IP fixes?

Fermé
gd0001 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 28 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 - 8 sept. 2004 à 08:16
Docimer Messages postés 49 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 - 8 sept. 2004 à 09:25
Quel interet y a t il à attribuer soi-meme les nos d'IP sur un réseau local? Certains prétendent qu en laissant cette possibilite au systeme , il peut y avoir des disfonctionnements?
merci p les reponses

3 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 sept. 2004 à 09:00
Salut, moi je le fait comme je reinstalle souvent mes PCs, comme ca je sais toujours lequel est lequel sans avoir a donner des noms, les IPs suffisent pour tous mes scripts de connexions...

*,*  Ce post a été écrit entièrement *,*
\_/  avec des molécules recyclées   \_/
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2004 à 09:07
Salut,
Moi, j'fais les deux. Je laisse un DHCP dans le réseau pour les portables qui se connectent à la sauvette, et j'attribue manuellement les ip sur les postes de bureau.
Il arrive souvent que les utilisateurs aient besoin d'utiliser des logiciels necessitant une redirection de port (PC Anywhere par exemple).

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
8 sept. 2004 à 09:12
Au boulot on a des noms pour PCAnywhere and co...
En fait les IPs determinent l'endroit geographique du PC et son nom determine qui il est (attribue a qui, quel type de post,...)

*,*  Ce post a été écrit entièrement *,*
\_/  avec des molécules recyclées   \_/
0
Docimer Messages postés 49 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2006 1
8 sept. 2004 à 09:25
Généralement dans un parc informatique les serveurs possèdent des adresses TCP/IP fixe alors que les postes de travail utilisent la fonction DHCP.

Maintenant la question était quel intérête d'attribué des IP Fixes ?
La gestion de ton parc informatique... imagine que tu travailles dans une entreprise qui possède 1000 ordinateurs (PC). Attribué une adresse à chaque machine est très contraignant. Tu dois gérer un fichier avec toutes les adresses et les conflits dans le réseau ne sont pas rare... si tu install un serveur DHCP, il fera la gestion de toutes ces adresses, plus de conflit.

En ce qui concerne les serveurs, c'est pas pareil. Lorsqu'un PC veut utiliser les ressources d'un serveur sur le réseau, il recherche celui-ci. Le fait de garder toujours la meme adresse IP, cela évite des demande interminable (surcharge du réseau) de la part de tes 1000 PC. De plus, la gestion de tes serveurs n'en sera que plus facile.

Chaque réseau possède ces propres spécificité... tous fonctionne de la meme mannière :) Je veux dire par la qu'il existe d'autres raison d'utiliser DHCP ou pas... mais ce serait long de les énumérés

DocImer
0