[Microsoft] Silverlight et les autres OS

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 15 déc. 2008 à 16:49
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 15 déc. 2008 à 17:20
Bonjour,

Pourquoi toujours ne voir que Microsoft ? Pourquoi vouloir continuer à ignorer les autres systèmes d'exploitation ?

Clubic propose en effet une démonstration d'une nouveauté. Cependant, il faut passer par Silverlight (un truc de Microsoft). Moi, bonne poire pas du tout sectaire (j'utilise désormais depuis près de 4 ans uniquement GNU/Linux), je cherche à voir la démonstration malgré tout.

Une rapide recherche me mène sur Moonlight qui est le portage sous GNU/Linux de Silverlight. Moonlight est donc proposé sous la forme d'une extension pour Firefox.

J'installe donc Moonlight, redémarre Firefox, en restaurant les onglets, et ......

Zut et re-zut ! Firefox planté ! Comme Moonlight est le seul et unique truc que j'ai ajouté à Firefox, le coupable est Moonlight. Affaire jugée !

Heureusement, je parviens à redémarrer Firefox, à condition de ne pas rouvrir les onglets précédemment ouverts et crashés, et je m'empresse de désactiver (puis supprimer) Moonlight.

Mon coup de gueule n'est absolument pas contre ceux qui ont écrits Moonlight. Ils le font gratuitement et très vraisemblablement en tâtonnant !

Non, mon coup de gueule est contre ceux qui ne voieent QUE Microsoft, ceux qui ignorent les autres systèmes d'exploitation, ceux qui feignent d'oublier qu'il existe d'autres solutions largement éprouvées et multi-plateformes !!!

Même si Windows est (encore ?) majoritaire, pour rappel, il n'y a pas que Windows !!!!
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 déc. 2008 à 17:20
C'est comme les sites qui ne fournissent que des vidéos DRMisée au format WMV, lisibibles uniquement sous Windows, uniquement dans IE et uniquement avec Windows Media Player 9 ou plus.

Même pour des vidéos "gratuites".

C'est lourd.

Je ne me fatigue plus avec les sites qui exigent des technos qui ne tournent que sous Windows: Je n'y vais plus.
Et je ne m'en porte pas plus mal.

Avec Silverlight, Microsoft essaie de concurrencer Flash, mais c'est pas gagné (Tiens à propos, il est en est où le format de Microsoft qui devait concurrencer le PDF ?)

Sans compter que la quasi-totalité des autres navigateurs est en train d'adopter de nouvelles balises et de nouveaux formats (canvas, OGG Theora... qui vont être d'ailleurs utilisés par Wikipedia).
(Les possibilités de Canvas sont assez géniales. FF3 et Opera le supportent déjà.)

Moonlight ? Je ne vois pas l'intérêt, à part copier ce que fait Microsoft. Il y a bien d'autres manière d'innover.
(<JeFaisMonBeranger>D'ailleurs je ne comprend pas l'acharnement à vouloir utiliser Mono, enfin bref.</JeFaisMonBeranger>)
0