Probleme de démarragede sesion

Fermé
jm34 - 12 déc. 2008 à 13:42
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 12 déc. 2008 à 18:12
Bonjour,

je découvre linux et j ai un petit souci, j ai installé xp sur une partition, et mandriva 2008 sur une deuxiemepartition
quand je démarre le pc il seul mandriva démarre pas de choix possible pour démarrer xp

4 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
12 déc. 2008 à 17:04
Il faut simplement installer un boot loader (par exemple grub ou lilo) pour que tu puisses avoir le choix entre lancer mandriva ou windows. Ça suppose bien sûr que tu n'aies pas formaté windows en installant mandriva. Personnellement je te conseille d'installer grub via ton gestionnaire de paquet.

Avec un peu de chance mandriva le configurera pour toi et tu n'auras rien à faire. Si toutefois grub ne te donne toujours pas le choix entre windows et mandriva, il va falloir corriger le fichier /boot/grub/menu.lst. Pour te dire quoi mettre il faudra me copier coller le résultat de ces deux commandes :
cat /boot/grub/menu.lst
sudo fdisk -l

(si sudo n'est pas installé, tape en root : fdisk -l).

Bonne chance
0
premiere commande, il me dit aucun fichier ou répertoire de ce type
0
2e commande

fdisk (- b taille [-u ] disque modifier la table de partition
fdisk-I [-b taille [-u]disque lister les tables de partition
fdisk -s partition donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version de fdisk ou le disque est quelque chose du genre :/dev/hdb ou /dev/sda
-u donne le début et la fin en unités de secteurs ( au lieu de cylindres)
-b 2048:(pour certains disques MOutilise 2048 octets par secteur (root@localhost-]#
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
12 déc. 2008 à 18:12
bonjour,
premiere commande
sudo cat /boot/grub/menu.lst
la em
sudo fdisk -l ou l est un L minuscule
fait donc un copier coller des commandes
a+

0