Plantage au démarrage et réinstallation nulle

Résolu
fabricegob Messages postés 101 Statut Membre -  
fabricegob Messages postés 101 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai planté ma machine lors d'une installation test de mandriva.
Celui-ci a, je ne sais pourquoi fusionné les 2 partitions présentes sur le disque dur pour n'en faire qu'une seule où il a essayé d'installer linux.
Je ne l'ai découvert qu'en rebootant le pc avec le cd d'installation de mandriva à l'intérieur...et ce, qd j'ai réinstallé mandriva (cfr ci-après).

J'ai interrompu la procédure d'installation sans savoir que mon windows avait été shooté et formaté ds l'aventure.
Qd j'ai rebooté la machine, j'ai directement eu le message suivant : "erreur lors du chargement du système d'exploitation" à l'allumage.
J'ai essayé de relancer une install avec le CD de windows XP après démarrage à partir du CD, le message d'erreur réapparaît et il n'est pas possible de reinstaller windows.

J'ai relancé une procédure d'installation de mandriva vu que c'est le seul OS qui avait l'air de démarrer à partir de son CD d'installation.
J'ai recréé une partition pour linux (ext3) et une seconde NFTS pour une future réinstallation de windows XP.
Il y a aussi une partition racine et une swap (linux)

J'ai installé mandriva et tout est ok jusqu'au bout (installation des packages, config utilisateur, ...).
Il m'installe même le bootloader.

Le hic, c'est qu'ensuite, au redémarrage de la machine, j'ai tjs le même message de "erreur lors du chargement du système d'exploitation". Impossible d'aller plus loin !

J'ai même essaye de rétablir la config initiale du bios mais sans effet...

Je ne sais plus quoi faire !

Help
A voir également:

5 réponses

collince Messages postés 139 Statut Membre 3

non seulement tu t'embrouille mais tu embrouille osi la machine

bon pour commencer boot sur ton CD de Xp supprim les partition existant et en cree deux : 1 pour Xp en NTFS et l'autre ki sera dedie a LInux

install Xp normalement
une fois Xp installer rassure toi kil est fonctionnel
ensuite boot sur le CD de Linux est fait ton installation sur l'autre partition en la divisant pour Linux native et Swap
pararmetre LILO

a la fin tu aura tes 2 OS fonctionnel

j'esper k tu t'en sortira
1
fabricegob Messages postés 101 Statut Membre 4

Salut Collince,

Le pblm me paraît bien + compliqué que tu ne semble le croire.

J'ai déjà recréé 2 partitions : une NTFS pour XP et une autre EXT3 pour linux.

Tu as mal lu mon post car au 2em paragraphe ,j'indique qu'il m'est impossible de réinstaller windows !
Qd je boot sur le CD de wn XP, j'ai le message habituel" appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du cd" et qd c'est fait, le système se met de nouveau en erreur avec le message "erreur lors du chargement du système d'exploitation".
Je viens d'essayer encore à l'instant même avec une partition qui devrait normalement pouvoir accueillir XP mais rien n'y fait

J'ai toutefois réussi à installer Madriva (pq a-t-il accepté linux et pas une install de windows ??????)
Mais bien que Mandriva soit maintenant installé, qd l'ordi démarre, il ne démarre pas dessus alors qu'il devrait être le seul OS fonctionnel en ce moment !
Toujours ce foutu message d'erreur !
0
amd64 Messages postés 5459 Statut Membre 550

donc au demarage tu boot bien sur le ddr ?
0
amd64 Messages postés 5459 Statut Membre 550

DANS LE BIOS
0

Salut AMD 64,

Le bios prévoit l'ordre de priorité suivant :
1) removable
2) CD ROM
3) disque dur
0

bien j'ai saisi
si tu parvien a installer mandriva ce que ton Lecteur de CD n'est pas la cause de ton pb
alors
il ya trois posibilités
soit ton disque est touché, soit ton MBR est malade ou encore ton CD de XP

Deja essai d'utiliser un autre CD de XP
s'il ya mêm reaction alor
je crois a mon avis kil fau refaire ton MBR
etant donne que tu ne parvient pas a acceder a la console de recuperation via le CD de XP, la seule alternative qu'il te reste est d'utiliser la bonne vieille methode avec une diskette de demarrage MSDOS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hello Collince,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles car je patine depuis samedi ...
Tes dernières informations me semblent bien précieuses et je crois que le pblm se situe bien de ce côté là.

J'ai pu essayer avec 2 autres cd d'installation de win XP que l'on m'a prêté mais l'install ne se fait pas non plus.

Par contre, j'obtiens des messages d'erreur différents :
le premier me donne ceci :
"boot from cd :
1. HD System type-(06)
Nero Boot-loader V6.0
Starting Caldera DR-DOS...
EMM386 3.27 Copyright.............
7EMM 386 : WARNING : Adress line A20 already enabled"

et le second :
"Boot from cd:
1. HD System Type-(06)
Missing operating system " ce qui revient au message que j'ai avec mon XP installé

et le curseur clignote sans que je puisse faire autre-chose.

Maintenant, je ne comprend pas non plus comment il accepte d'installer mandriva (même s'il ne tourne pas) et que par contre, il refuse quoi que ce soit pour XP...

Est-ce possible à partir d'un lecteur de disquette externe (probablement mais bon, sait-on jamais)
Pourrais-tu m'expliquer comment réparer le MBR ?
Comment préparer cette disquette ?
Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance
0

Bjr fabricegob

joyeux noel et bonne fete de nouvel an

je vois k tu as de serieux cauchemar avec ton PC

Pour faire une diskette de demarage sous XP, achete une diskette neuve, sert toi du PC d'un ami, introduit la puis clik droit sur l'icone et selectione format. dans la boite de dialogue ki s'ouvre coche l'option "creer une diskete de demarage MS-DOS" et vailde

si c7 complike va voir ici:
Creer une disquette de boot sous XP

une fois k tu l'a fait reboot ton PC grace a cet diskete, tu te trouvera dan la console MSDOS alor sert toi des utilitaire suivant:
DISKPART pour les partition (supprime, creer les partitions etc...)
FORMAT pour ce k tu sais
FIXBOOT pour le MBR
FIXMBR pour le MBR

les 2 dernier t'aideront a refaire ton MBR
ensuite copie les fichier suivant dans la racine de ton DD càd C:\
Boot.ini; NTLDR; NTDETECT
si c7 fait relance ton installation de XP
j'esper k ça ira

A+
0
fabricegob Messages postés 101 Statut Membre 4 > collince Messages postés 139 Statut Membre

Salut Collince,

Merci pour ton post !

J'ai essayé de relancer la machine avec une disquette de démarrage DOS mais le pblm a persisté et j'avais de nouveau un message d'erreur et démarrage...
Il m'était impossible de faire quo que ce soit en ligne de commande.

J'ai toutefois réussi à solutionner ma galère en reformattant mes DD en les mettant en esclave sur une autre machine.
=> effacer les partitions, formatage, repartitionnement.

Une fois les 2 DD reformatés et "propres", j'ai enfin réussi à réinstaller windows XP.

Merci pour ton aide et bonne continuation.

@+
0