Déconnexion récurrentes d'internet

Fermé
7Xman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - 18 déc. 2008 à 09:23
7Xman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - 18 déc. 2008 à 12:06
Bonjour,


Je viens exposer mon problème un peu en désespoir de cause car je dois bien l'avouer, ça fait pas mal de temps que je me penche dessus et que rien ne fonctionne.

Le problème est donc : je m'occupe d'un réseau d'une trentaine de machines fonctionnant sous un Windows Server 2003 et dont notre fournisseur d'accès est Oléane. Depuis quelques temps nous avons des coupures d'internet récurrentes, qui reviennent tous les jours à heures variables et pour des durées allant d'une minute, à des fois 10 minutes. Bon, j'ai quand même remarqué que les coupures arrivaient surtout en matinée et début d'après midi, étrangement beaucoup moins sur la seconde partie de la journée.

Lors de ces coupures internet notre réseau interne n'est pas touché, les utilisateurs peuvent toujours accéder au serveur Windows, ce qui signifie donc que le serveur ou le cablage n'est pas en cause. Je peux pinger jusqu'à l'entrée du routeur, et Oléane (à qui j'ai signalé les accidents) me dit que pour eux le routeur ne se met pas en rade. (de plus on l'a déjà fait changer il y a quelques semaines, quand j'ai signalé une première fois le problème)

Dons nous avons pensé que le serveur DNS était en cause, mais lorsque je lance le test de vérification DNS durant une coupure, il me répond que tout est ok, et donc je ne pense pas que ce soit lui la cause (le serveur DNS est bien sur un service actif du serveur Windows).

Ce que j'ai remarqué, c'est que quand je tentais un ping sur l'adresse 194.2.0.20, là le ping ne fonctionnait pas. (adresse se trouvant dans la redirection de mon DNS)

Donc pour moi le problème se situe entre le routeur et le câblage France Télécom mais je ne suis pas un spécialiste sur le sujet donc j'aimerais bien avoir des avis.

Et, autre petite question : Oléane m'a signalé que sur certaines tranches horaires d'une journée, j'arrivais à la limite de la bande passante qui m'est aloué, bon les coupures ne sont pas vraiment dans ses tranches horaires là donc j'ai mis l'hypothèse d'une saturation de côté, mais si un d'entre vous connaitrait un logiciel me permettant d'analyser et de visualiser mes taux de réceptions et d'émissions durant une période donnée, ce serait aussi sympa.

Je vous remercie d'avance pour les réponses.
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2 réponses

korhunt Messages postés 833 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
18 déc. 2008 à 10:04
salut
deja je voulez savoir comment tes utilisateurs se connectent a internet et quel leurs sont les droits?
je m explique passent ils par une passerelle ( un ordi qui filtre avant la sortie avec mot de passe et accè restreint) ou
alors ils se connectent directement.
et puis que font ils sur internet?le sait tu?
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7Xman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 11
18 déc. 2008 à 11:39
Ils se connectent via le serveur qui sert de passerelle entre le routeur et eux, mais il n'y a aucun accès restreint ou demande de mot de passe et ils un libre accès à tout sur le net, rien n'es mis en place pour les brider. A mon grand malheur mais sur le coup je ne peux pas aller contre les directives de la direction.

Et de plus je ne sais pas ce qu'ils font sur internet.
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korhunt Messages postés 833 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
18 déc. 2008 à 11:54
et bien tout le probleme vient peu etre de la.
parcqu il imagine qu il y ai un mauvais programme qui a infecté 1 machine donc les 30
puis ce programme envoi des requetes a la meme heure et vlan ca te sature le reseau.
Bref so tu arrive a convaincre ta direction mais en place une passerelle sous linux pour les droits d accès...
stop msn , les sites X, les sites de hacking... et tout ce qui sort du travail...sauf les grand site commerciaux.
ensuite le logiciel WIRESHARK parmis t en d autre est un sniffeur il va te permettra de visionner
les trames qui circule.
de plus si tu te procurre IDEAL ADMINISTRATION et que tu es administrateur de ton domaine
tu pourra regarder l ecran prendre le control et regarde dans les dossiers les processus , service......
de tous tes pc sans qu ils le voyent.
perso j avais 8 ecrans en visu ( ca fait ramer le reseau un peu )
mais au moins t es sur .
et si jamais un virus t explose le noyau du system?et tes sauvegardes si toi qui paye non?
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7Xman Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 11
18 déc. 2008 à 12:06
Je ne pense pas que je pourrai faire quoi que ce soit pour changer la structure actuel de mon réseau, ma société est dans une période d'attente donc aucun changement ne pourra intervenir dans l'immédiat.

Mais ce que tu dis est vrai, et ça peut m'exposer. Mais pour ce qui est de virus ou autres qui pourraient faire monter le réseau jusqu'à saturation, même si j'ai pas d'outils pour l'instant, Oleane m'a fournit des relevés graphiques qu'ils font et les courbes de saturation qui peuvent apparaitre ne correspondent pas nécessairement aux moments de déconnexions. Par exemple, sur celle d'hier, la seule fois où nous avons été limite a été un moment sans déco, et dont je sais que j'étais responsable de l'augmentation du flux car je téléchargeais des correctifs pour des progiciels.

Je te remercie pour les logiciels, je vais les tester et voir ce que je peux en tirer mais pour l'instant je ne suis pas sur que le problème vienne des postes clients et de leur utilisation.
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