PB FTP sous Unix

Fermé
stena83 - 13 sept. 2004 à 09:24
 Adamou amine - 23 oct. 2004 à 13:13
Bonjour, je souhaite automatiser l création de compte unix via un site web, pour cela j'ai créer un script en PHP permettant d'ajouter des utilisateurs UNIX, ce script fonctionne, ce script fait appel a la commande useradd:

<? $pass=crypt("123456");
system("./useradd -d /home/essai -g 500 -G 502,503,504 -m -p $pass essai");
?>

Donc jusqu'ici pas de problème, le compte se crée bien, le répertoire egalement, l'utilisateur appartient bien aux différents groupe.

Maintenant, je souhaite que cet utilisateur que je crée puisse avoir accès à mon serveur ftp. le serveur ftp fonctionne lorsque j'ajoute des utilisateurs directement dans linux en passant par le panneau de configuaration mandrake.

Mais pour les utilisateurs crée avec le script, pas moyen d'accéder au serveur FTP.

Pourriez vous m'aider svp. Merci
A voir également:

7 réponses

il te faut en plus que les commandes unix d'ajout au serveur ftp soient executées
ces commandes depandes du serveur FTP choisi.
0
J'ai installé proftpd, mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire, quelles sont ces commandes dont tu me parle?

Merci
0
comme je l'ai dit tout depand de ton serveur FTP
si proftp veux avoir la liste des users dans le fichier toto
il faut lui faire et donc lancer depuis la page PHP
............... toto
pour mettre à jour le fichier avec la commande "............."
qui genere la syntaxe lisible par proftp


par exemple
admettons qu'un serveur FTP necessite une liste d'utilisateur au format nom:date au fomat jourmoisannee dans le fichier /etc/toto

il faut ajouter tous nouvel utilisateur à cette liste avec la commande

echo $nom":"`date +"%d%m%y"` >> toto
0
ton problème est bizarre, proftpd s'appuyant sur la base des comptes/passwords d'unix/linux.

tu as des erreurs dans ton fichier de logs /var/log/XFerlog ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait g vu ou est mon pb mais je ne sais tjrs pas le régler. mon serveur web se trouve dans /var/www/html. dans ce dossier j'y ai placé deux fichiers :

- useradd.php avec le script suivant :

<? $pass=crypt("123456");
system("./useradd -d /home/essai -g 500 -G 502,503,504 -m -p $pass essai");
?>

et le fichier useradd la commande qui permet d'ajouter des utilisateurs.

J'ai testé ce dernier fichier dans un shell.
Je me situe dans /var/www/html Lorsque je tape:

useradd -d /home/essai -g 500 -G 502,503,504 -m -p 123456 essai

L'utilisateur se crée bien et 'accède au serveur FTP. Lorsque je tape
la même chose avec un ./ avant l'utilisateur se crée bien mais pas d'accès FTP.

En fait dans le premier cas le shell utilise la commande adduser d'UNIX qui se trouve dans /usr/sbin

et dans le second cas il utilise le useradd que j'ai copié dans /var/www/html. Le fichier /var/www/html/useradd a les droits suivants : -rwsr-sr-x

aidez moi svp ça fé 1 semaine que je galère la dessus
0
G trouvé le pb enfin j'espère que c'est ça. dans mon script PHP j'ai rajouté "escapeshellcmd" ce ui donne ceci:

$pass=crypt("azerty");
system(escapeshellcmd("./useradd -d /home/essai3 -g 500 -G 502,503,504 -m -p $pass essai3"));

Pour le moment ça marche comme ça. Donc si le pb vient de la je suis content. sinon je reviendré...

Merci quan même pour vos explications.
0
Adamou amine
23 oct. 2004 à 13:13
je suis dans le shell de l´unix et je veux faire jouer un fichier son.
es ce que c´est possible et si c´est le cas si on dit que ce fichier son s´appele dd.wav par exemple donner moi la commande complete que je doit ecrire pour ecouté ce fichier je sais que c´est la command play mais je ne sais pas l´etulisé car je suis d´ebutant
0