Probleme de la commande SU

Meda -  
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un petit probleme avec la commande SU sur ma mandrake 10.0. SU ne fonctione pas avec les utilisateurs,
par exemple
[root@Linux root]$ su serveur
[serveur@Linux root]#
[serveur@Linux root]$ su serveur
Password:
su: Mot de passe incorrect.
[serveur@Linux root]#

les mots de passe sont bon, l utilisateur serveur est dans wheel ainsi que root

Si quelqu'un a une idée merci de m'aider
A voir également:

6 réponses

Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

Salut,
Pourquoi utiliser SU pour passer en utilisateur 'serveur' alors que tu y es déjà.... ?
Enfin bref...
Qu'une chose à te conseiller, vérifie tes mots de passe, ou réinitialise les (loggué en root tu fais "passwd nom_de_lutilisateur")
bon courage

francois

"les mots de passe sont bons"

oui vraiment ?
sur sur sur ?
majuscules/minuscules ?

recrée les et retest et dis nous si c'est ok
si c'est ok c'est que tes password n'etaient pas aussi bons que tu le pretend...

deuxiemmenet :

par exemple
[root@Linux root]$ su serveur
[serveur@Linux root]#

ou est le probleme la tu est bien passé sous le compte serveur

hors tu pretend que le passage root>user ne marche pas ben si il marche la preuve tu l'as fait...

tu t'es pas un peu embrouillé les pinceaux là ???? tout simplement
0
meda

oui c'est vrai que l'exemple que j'ai montré n'est pas super mais sa revient au même.
J ai déjà changer plusieurs fois de mot de passe ce n'est pas sa le probleme (j'ai changer directement dans etc/shadow et aussi dans gestionnaire utilisateur passwd ....
pour aller de root a un autre utilisateur il n'y a pas de probleme mais c'est le contraire qui ne fonctione pas(désolé pour l'exemple qui n'est vraiment pas bon) c'est a dire d un utilisateur a root ou d'un utlisateur a un autre utilisateur.
Il se pourrait qu'en fait les utilisateurs n'est pas le droit a la commande SU.
En changeant par exemple /etc/pam.d/su et mettre les utilisateurs de SU dans le groupe wheel cependant cela ne marche pas non plus et je n'arrive pas à trouver l'endroit ou l'autorisation est permise a root.
0
Hafed

Bonjour,

Correction : les utilisateurs ont tout à fait le droit à la commande "su" (à condition qu'ils en aient le privilège !!!).
Je suis sous Mandrake 9.0 !!!

Hafed
0
Hafed

Re -,

Une petite recherche sur google ("commande su") et voici deux liens qui ressemblent étrangement à ton problème

http://forum.tt-hardware.com/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=9&t=006392
http://www.xy1.org/debian-user-french@lists.debian.org/msg18201.html

En espérant que cela t'aide.

Hafed
0
Meda

Merci Hafed j'avais déjà lu ces liens et je pensais avoir un peu pres le même probleme c'est pour cela que j'avais précisé que les mot de passe de connexion étaient bon.
J'ai réussis cependant à faire ce que je voulais grâce à la commande sudo su root
en modifiant quelques fichiers notement /etc/sudoers et incorporant l'utilisateur serveur a tout les droit sans mot de passe.
Mais je pense qu'il peut y avoir des failles de sécurité en faisant sa et j'attends toujours de trouver une solution pour la commande SU.

Merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut Meda!

j'ai changer directement dans etc/shadow et aussi dans gestionnaire utilisateur passwd ....

Bien... alors en te logant dans une console avec l'utilisateur serveur (sur la premiere console texte (alt+F1) ) sans passer par su!
En te loguant vraiment ou en utilisant la commande "login"... ça fonctionne ?

...Mana mana
   Tutudutu...
0
Meda

En fait tout fonctionne normalement seulement le switch utilisateur ne marche pas pour les utilisateurs seulement pour root. je me log normalement sur une session utilisateur avec interface graphique kde.

En te loguant vraiment ou en utilisant la commande "login"... ça fonctionne ?

Comment sa
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Bah... quand tu te logue sur un terminal texte quoi :)
quand tu es dans KDE, tu tappes ctrl+alt+F1, et tu te logues en utilisateur.

Bonche, maintenant, je disais ça car tu disais avoir toucher aucx fichiers /etc/passwd et /etc/shadow mais si tu arrives a te loguer en graphique tes mots de passe sont réélements bons ;) (sauf si tu utilises autologin ou un truc du genre)

Par curiosité, lors de l'install, quel niveau de securitée as-tu choisi ?

...Mana mana
   Tutudutu...
0