nouvel ordinateur et tout va bien! Merci pour votre aide! C'est grandement apprécié!
    1. Modérateur
      bonjour,
      ton alim peut fournir 330W sur le +12V, ta config demande normalement moins, donc ca semble pas etre l'alim...
      je te conseille de réinstaller Windows complètement (fais bien tes sauvegardes avant, notamment les favoris d'Internet si tu en as)
      si le problème demeure malgré la réinstall de Windows, je te conseille d'amener ton PC chez un réparateur
      A+
      1. Modérateur
        bonjour,

        les ventilateurs tournent toujours lorsque l'écran se met en veille
        ok, malheureusement, j'ai cru qu'on pourrait diagnostiquer un problème carte graphique, mais en fait un plantage peut aussi donner ce résultat, donc on est pas plus avancé :(

        la marque The Best Power sent le 'no name' a plein nez...
        si elle ne fournit pas la puissance annoncée, ca pourrait expliquer ton problème, mais j'en suis pas sûr
        ce serait bien si je pouvais avoir une photo de l'étiquette blanche à bandes vertes, que l'on voit sur une photo du site badcaps, mais pas assez détaillée pour que je puisse la lire ;)
        1. Pour les ventilateurs, j'ai vérifié et les ventilateurs tournent toujours lorsque l'écran se met en veille.

          Pour la marque et le modèle de mon alim, je crois que c'est:

          Marque: The Best Power
          Modèle: MT-500P

          Je ne suis pas sûr si c'est bien ce que tu cherches, mais à la 4e réponse sur ce forum il y des photos: https://www.badcaps.net/forum/showthread.php?t=4267.

          Merci beaucoup!
          1. Modérateur
            bonjour,
            ton problème n'est pas évident...
            en plus, on arrive pas à avoir des infos sûres :
            Je crois que les ventilateurs tournent toujours pendant que l'écran est fermé ...
            il est donc impossible de faire un diagnostic à distance dans ces conditions ;)
            tout ce qu'on peut dire, c'est que ce ne semble pas thermique, contrairement à ce que tu croyais au début, car toutes tes températures sont normales
            ca peut etre plein de causes, comme te l'a dit Redbart , logicielles ou matérielles
            ca peut aussi etre l'alim, mais je n'ai pas d'infos sur ce composant :
            peux tu me donner la marque et le modèle stp ?
            1. Mon écran vient de se mettre en veille. Tous les ventilateurs tournaient encore très bien. On dirai que ce n'est pas la carte graphique qui a lâché.
              1. J'ai enlevé ma carte graphique et je l'ai reconnectée. Si mon écran se remet en veille, je te decrirai precisément ce qui est arrivé. Merci pour ton aide!
                1. Modérateur
                  bonjour,

                  ta température GPU est normale
                  de toute facon, il y avait peu de chance que ce soit un problème thermique,
                  car un problème thermique arrive toujours après un certain temps (le temps que ca chauffe)
                  or pour toi, ca arrive d'une manière aléatoire, soit tout de suite, soit après des heures

                  je n'ai pas fait forcé ma carte graphique comme tu sembles le penser
                  non, c'est pas ca que je veux dire, je dis que peut etre quelque chose a bougé dans le déménagement,
                  tu peux essayer de déboiter et réemboiter la carte graphique dans son port graphique (on sait jamais)

                  A +
                  1. Pour répondre à Redbart, j'ai téléchargé mes logiciels de surveillance de température hier, bien après l'apparition du problème.

                    Pour te répondre, Marcmarais, l'écran fait comme se mettre en veille sauf que je ne peut plus revenir sur le bureau ou sur les différents comptes d'utilisateurs en bougeant ma souris. Je crois que les ventilateurs tournent toujours pendant que l'écran est fermé (en veille, désolé) mais je suis sûr qu'à 75%. Je regarderai la prochaine fois si les ventilateurs tournent tous ou si il y en a comme celui de la carte graphique ou du processeur qui se sont arrêtés de tourner. J'ai réussi à avoir la température du GPU avec GPU-Z:

                    GPU Core Clock [MHz] : 499.5
                    GPU Memory Clock [MHz] : 796.5
                    PCB Temperature [°C] : 46.0
                    GPU Temperature [°C] : 66.8
                    Fan Speed [%] : 91

                    Comme je l'ai dit dans le message 11, le problème semble être apparu quand j'ai changé de carte réseau. Mais peut-être que le problème est bel et bien apparu quand j'ai déménagé l'ordinateur. L'écran ne s'est par contre pas mis en veille parce que, soit c'est aléatoire, soit je n'ai pas fait forcé ma carte graphique comme tu sembles le penser. Je vais vérifier si tout est bien place et je vous reparle si j'ai remarqué quelque chose. Merci beaucoup!
                    1. Modérateur
                      bonsoir,
                      Mon écran vient de se fermer
                      avec tes expressions inhabituelles, je n'ai toujours pas bien compris ce qui se passe :
                      tu veux dire qu'il n'y a plus d'affichage et qu'il se met en veille ? ce serait plus clair pour tout le monde que tu dises que ton écran se met en veille;)
                      tu dis message 3 :
                      La lumière sur l'ordinateur reste allumée
                      l'ordi est en veille lui aussi ? ou entends-tu les ventilos tourner (notamment le ventilo CPU) ?

                      car le diagnostic est différent selon que tout le PC est en veille ou s'il continue de fonctionner sans affichage : dans ce dernier cas, ca pourrait etre un problème carte graphique, mais je n'ai toujours pas de température pour le GPU ;)
                      si tu sais pas la trouver, essaye avec GPU-Z, onglets 'sensors'

                      dans quelles circonstances est apparu ce problème ?
                      tu dis 1er message : Mon écran se ferme tout seul depuis qu'il est rendu au rez-de-chaussé au lieu du sous-sol
                      si c'est bien après cet évènement que les 1er freezes et passages en veille sont apparus, ca laisse supposer un problème matériel :
                      suite au déménagement, quelque chose a bougé dans ton PC :
                      carte mal emboitée, broche d'alim partiellement déboitée, mauvais contact,...
                      vérifie tous les éléments de ton PC un par un :
                      enlève et remet en place les cartes d'extension, enlève et remets les prises d'alim,...on ne sait jamais ;)

                      A+
                      1. la connexion internet ou la carte wifi ne fait pas planter un pc, en dehors d'une panne matériel

                        au final, l'arrêt aléatoire me semble avoir une cause matérielle et non logicielle

                        mais un élément corrompu (fichier .dll .sys .exe ) de windows peut provoquer un freeze - une réinstallation complète mettrait windows dans le droit chemin pour un moment

                        ne serait ce pas tout simplement ton (tes) logiciel de surveillance de température qui est configuré pour arrêter le pc à une température prédéfinie?
                        1. Mon écran vient de se fermer et je n'ai pas d'erreur dans le rapport d'erreur Windows. J'étais en train de télécharger Internet Explorer 8 avec Google Chrome.
                          1. Oui j'y ai accès, je peux modifier les comptes à ma guise. Il y le compte ''ASP.NET Machine A...'' que je ne sais pas c'est quoi et qui est protégé par mot de passe. À part ça, tout va bien dans la gestion des comptes de l'utilisateur.

                            Petite information de plus: la connexion internet est seulement au sous-sol, donc j'ai dû m'acheter une carte réseau sans-fil. La première carte que j'ai acheté, lorsque je la connectais, quand j'ouvrais l'ordinateur, l'écran me donnait no signal alors que sans carte et avec l'ancienne carte, l'ordinateur s'ouvrait sans problème. J'ai ensuite acheté une autre carte, le vendeur m'ayant indiqué que ma carte mère n'était pas compatible avec la carte réseau. Cette nouvelle carte marche maintenant super bien. Je te dis ça parce que mon écran a commencé à se fermer quand j'ai monté l'ordinateur en haut et que j'ai changé ma carte réseau.

                            Merci beaucoup pour ton aide jusqu'ici.
                            1. comme personne n'a d'idée du coté de la software, quoique

                              Microsoft-Windows-Propsys--------------- Erreur d'analyse du schéma de propriété C:WINDOWS/system32/PROPSYS.dll, WindowsPropertyDescription

                              as tu accès à la gestion des comptes utilisateurs? juste vérifier, ne rien changer
                              1. Pour ton lien, je n'ai pas Microsoft Office 2007 mais bien Microsoft Office 2003.

                                Pour les logiciels en version béta, j'ai regardé mes logiciels récents et ils ne sont pas en version béta.

                                Les logiciels que j'utilise le plus souvent, ça pourrait être long énumérer: Spybot Search&Destroy, ESET NOD32, Lynksys Easylink Advisor (pour gérer mon réseau), Office (PowerPoint, Word), Emodio (pour le mp3 à ma soeur), Internet Explorer, Google Chrome, Daemon Tools. Dans les jeux, c'est temps-ci: Starcraft (ça m'a pris tout d'un coup :)), TrackMania United Forever.

                                C'est pas mal ce que j'utilise c'est temps-ci depuis que le problème a commencé.
                                1. je ne suis pas capable de l'installer ton programme Memtest86.
                                  c'est à un iso à graver sur un cd, celui ci est bootable et permet d'exécuter un memtest sur un pc bloqué

                                  as tu des logiciels en version béta sur le pc?
                                  https://support.microsoft.com/fr-fr/help/928149
                                  quel logiciel utilises tu le plus souvent ?
                                  1. Je sais que je vais avoir l'air bizarre mais je ne suis pas capable de l'installer ton programme Memtest86.

                                    Pour le rapport d'erreurs, je crois que j'ai ces erreurs lorsque mon ordinateur plante: Type: Microsoft-Windows-Propsys--------------- Erreur d'analyse du schéma de propriété C:WINDOWS/system32/PROPSYS.dll, WindowsPropertyDescription

                                    Il y a plusieurs erreurs de ce genre en dedans de 1 minute. Je nesuis pas sûr par exemple, je crois que mon écran s'est fermé hier et il n'y a pas d'erreurs ce jour là.

                                    Pour HCI, je l'ai fait marché jusqu'à 100% et même plus et je n'ai pas d'erreur.
                                    • 1
                                    • 2