A propos de l'ADSL et Modem 56 K

Isabelle -  
brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir à tous

J'aurai besoin d'une petite information car je suis encore novice dans le domaine informatique...

Quand on est en ADSL :

1) nous pouvons télécharger à une vitesse de 128 Ko /s ?
2) 512 ko / s represente bien la quantité d'octets emis par le ournisseur d'acces ? c'est à dire, en une seconde nous téléchargeons 512 ko ?

3) Imaginons que je veuille télécharger un fichier de 3 Mo, pouvez vous me dire comment procéder afin d'avoir un calcul approximatif de la durée de téléchargement ???

Ce serait sincerement trés gentil si vous pourriez m'eclaircir car mes idées sont assez floues...

J'espère avoir une réponse...

Bonne soirée

Isabelle
A voir également:

20 réponses

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir Isabelle, bonsoir à tous,

La vitesse de l'Adsl est, dans l'idéal :
-512 Kbps (et pas 512 Ko/s) dans le sens Internet -> ordinateur c'est ce qu'on appelle download
-128 kbps (et pas 128 Ko/s) dans le sens upload.

512 Kbits par seconde correspondent en première approximation à 51.200 octets pas seconde

Un fichier de 3 Mo sera téléchargé en 3.000.000/51.200 = 59 secondes.

@12C4
Ipl
0

Rebonsoir Isabelle,

J'ai compté 10 "bits" par octet... Je ne suis pas électronicien... 10 est le coefficient que j'utilise car :
- il est pratique pour les calculs de tête,
- il faut savoir qu'il y a des bits de contrôle qui sont à ajouter aux 8 bits de données d'un octet,
- en cas d'erreur sur la ligne, des données doivent être retransmises.

Comme tu le vois, le coefficient que je fixe à 10 inclut les cas d'erreurs et donc de la qualité des lignes et équipements et à partir de là, il est bien difficile de vérifier... je pense que le vrai coef. devrait néanmoins être du côté de 9,x.

Les brochures commerciales parlent de 512/128 ; c'est l'offre Adsl classique, il y a d'autres offres en 1024/160 (Pro) ou en 64/x (tarif réduit). En réalité, le débit est moindre lorsque l'abonné est à plus de 2,5 km du standard téléphonique !

Voici quelques éléments qui, je l'espère, permettront d'éclaicir tes idées.

;-)

@12C4
Ipl
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonsoir, voici quelques notes sur ADSL. Certains modems ADSL sont prévus pour fonctionner jusqu'à 8mbit/sec, mais dans la plupart des contrats, on a un débit de 750kbit/sec à 1 mégabit/sec descendant et 128kbit montant vers le fournisseur. On entend que certains fournisseurs pourraient dans un avenir proche proposer le double; Le A de ADSL indique cette différence up/down (asymmetric) , par rapport au SDSL (symmetricl). Si on veut héberger un site chez soi, l'ADSL n'est pas suffisant, c'est par contre fort bien adapté pour l'usage courant: la recherche d'information et de download.

Pour connaître le débit théorique, il faut savoir que la transmission se fait sans start/stop bit comme sur les lignes asynchrones du RS232 mais de façon synchrone, on transmet 8 bit réellement utiles. On peut donc diviser le débit par 8 pour avoir le débit en byte, soit 120KBytes/sec.

Ce débit est freiné par le protocole de transmission: par groupe de paquet émis, il y aura une validation, et l'émission d'une autorisation à poursuivre. Ce contrôle fait baisser un peu le débit.

Ensuite, lors de l'échange entre deux sites reliés par des canaux différents à leurs fournisseurs d'accès respectifs, le débit n'est pas défini par le plus rapide, mais par le plus lent des deux canaux de transmission. Ceux qui téléchargent de la musique grâce à www.kazaalite.nl par exemple savent bien qu'ils ne reçoivent jamais un fichiers au débit maximal mais dix fois moins vite et s'empressent de demander 10 chansons en parallèle pour utiliser au mieux leur débit entrant.

Pour le débit de 128KBytes/sec, c'est plus couramment 100KB qu'on rencontre. j'ai la chance d'être bien servi par Tiscali, mais les gens sur Skynet ne voient souvent que 100 ou même 90 KB/sec en pointe.

Si un fournisseur a un énorme succès commercial avec un million de clients, son centre de calcul reçoit à la cadence humaine de un clic toutes les dix secondes, cent mille clics pas secondes et autant de sites à interroger. Un serveurs, aussi sophistiqué qu'il soit a des temps de réaction impondérables : l'operating system et ses tasks switching. il ne pourrait s'occuper que de cent changement de contextes par secondes, il faut donc mettre mille machines en réseau et faire grossir le parc au fur et à mesure des besoins. Les fournisseurs sont presque toujours sous dimensionnés, estimant qu'un client sur dix sera présent en moyenne. Mais si les gens se ruent sur leur ASDL en masse, le temps de réaction au clic devient pénible, malgré qu'après l'établissement du lien, il sera possible d’avoir un débit important.

Donc, le débit n'est pas la mesure absolue de la qualité du fournisseur, il y a aussi la réactivité et la stabilité du système.

Un fournisseur qui coupe souvent des pans entiers du monde (tout .com, tout les États-Unis), ou qui coupe ses transmission aléatoirement une heure par jour, ne vaut rien. Et il ne s'en vantera pas.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme

Arf, t'es sûre du calcul là, je viens de faire un essai en téléchargeant un prog de 4Mo, temps employé: 9 secondes :)

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!]
0
brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 266

tain,
t'es branché où dis donc ?
4Mo en 9 s =>500 ko/s => 4 mbits /s.
Il était dans le cache ou fichiers temporaires le fichier ?

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Sire, il se peut qu'il y ait un phénomène dans votre royaume. Comme St Thomas, il faut le voir pour le croire.
Sur la Belgique, c'est telenet, sur le cable de télédistribution avec un modem spécial de Motorola. J'ai moi-même pris un sdat4200 en 9 secondes. les autres (chello, coditel, teledisnet, sedilec) sont plus modestes.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Utilisateur anonyme

Ben disons que je vous conseillerais d'enlever le frein à main de votre tortue à 3 pattes :)

Essai de ce matin: prog de 3,1 Mo chargé en 7,52 secondes
L'essai de hier concernait un prog de 4,15 Mo

Donc faut revoir vos méthodes de calcul ou changer de FAI :)

0
brupala Messages postés 115324 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 266

Donc,
tu loues 512K et tu disposes de 4M, sur adsl, c'est possible, mais pas garanti ...
ça veut dire aussi que le fai n'applique pas de QOS sur ses commutateurs ATM, chaque circuit virtuel devrait etre limité à 512 K en théorie.
Si il continue ainsi, il aura des problèmes avec l'extension du réseau (bande passante confisquée par des utilisateurs tels que toi).

pourvou qué ça dourre. :-))

et ... Voili Voilou Voila !
0
Castor Messages postés 17881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   170

il a repondu la aussi

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=4&ID=168867&page=1

.O No parachute? Wow! This is so cool!
(_)__
... Castor - Gonzo
0

Bonjour à tous,

Merci à Castor d'avoir mis le lien vers la suite de la discussion !

S'il vous plait... serait-il possible de transférer vers les forums techniques, les discussions techniques parce que je m'y perds dans votre café et je n'y vais quasiment jamais !

Concernant la liaison de Kingpopo :
En France, on parle d'Adsl ; aux US, on parle de DSL !
Je lis dans 01-Informatique qu'il y existe une trentaine de variétés de DSL, symétriques ou asymétriques : ADSL, SDSL, HDSL, G.SDSL, RADSL, VDSL, IDSL, etc. le G.SHDSL présente l'avantage d'être symétrique, de n'utiliser qu'une paire de cuivre (contre 2 ou 3 dans d'autres modulations) et il fonctionne sur une plage de débits allant de 192 kbps à 2,3 Mbps avec la possibilité d'agréger 2 liens pour en faire un seul virtuel à 4,6 Mbps.

cf : 01-Informatique n°1695 - 11 octobre 2002 p.22, "La voix sur DSL"
http://www.dslforum.org/
http://www.itu.int/ITU-T/

@12C4
Ipl
0

Rebonjour à tous,

Si je me souviens bien, tu es en Belgique Kingpopo, est-ce bien çà ? Ouaou, quelle vitesse ! 4 Mbps contre mon petit 640 Kbps !!! et combien paies-tu pour un tel abonnement, s'il te plait ?

Est-ce que la Belgique accueille les immigrés Français ? ;-)

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Arf, je sais pas pourquoi ça va aussi vite car officiellement c'est pas le cas mais bon, j'ai beau faire l'essai avec n'importe quel prog de télécharger.com et ça fonce toujours à la même vitesse.

D'ailleurs ça m'impressionne pas car depuis le premier jour que j'ai l'adsl, ça a toujours fonctionné comme ça, donc me plains pas.

Cela dit j'attends novembre avec impatience pour voir si l'annonce de belgacom se vérifie, ça devrait donc encore aller plus vite, cela dit Sart Downloader signale un taux de transfert de l'ordre de 106 kbps de moyenne par canal donc je suppose que c'est lui qui booste la chose en plus de la liaison qui gaze bien. Sinan moi, j'y connais rien là dedans, j'ai simplement été étonné d'un calcul qui en arrivait à la conclusion de 59 secondes pour télécharger 3 Mo, ce que je trouve horriblement lent :) et j'ai bêtement fait des essais de chargement et là désolé c'est 7,52 seconde pour 3 Mo!

0

Bonsoir Kingpopo,

J'ai téléchargé (sans programme optimiseur de DL) Star Downloader 1,31 Mo en à peu près 20 secondes... j'espère que ce logiciel va améliorer mes téléchargements !

Merci !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Arf, il existe une nouvelle version que j'ai pas encore essayée, suis encore sur l'ancienne mais vu qu'elle gaze bien :)

0

Rebonsoir à tous,

Kingpopo, j'ai voulu tester Star Downloader avec un utilitaire qui pourrait me servir : j'en ai choisi un de 1,32 Mo... je n'ai pas eu le temps de regarder ma montre que c'était déjà fini !!!

Ca alors !!!
Bon, je vais être obligé de prendre un truc plus gros ! ;-)

@12C4
Ipl
0

Re,

Essai de téléchargement avec Star Downloader :
un logiciel (je ne sais même plus lequel) de 3,87 Mo en 1 mn 15 s... je suis un peu déçu ! (je répète que tout à l'heure j'ai téléchargé 1,3 Mo en peut-être 3 s !)

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Ben je viens d'en faire un de 3,5 Mo en 31 secondes, mais j'ai deux canaux qui n'ont pas fonctionnés, c'est pas une bonne journée :)

0

veinard ! ;-)

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Bah en fait, ce qui serait bien c'est que vous telechargiez le meme soft du meme endroit, la comparaison serait ainsi beaucoup plus simple !

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0

Hello Kalamit,

>la comparaison serait ainsi beaucoup plus simple !
Non car les informations ne suivront pas le même chemin ! qui sait si mon central téléphonique FT n'est pas encombré ?
Il faut que je télécharge plein de trucs et que je surveille les infos du téléchargement !

@12C4
Ipl
0
xadrez Messages postés 149 Statut Membre 16

Salut à tous...

Je suis assez étonné de vos résultats...

en effet, la limite théorique d'une ligne ADSL classique (netissimo 1) est (contractuellement) de 512 Kbits en download et 128 kbits en upload.

Point de savants calculs ici, mais souvenez vous qu'un octet = 8 bits, donc 512 / 8 = 64 Ko et 128 / 8 = 16 ko.

Donc la limite théorique de votre connexion est de 64 ko/s en download et 16 ko/s en upload.

Tous ceux qui sont au dessus de ces chiffres (même en utilisant des download manager) risquent de ne pas apprécier lorsque leur FAI s'en rendra compte (pour info un débit de 128 ko/s, c'est du netissimo 2... et c'est bcp + cher) et qu'il limitera tout le monde au limites théoriques.

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
0

Bonjour Xadrez, bonjour à tous,

>la limite théorique d'une ligne ADSL classique
C'est peut-être bien là le problème... Kingpopo a un fournisseur Belge et donc, ce qui est "classique" pour toi chez France Télécom n'est peut-être pas le "classique" de BelgaCom !
En faisant le calcul 1 octet = 8 bits donc, je divise par 8, tu oublies là de nombreux paramètres :
- il y a des informations techniques qui sont envoyées en même temps que les données (adresse de l'expéditeur, adresse du destinataire, numéro de bloc, etc.),
- il y a dans la registry, des paramètres pour régler la longueur d'un "paquet" (il y a des infos technique attachées à chaque paquet),
- il y a des erreurs de transmission qui font que des paquets doivent être renvoyés,
- etc.

et donc, ton calcul
temps de DL en minutes = (8 x longueur-fichier) / (512 x 60)
est on-ne-peut-plus théorique.
Si tu dis que ton résultat est une limite théorique, OK ! mais trop éloignée de la réalité (majorée).
Mais ne parle pas d'ADSL classique car la France est bien restrictive en la matière... comme je l'écris plus haut, il y a une trentaine de DSL !!!

@12C4
Ipl
0
xadrez Messages postés 149 Statut Membre 16 > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

Ce qui est dommage, c'est que quelqu'un comme toi, qui semble connaitre son sujet, puisse dire autant d'âneries.

1° je n'ai jamais parlé de temps de DL... je parle de débit et dit que le débit ne devrait pas (toujours en théorie, la pratique étant différente en fonction du provider, de la distance etc.) dépasser les 64 ko / s.

2° quand on parle de débit, on parle de volume de données qui transitent... pas de volume de données utiles !!! Donc tout ce qui encapsule les paquets IP est forcément prit en compte ! (dans ta limite théorique de 64 ko/s).

3° quand je dis ADSL classique... il n'y a aucun rapport avec les autres techno xDSL... je fais juste référence (comme je l'ai écrit plus haut) à Netissimo 1 (cad une ligne avec 512 kbits / 128 kbits) et non pas aux autres offres (par ex. Netissimo 2 avec 1024 kbits / 256 kbits ou encore la dernière offre wanadoo à 30 euros qui est une grosse arnaque avec seulement 128 kbits en download !!!)

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
0

Re,

Petite précision :

Dans la formule
temps de DL en minutes = (8 x longueur-fichier) / (512 x 60)
longueur-fichier est la long. en Ko

@12C4
Ipl
0

Re,

Pour ce qui est des accélérateurs de Download, je suis moi-même sceptique :
Lorsque je lis dans les notices technico-commerciales que l'utilitaire lance 4 downloads pour aller 4 fois plus vite...
Qu'en pensez-vous ?
Moi, je me dis que ce doit être faux car si la liaison est de 512 Kbps en download et si 1 canal fonctionne à cette vitesse, ce n'est pas en lançant 4 downloads que ça ira + vite ! si mon débit est de 512 Kbps pour le premier canal, je ne ferai pas passer 3 autres downloads, ils attendront leur tour (la fin du premier) et donc, je n'aurai pas mes 4 downloads simultanés !
J'améliorerai un quart de poil lorsqu'il y aura traitement par les machines mais pas en transmission !

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Héhéhé, pour ma part je poursuivrai la discussion quand j'aurai officiellement mes 3 Mbps. Bon, à part cela, suis assez d'accord que sur un plan pratique Star Downloader ne vas pas forcément multiplier par 4 la vitesse. Mais je note cependant un plus appréciable :)

Par ailleurs, en observant ce qu'il se passe sur les différents canaux, ben effectivement, ils travaillent pas à la même vitesse, chez moi, ça a plutôt l'air d'être du deux par deux. Sait pas si il y a une raison à ça (héhé).

Pour info, je rappelle que vous êtes peut-être à 512 Kbps max mais chez nous c'est du 750 Kbps d'après ce que j'ai appris récemment.

0

Tu retournes le couteau dans la plaie des pauvres Français là Kingpopo !
:-(

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

Arf ! Pas juste...
Officiellement, oui, c'est du 512, mais je crois que personne n'a vraiment 512... Ca tournerait plus autour des 610 que des 512...
(608 000 chez moi, va comprendre)

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0

Bonsoir Kalamit, bonsoir à tous,

Moi, le compteur de vitesse m'annonce 640 000 bps ! bien loin de 750 K !!!

@12C4
Ipl
0
tom. > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

640=512+128, c'est donc normal...
0
Utilisateur anonyme > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

Heu, je suis pas sur que ca fonctionne comme ca, Tom...

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
Castor

Bah ca depend de l'eloignement du central..
plus tu es pres plus tu peux aller vite..

Castor
0
tidiup

juste pour remettre a la jiour la discusion en effet aujourdh'ui en 2008. Un FAI propose jusqu'à 100Mbits/s donc c'est tous
A+
0

Il était vraiment nécéssaire de rendre cette discussion historique ... Que de progrès depuis 6 ans .
mais,
hélas on retrouve toujours les mêmes imprécisions aujourd'hui : confusion Mbit/s et MO/s ça c'est déplorable et à mettre au passif des publicitaires .
par contre,
on est encore très loin du 100Mbit/s pour tous , bon nombre n'ont même pas encore accès à l'adsl .
100Mbit/s pour tous ... c'est plutôt objectif 2020 quand la fibre sera généralisée , et encore à cette époque là certainement que beaucoup seront arrivés au gigabit .
0