Ecrire des programmes ?

Fermé
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003 - 5 juin 2002 à 10:23
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003 - 10 juin 2002 à 20:56
Bonjour à tous !

Besoin de vos conseils éclairés....

Voilà. Par quoi vaut-il mieux commencer pour devenir
un "programmeur " amateur à peu près consommable ?

Je précise que je n'ai guère qu'une vague notion de cobol (!) , et
encore, appris sur le tas, et pas de formation informatique sinon celle que me prodiguent, à temps perdu et en vitesse,
qques collègues sympas de ma boîte.

Je sais tout au plus utiliser (pas trop mal ...) le capacités de calcul d'excel. Je pratique, tout au plus, quoi (word, corel, ...).

Mais je prétends avoir une tête assez "bien faite" et un sens logique assez développé ! ( 'faut bien frimer un peu !).

Donc, à votre avis :

- dois-je suivre qques cours du soir ?
- dois-je commencer par étudier de près ce qui existe sur ce sujet
ici, sur le site ? (ça me semble a priori déjà assez touffu, non ?)
- dois-je m'acheter des bouquins ?
- quel langage est le plus accessible pour un novice comme moué ?
(sachant que je n'ai encore aucune idée de ce que je vais
en faire après .... puisque je ne sais pas ce que ça peut ouvrir comme portes).

C'est en fait dans un premier temps histoire de voir si je suis capable d'appréhender un nouveau langage, un nouveau "code",
une autre façon de penser (et pour pas mourir idiot ...) et de l'utiliser correctement.

Cela dit, si ça devait coincer déjà au niveau des fondamentaux
parce que je suis un peu trop sclérosé des neurones, j'arrêterai
tout de suite les frais.

Au passage, merci à tous ceux qui, ces
derniers temps m'ont gentiment et
efficacement coaché pour sortir de certaines
situations scabreuses. ;-)

Voiiilààààaaa ...

A+
- GSX -            -> I say : long is the road. Indeed <-
A voir également:

14 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 juin 2002 à 10:45
Bon alors la plusiseurs solutions. Au niveau langage, si tu veux faire des jolies appli windows relativement facilement, c'est Delphi (il y a la derniere version qui est gratuite sous certaines conditions peu restrictives). Plutot facile comme programmation, tu peux vite arriver a avoir des logiciels windows like que tu as faits. Le type de langage, c'est du pascal, mais tu peux programmer en procedural (plus proche de Cobol, mais mais souvenir sont vagues en Cobol) ou en objet.

Si tu veux plus t'attaquer a l'algorithmie sans te tracasser de graphismes, ca marche aussi.

Sinon, un truc plus motivant et toujours gratuit peut etre la programmation web, alors la tu te lances dans le PHP, et le HTML (pas vraiment de la programmation).

Autre possibilite, tu peux t'oxygene les neurones avec quelque chose de radicalement different SmallTalk, la t'a pas le choix, c'est de la prog objet pure et dure...Des versions gratuites chez Dolphin et VisualWorks et un envirronement sympa appele squeak (mais assez deroutant pour un debutant...)

Sinon, derniere solution que je vois, Access et VBA pour faire des appli basesde donnees, c'est sans doute le plus facile pour se lancer...

Pour tous ces trucs, la meilleures formation est de se fixer un objectif et de chercher de la doc sur internet (ce site comme point de depart puis d'autres plus pointus) et sur les forums, et le seul truc a achete en plus peut etre un bouquin, mais a bien choisir, il y a de tout...

Bon courage...et bonne route ;-)
.  .
\_/
0
personnellement je trouve que les language du type delphi, html, ... ne sont pas de la vrai programmation ( html = traitement de texte et delphi = dessin ) pour moi la vrai programmation c'est C,C++,PASCAL,JAVA,... personnellement j'avais commencer la programmation avec le BASIC qui est il faut le dire très Basique :-) mais le language avec lequel j'ai le mieux appris à programmer c'est le PASCAL (sous DOS avec turbo pascal) il est très simple à comprendre et permet de passer facillement au C ensuite

voila voila ,
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 juin 2002 à 14:21
Delphi, c'st un compilo a base de pascal, autant je suis d'accord sur le html qui n'est pas de la prog, autant delphi l'est tout autant que C++ ou smalltalk...
J'ai pas conseille le C parce que franchement, c'est pas anturel comme truc...donc pour un debutant dilletante...
.  .
\_/
0
gaillardps Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 27 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005 6 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
5 juin 2002 à 14:26
Ouais c'est vraiment pas anturel ;o)

PS
0
gaillardps Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 27 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005 6
5 juin 2002 à 14:12
Hello,

Je pense qu'en fait, il faut te fixer un objectif à réaliser (une page oueb, une appli ou autre chose) et ensuite voir le language à utiliser.

Car il me semble que rien ne vaut la pratique et que si tu fais quelque chose qui te motive, tu apprendras d'autant mieux.

Bon courage

PS
0
Quelques remarques:

tux, Delphi, c'est du Pascal objet.
Il y a un RAD en plus, mais il y bien un compilateur digne
de ce nom derrière quand même (qu'on peut utiliser en ligne de commande si le coeur vous en dit).


J'y vais aussi de mon avis:

Delphi est merveilleux. Langage assez propre, bon compilateur, excellent RAD. Bon choix.

C : Non.
C++ : Non plus. Autant apprendre Java.
Basic: Non, non et non. Pas Basic. Et surtout pas VisualBasic !
HTML : c'est pas un langage.
Java : bon choix. C'est un langage objet propre, rigoureux.
Javascript : inutile, à part pour bricoler des gadget pour pages web.
Python : excellent langage de script, objet, facile à apprendre, souple, lisible, opensource, portable, fourni avec des tonnes de routines. Un excellent choix. http://www.python.org


Je te conseille donc d'apprendre:

- l'algorithmie
- un langage objet (à défaut: un langage procédural classique).
(Python sait faire les 2 !)
- un langage non-procédural


Pour le langage objet, je choisirais Python, Java ou Delphi. Pas C++.
Pour le langage non-procédural, SQL (ça te deviendra rapidement indispensable !)


Comme disent gaillardps et teebo, c'est mieux d'avoir un objectif à se fixer: un petit programme à faire. Typiquement: un petit utilitaire dont tu aurais besoin et que tu n'a pas trouvé sur internet.
(C'est comme ça qu'on commencé la majorité de mes programmes :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 juin 2002 à 14:37
D'accord sur l'essentiel, mais tout ce qui est Java, c'est pas ma tasse de the, j'en parle pas plus par meconaissance qu'autre chose, par contre, VB ou VBA pour un debutant c'est pas mal, c'est plus "ludique" et la documentation est plus facile a trouver...
SQL : 100% d'accord, sans ca, tu pourras rien faire d'interessant.

Je maintien Smalltalk pour si tu veux vraiment te lancer dans l'objet. Si tu as fait du COBOL, no probleme en algorithmie...
.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2002 à 18:04
salut seb,

je suis d'accord avec toi (enfin disons sur ce que je connais :-) mais, mais... j'ai visual basic en travers de la gorge pour moult raison, mais...

je pense quand même que pour apprendre à programmer, ça n'est pas forcément ce qu'il y a de pire, à condition de bien s'y prendre. Or, c'est tout le problème, quelqu'un qui s'y prendra mal pour apprendre VB, s'y prendra mal pour apprendre n'importe quoi, en gros.
Si on approche VB avec rigueur, méthode et patience, on peut faire du travail qui ne porte pas atteinte aux progrès en prog de la personne, je pense. De la même manière, quelqu'un qui aura une mauvaise approche de Delphi, par exemple, pourra aussi prendre de mauvais réflexes.

Je crois que VB n'est un mauvais terrain d'entraînement que quand on s'y prend mal, et si on s'y prend mal, on peut prendre de mauvaises habitudes avec n'importe quel produit. Certes plus avec un produit aussi permissif, mais avec de la rigueur, un élagage au VB _peut_ bien préparer pour le passage à autre chose.

Cela dit je suis d'ac que tant qu'à faire, autant débuter avec TP puis Delphi (python, connais pas encore, fuadrait un jour que j'allions voir...)

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo:
En fait Java est assez sympa: c'est gratuit, le compilateur est excellent, les API bien fournies (réseau, interface graphique, etc), mais ça peut paraître un peu rebutant au début (surtout que le compilateur est assez strict.).
Ceci dit, ça force à prendre certaines habitudes de programmation qui sont très bonnes (par exemple, gérer les exceptions).

Pour VB/Basic, je suis contre: ça donne de très mauvaises habitudes de programmation. Tout simplement horrible.
L'apprentissage des autres langages se fait ensuite dans la douleur. A éviter si on ne veut pas peiner ensuite dans les autres langages.

Si je parle du SQL, c'est parcequ'il devient très souvent nécessaire de gérer les données sur un SGBD plutôt que dans l'application elle-même (dès que les données que l'application a à gérer dépassent un certain volume, où dès que 2 utilisateurs (ou plus) doivent accéder aux données).
Et je ne parle même pas du cadre professionnel dans lequel la connaissance du SQL est un plus, un *gros* plus :-)


Quant à moi, je ne souhaite pas refaire de Cobol, merci bien ! :-D


Java est très bien pour apprendre à programmer objet, mais je comprend que ça rebute au début.

Le C++ est une mauvaise idée. Le C++ (de l'avis même des concepteurs du C++ (!)) est un immonde magouillage pour rester compatible avec la syntaxe du C tout en introduisant (avec plus ou moins de bonheur) des concepts objet. D'où une syntaxe acracadabrantesque.
On passe plus de temps à essayer de comprendre la syntaxe et ce qu'on a développé plutôt que de se concentrer sur la partie fonctionnelle.


Je n'ai jamais fait de Smalltalk, mais de ce que j'ai pu en lire, c'est très largement préférable au C++ pour faire de l'objet. Par rapport à Java, je ne peux pas comparer.
0
gaillardps Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 27 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005 6
5 juin 2002 à 16:19
Juste une petite rectification, la version Java gratuite ne possède pas toutes les fonctionnalités mais c'est vrai qu'avant d'avoir fait tout le tour on a un peu de temps.

Je suis également d'accord pour le VB, mieux vaut commencer par autre chose, quite à y revenir ensuite si on en a besoin.

PS
0
gg2000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 6 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2002
6 juin 2002 à 12:41
si tu veux t'attaquer à un truc assez sympa utilise visual basic comme son nom l'indique la prog est assez facil et tu peux réaliser trés vite une application.
Autrement le c est assez facil mais trés touffu en effet il y a beaucoup de fonction (je te conseille d'acheter des bouqins) le c++ laisse tomber si tu ne connais pas le c.
Smalltalk me semble aussi un bon choix car il n'y a pas de probléme de mémoire ou de pointeurs s'est donc plus facil.
Bon apprentissage
0
D'accord, VB est facile a utiliser pour les applic de base. Mais dès que tu veux passer à quelque chose de plus complet, c'est une crasse à debugger.

Au moins avec Delphi, tu as accés à la source de tous tes composants.

Par contre, avec VB tu sais pas les conneries qu'il fait derriere ton dos.

Précision, je suis programmeur VB-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Aki
6 juin 2002 à 13:54
100% d'accord avec toi akki...
et je suis aussi devellopeur VB !!! :->
.  .
\_/
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
6 juin 2002 à 16:39
---------- OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh ---------------

Meeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiii

à tous içi pour vos conseils que j'imagine éclairés !

Bonne nouvelle : ça m'ouvre des horizons (très très larges).
Mauvaise nouvelle : 'va falloir que je me trouve qque chose de précis à réaliser et ... retourner à l'école !!! :-s

C'est là que comence la galère ! Mais bon, j'imagine que ça vaut le coup, hein ?

Merci encore à tous ceux d' "au-dessus" et merci par avance s'il y en a qui viennent s'ajouter "en-dessous".

Je vous invite tous au café (c'est par là -->) pour un pot !

:-))))
A+
- GSX -            -> I say : long is the road. Indeed <-
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
6 juin 2002 à 17:06
T'as l'air de donner dans la musique, et donc je pense pas que c'est a toiq ue j e vais apprendre qu'il y a pas grand chose de bien au niveau partition (pas en elle meme, mais une sorte d'editeur ou un truc dans le genre...)
Je dis juste ca poure suggerer ;-)
Mais bon, si t'arrive a un joli freeware sampa je suis preneur ;-)))
.  .
\_/
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
7 juin 2002 à 09:28
Sûr !

Quoique, j'ai trouvé un truc pas trop mal dans le genre : "compositeur" de chez micro-application, à 99.-F.
il ya qques années. Ca le fait pas mal du tout, accepte toutes les formes de zik (en partition classiques, donc portées, noires, blanches, étou étou ...), accepte des morceaux jusqu'à 16 instruments différents y compris polyphoniques. En plus, après, ça te joue ce que tu as écrit. J'en suis quand même relativement content, surtout au niveau qualité/prix.
Il est vrai que l'ergonomie n'est pas extra, extra et c'était parfois un peu hard pour trouver comment écrire ce que j'avais envie, surtout au nivau indications d'exécution (codas, crescendos, D.C., etc... qui, hors portées, ne restaient pas liés à la mesure quand on décalait).
Mais t'as pt'êt ben raison : c'est p'têt de c'côté-là que je vais envisager de chercher ... D'autant que j'ai l'impression qu'on ne trouve pas trop de part' traditionnelles en free sur le net (comme pour les tabs dans partoch.com par ex.)

Why not ? Merci pour l'idée.

A+
- GSX -            -> I say : long is the road. Indeed <-
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
7 juin 2002 à 09:45
Ouais, les partitions a proprement parle, ca court pas les rues...Je suis en train d'oubvlier comment ca marche ce truc moi!!!
A part ca, un truc qui permettrait de faire defiler les tablatures a vitesse reglabes pour permettre de jouer sans etre oblige de s'interompre pour scroller, ca manque!!!
Mais bon, de toutes facons, je pense que je m'y attaquerait un jour j'aid es idees la dessus (separation paroles/Accord entre autres...)
Bon courage...

.  .
\_/
0
salut
j'étais dans le même cas que toi et g suivi une formation (puisque inscrite en école d'ingénieur" informatique.
Nous avons commencé par le langage ADA qui est fort intéressant et pas trop difficile mais le pb est qu'il tend à être désuet.
Personnellement je te conseille le langage Visual Basic (VB) qui est à mon avis le plus simple pr les débutants(crois-en mon expérience!!) et qui a l'avantage d'être un langage objet (c'est-à-dire qui te permet de voir concrètement le résultat de ta programmation: réalisation d'interface dynamiques, ...)
voilà
je ne sais pas si je t'ai aidé mais je tenais à te le dire!
bon courage!!
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
7 juin 2002 à 16:42
C'est gentil !

Merci en tout cas, je tiens compte de tous les avis, tu sais. :-)

A+
- GSX -            -> I say : long is the road. Indeed <-
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
7 juin 2002 à 17:05
AIE...Tu as dis une betise, et j'ai bo pas etre puriste, je peux pas laisser passer ca...
ADA>OK (A part que dans certains domaines c'est aps depasse encore - prog embarque par ex- )
VB>Langage Objet!!!JAMAIS!!! (le VB.net s'en approche, mais bon)
Il est graphique, et c'est ce qui te permet de voir ce que tu fais, mais tout comme VC++, Borland C++ et Delphi et certains Smalltalk...Mais contrairement aux precedents il n'est pas objet...Il utilise des objets mais tu ne peux pas creer tes propres objets (tu crees des instances, nuance...) ou alors seul les utilisateurs avance peuvent le faire ca rc'est un bordel monstre...

Voila, je ne voulais pas te laisser dans une mauvaise idee...et je conseille Delphi, mais la c'estune question de choix (Je rappelle que je boose a 75% du temps sur VB!!!)
.  .
\_/
0
Merci teebo.

J'enfonce le clou: ***VB N'EST PAS UN LANGAGE OBJET***
(J'en ai le poil qui se hérisse rien qu'à entendre ça).

Les interfaces graphiques de VB n'ont rien à voir avec la notion d'objet.


Franchement, prenez Delphi.
ça sait faire plus de chose, c'est gratuit, c'est plus rapide, c'est plus propre et il y a beaucoup plus de choses disponibles (voir http://www.torry.net/otherbars.htm, y'a des tonnes de composants tout prêts !)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2002 à 21:49
seb, j'arrive un peu tard, mais...
g compris tes griefs contre C++ (je suis ok avec toi)
mais pourquoi NON au C "normal" ???
je suis pas franchement un programmeur dans l'ame, mais je n'ai jamais vu de langage "non-objet" aussi bon que le C...
tu vas me dire "bah justement il est pas objet" mais la je t'arrete, l'objet, bien que tres innovant, n'est pas toujours indispensable....

.O
(_)__... Castor
0
Bonjour à vous,

Voilà , je suis en première BTS électronique mais par correspondance au CNED, et g une grosse partie Assembleur et c pas du tout mon truc car je pense trop mal expliqué..
Je comprends à peu près avec un algorithme mais quand on me dit

" On effectue le branchement sur la ligne PD3 du port D . La led doit clignoter 6 fois par secondeen permanence .
Le port D est en drain ouvert.
Ecrire le programme en assembleur qui fera:
-initialisation de la pile en $ff
-initialisation des lignes en sortie de données.
-extinction et allumage avec sous pgm de temporisation .
-Le pgm commence à l'adresse $F800

voilà ca c trop impréci pour moi !!
Je ne demande pas une solution toute faite mais des explications ou un algo ou un lien où l'on pourrait m'aider..
En échange je suis assez balèze en language C ..

g aussi un autre problème:
-l'appui sur une touche provoque le passage à 1 de la ligne STRA qui transmet alors une interruption à l'unité centrale.
-la ligne PB0 fait passer le signal OE au niveau logique 0
-le pgm d'initialisation sera placé en début de la EEPROM
-le pgm d'interruption sera placé en $FA00.
-la pile système sera placée en en fin de RAM.
la valeur de la touche sera mémorisée en $00.

1) donner le contenu du vecteur d'interruption qu'il faut prévoir .
2) ecrire le listing d'assemblage du pgm d'initialisation et du pgm d'interruption qui réalise la lecture de la touche appuyée

Je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous me fournirez
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 juin 2002 à 09:31
Euh, si tu veux des reponses, tu aurais interet a creer un nouveau sujet de discussion avec tout ca dans programmation et a y mettre un titre explicite (comportant notamment le mot assembleur...)parce que cette discussion la est differente et que tu toucheras pas forcement les bonnes persones...
.  .
\_/
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
10 juin 2002 à 12:01
Ah oui, ma "Belle" !
(cela dit, sur CCM on demande presque toujours des preuves de ce qui est dit dans les messages ! A bonne entendeuse ....)

Tu es bien évidemment la bienvenue dans mon "message d'origine" mais comme dit justement teebo il sera beaucoup plus productif et rationnel pour toi de créer un nouveau message bien à toi dans le forum "programmation" qui est fait pour ça exprès rien que.

Je suis persuadé que des CCMistes chevronnés se feront un plaisir de te donner les lumières nécessaires et suffisantes à ton pblm.

A +                    (:-})   
-GSX-           -> I say : long is the road ! Indeed .
0
Pour répondre à castor:

Plusieurs raisons pour ne pas choisir le C:

- Il n'est pas objet (!). Non non, je ne déconne pas:
Il est beaucoup plus difficile de passer du procédural à l'objet que le contraire. Il vaut donc *vraiment* mieux commencer par apprendre un langage objet.
(ça me fait mal de voir des développeurs C créer en C++ de grosses classes avec 1 seul méthode dedans qui fait tout.)


- il n'existe pas de lib standard (enfin c'est pas encore au point). C'est chiantissime: pas moyen de passer d'un compilateurs à l'autre ou d'un système à l'autre.
(d'où ma préférence pour Java et Python pour le multiplatformes ; pour les appli Windows pures, Delphi est très bien puisque c'est l'un des rares outils RAD gratuits.)
Je me vois mal faire de l'émulation Windows sous Unix, ou passer mon temps à utiliser cygwin sous Windows (et encore je ne parle pas des interfaces graphiques (oui je sais il y a wxWindows et consorts :-))

Ajoutons à cela l'immonde bidouillage que constituent
les pointeurs, la syntaxe discutable...

Voilà... l'apprentissage du C ne se justifie que par l'existant (nombre d'applis déjà développées en C).
ça ne me semble pas un bon choix pour apprendre à programmer.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
10 juin 2002 à 09:30
Sans oublier que le langage en lui meme est loin d'etre naturel!!!
.  .
\_/
0
poupyman Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 5 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2004 15
10 juin 2002 à 12:35
Autant je suis d'accord pour dire que le C++ est un immonde gloubi boulga périmé, autant le C est un tres bon langage de prog

j'ai personnellement fait mes armes sur Qbasic (oui je sais j'ai honte) avant de découvrir TurboPascal (6!)
Mais c'est le C qui finallement m'a donné les meilleures habitudes de programmation

enfin, je pense que l'objet n'est pas aussi indispensable que beaucoup semblent le croire. En effet, l'approche objet nécessite pas mal de travail préliminaire (définition des classes, relations, héritages) qui est totalement superflu dans le cadre d'une petite appli. L'objet devrait être réservé à de gros projet. De plus, n'ayant pratiqué que C++ et Java comme langage objet, aucun ne m'a réellement satisfait :
- C++, j'en ai déjà parlé
- Java est bien structuré, mais la MVJ sous windows est une merde ( lente, gère la mémoire n'importe comment )

On m'a toujours dit d'essayer Delphi, mais j'ai jamais pris le temps
et SmallTalk (ou Objective C) étant à 500% objet, j'hésite à m'y lancer
0
Delphi me semble adapté pour un débutant.
Ce compilateur, dont une version est gratuite et ca c bo, permet de programmer en pascal objet, et je rapelle que la langage pascal a été créé pour l'enseignement et a été (peut etre encore) un langage trés académique, qui apprend les bonnes manières de la programmation.

Et ce n'est pas pour ca qu'il n'est pas puissant loin de la !
De plus, c'est un langage pour programmer sous Windows, et ca, c'est la baffe dans la gueule au langage C. j'adore le C je précise mais voila, l'interface graphique,c'est important de nos jours alors autant savoir en creer.

Le langage C et C++ sont fabuleux et plaisant a programmer une fois qu'on en connais les bidouilleries mais l'utilisation de ces langages que je qualifieraient d'obscurs pour un débutant va a mon avis dans s'estomper dans les prochaines années au profit des RAD et des langages modernes; hormis dans certains secteurs ou ces langages resterons trés utilisés pour leur rapidité (surtout pour le manque de rapidité des machines sur lesquels les programmes tournerons) et aussi, par plaisir, et peut etre par obligation; certains circuits se programment en C et en assembleur point final.

Les rad, c'est l'avenir, meme sous linux !
0
gsx Messages postés 1072 Date d'inscription samedi 23 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2003
10 juin 2002 à 20:56
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8-OOOOOOOOO)))

Encore une fois, meeeeeerci à tous ! :-))

Je pense donc, vu la vox populi, que je vais essayer delphi ....

cela dit, je reste preneur de tout conseil, de toute piste, de toute orientation !!!!


A +                    (:-})   
-GSX-           -> I say : long is the road ! Indeed .
0