Probleme de reinstallation de WIN 98
Sébastien
-
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai déjà posté un message sur ce forum mais malgré la piste qui m'avait été donnée, je ne parviens toujours pas à résoudre mon probleme.
J'ai formater mon PC et créée une disquette de démarrage, cependant je ne parviens pas à réinstaller WIN 98.
Lorsque je démarre mon PC avec la disquette de démarrage le message suivant apparait :
DEVICE DRIVE NOT FOUND : MSCDOO1
NO VALID CD-ROM DEVICE DRIVERS SELECTED
Il semble que mes lecteurs CD (j'ai un graveur) ne soient pas reconnus, en effet lorsque je tape E: ou F: il me dit aucun lecteur spécifique... ???
J'ai essayé de télécharger d'autres disquettes de démarrage sur Internet mais rien n'y fait.
Il faut dire que mon PC date de 1999 donc un peu vieux, est-ce que cela joue ?
J'ai également essayé de démarrer à partir du CDROM en entrant dans le BIOS (la piste qu'on m'avait donné) mais rien n'y fait, là il me dit :
DISQ SYSTEM NON VALIDE
ERREUR d'E/S
Que faire ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Séb.
J'ai déjà posté un message sur ce forum mais malgré la piste qui m'avait été donnée, je ne parviens toujours pas à résoudre mon probleme.
J'ai formater mon PC et créée une disquette de démarrage, cependant je ne parviens pas à réinstaller WIN 98.
Lorsque je démarre mon PC avec la disquette de démarrage le message suivant apparait :
Il semble que mes lecteurs CD (j'ai un graveur) ne soient pas reconnus, en effet lorsque je tape E: ou F: il me dit aucun lecteur spécifique... ???
J'ai essayé de télécharger d'autres disquettes de démarrage sur Internet mais rien n'y fait.
Il faut dire que mon PC date de 1999 donc un peu vieux, est-ce que cela joue ?
J'ai également essayé de démarrer à partir du CDROM en entrant dans le BIOS (la piste qu'on m'avait donné) mais rien n'y fait, là il me dit :
DISQ SYSTEM NON VALIDE
ERREUR d'E/S
Que faire ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Séb.
A voir également:
- Probleme de reinstallation de WIN 98
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Win dir stat - Télécharger - Gestion de fichiers
- Win zip - Télécharger - Compression & Décompression
- Cle win 8.1 - Guide
- Win setup from usb - Télécharger - Utilitaires
11 réponses
Salut,
En démarrant avec la disquette, tu as bien choisi "...avec prise en charge du cd-rom" ?
A+ :-)
En démarrant avec la disquette, tu as bien choisi "...avec prise en charge du cd-rom" ?
A+ :-)
pour quoi tu dis qu'il prend pas ton lecteur cd-rom ? lorsque tu boot sur la disquette et une fois le processus terminé tu te retrouve sur A:\> là tu saisi la lettre attribuée au lecteur virtuel créé tempo...sur le disque dur ex: D:, E:, F:, si tu a plusieurs partitions ou plusieurs disques durs la lettre du lecteur virtuel n'est pas forcément D: ou E: si tu regarde bien pendant le chargement des pioltes et tout le tralala il indique qu'il a créé un lecteur virtuel nomé D: ou E: ect... et c'est justement sur ce lecteur virtuel qu'il faut aller pour lancer l'install.
le druide sans la potion.
Merci Le Druide,
J'ai bien trouvé le lecteur virtuel D:.
Mais à partir de ce lecteur comment lancer l'install ?
Install.exe n'aparrait pas...
J'ai essayé de lancer la commande MSCDEX.EXE - je crois qu'elle sert à la prise en charge des lecteurs CD mais cela ne fonctionne pas ....
Que dois-je faire lorsque je suis sur D: ????
Merci de ton aide :-)
Séb
J'ai bien trouvé le lecteur virtuel D:.
Mais à partir de ce lecteur comment lancer l'install ?
Install.exe n'aparrait pas...
J'ai essayé de lancer la commande MSCDEX.EXE - je crois qu'elle sert à la prise en charge des lecteurs CD mais cela ne fonctionne pas ....
Que dois-je faire lorsque je suis sur D: ????
Merci de ton aide :-)
Séb
Si t'on ordi est d'une génération ancienne il est possible que ton lecteur de cd soit branché sur une carte PCI. A partir de ce fait il est impossible d'installer Windows98 à partir du CDrom car celui-ci n'est pas reconnu au démarrage. Il exixte une solution. Pour que le lecteur soit reconnu il faut installer un pramme dos sur le disque dur et non la disquette de démarrage.
Bon courage
Bon courage
Bonjour,
Effectivement certains lecteur de CDROM ne sont pas admis comme lecteur STANDARD.
C'est à dire que le pilote universel utilisé dans la disquette système rencontre le matériel d'un constructeur n'ayant pas suivi la recommandation.
Donc ce que je te recommande c'est de simplement te procurer un autre lecteur de cdrom temporairement ou définitivement.
A toi de jouer
Eric
Effectivement certains lecteur de CDROM ne sont pas admis comme lecteur STANDARD.
C'est à dire que le pilote universel utilisé dans la disquette système rencontre le matériel d'un constructeur n'ayant pas suivi la recommandation.
Donc ce que je te recommande c'est de simplement te procurer un autre lecteur de cdrom temporairement ou définitivement.
A toi de jouer
Eric
je vois que tu a poster ceci sur ton premier message :
ce qui veux dir que ton lecteur cd n'est pas reconnu lorsque tu lance l'install depuis la disquette, alors tente ta chance à cette adresse.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php
Maintenant pourquoi depuis le boot sur CD-ROM ça ne fonctionne pas .... tu es sur que ton cd est bootable ... est-ce l'original ...
En autre, normal que tu ne voix pas le fichier Install.exe sur le lecteur virtuel D: il faut aller sur le CD de Windows "E: " pour le voir, avec la commande "Dir" de toute façon tu n'as pas bessoin d'aller sur le cd pour lancer l'install depuis le lecteur virtuel tu tape simplement " install" sans les guillemets et l'installation démarre, mais vu que ton lecteur CD n'est pas reconnu problème ! il faut trouver une autre solution.
En dernière solution Je te propose cell-ci :
tu démonte ton disque dur tu le mets en slave sur un autre pc tu copie le contenu du cd windows dans un dossier créé au préalable sur le disque dur en slave après tu remonte ce disque sur ton poste en mettant le cavalier sur master, tu boot sur la disquette, tu vas dans le dossier qui contien le contenu du cd et tu tape install. Voila j'espère que cela t'aideras à installer Windows. Il y a certainement d'autres solutions ex: trouver les pilotes pour ton lecteur CD mais là reste à savoir si c'est possible e tensuite il faut modifier le contenu de la disquette " fichier Config.sys" et avoir le fichier " SMARTDRV.EXE" sur la disquette pour que l'installe ce déroule plus rapidement. je n'ais plus en mémoire les modifs à appliquer pour modifier le fichier config.sys afin qu'il charge le pilote spécifique à ton lecteur. Peut être une autre personne de donnera la solution ou cherche avec google " commande dos config.sys ".
ce qui veux dir que ton lecteur cd n'est pas reconnu lorsque tu lance l'install depuis la disquette, alors tente ta chance à cette adresse.
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php
Maintenant pourquoi depuis le boot sur CD-ROM ça ne fonctionne pas .... tu es sur que ton cd est bootable ... est-ce l'original ...
En autre, normal que tu ne voix pas le fichier Install.exe sur le lecteur virtuel D: il faut aller sur le CD de Windows "E: " pour le voir, avec la commande "Dir" de toute façon tu n'as pas bessoin d'aller sur le cd pour lancer l'install depuis le lecteur virtuel tu tape simplement " install" sans les guillemets et l'installation démarre, mais vu que ton lecteur CD n'est pas reconnu problème ! il faut trouver une autre solution.
En dernière solution Je te propose cell-ci :
tu démonte ton disque dur tu le mets en slave sur un autre pc tu copie le contenu du cd windows dans un dossier créé au préalable sur le disque dur en slave après tu remonte ce disque sur ton poste en mettant le cavalier sur master, tu boot sur la disquette, tu vas dans le dossier qui contien le contenu du cd et tu tape install. Voila j'espère que cela t'aideras à installer Windows. Il y a certainement d'autres solutions ex: trouver les pilotes pour ton lecteur CD mais là reste à savoir si c'est possible e tensuite il faut modifier le contenu de la disquette " fichier Config.sys" et avoir le fichier " SMARTDRV.EXE" sur la disquette pour que l'installe ce déroule plus rapidement. je n'ais plus en mémoire les modifs à appliquer pour modifier le fichier config.sys afin qu'il charge le pilote spécifique à ton lecteur. Peut être une autre personne de donnera la solution ou cherche avec google " commande dos config.sys ".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
voila une adresse qui poura vous rendres service pour les pilotes de CD-ROM:
http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/Applis/ImageDisk.htm
http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/Applis/ImageDisk.htm
et ici plein d'infos sur les problèmes de lecteurs CD-ROM.
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;135174
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;135174
Déjà merci pour tous vos messages.
Bon vu mon niveau de connaissance en info, je ne vais pas me lancer dans le démontage de mon PC.
J'ai la disquette avec les pilotes de mon PC, je ne peut pas démarrer avec celle-ci, donc je démarre avec un boot-disk et ensuite j'insère cette disquette... il y a une fonction "install.exe" sous un fichier DOS (je me dis SUPER...hé ben non) suite à cela un écran type années 80 s'affiche et me dit le message suivant :
"No PCI SCSI controller found or
No any SCSI device attach to SCSI controller !"
Qu'est-ce que cela veut dire ???
Sur cette disquette il y a le driver de mon CD-ROM, cependant dans le menu lisez-moi il est indiqué que TRMCD.EXE lance le driver du CD ROM, mais lorsque je suis sous DOS je n'ai que la commande TRMCD.SYS....
vous m'avez indiqué qu'il fallait modifier le fichier config.sys de ma disquette de démarrage, cependant j'utilise sur mon autre PC windows XP et je ne peux pas accèder au DOS.
Si vous pouvez me dire comment faire ??
Peut-on transformer un fichier .sys en .exe (je sais pas on peut toujours essayé...) ??
Merci pour toute l'aide que vous m'apportez, j'apprécie vraiment et je sens qu'on progresse....
Merci d'avance,
Séb
PS: merci de me donner des explications simples et claires car vous l'avez compris je ne suis pas une bête en informatique.
Bon vu mon niveau de connaissance en info, je ne vais pas me lancer dans le démontage de mon PC.
J'ai la disquette avec les pilotes de mon PC, je ne peut pas démarrer avec celle-ci, donc je démarre avec un boot-disk et ensuite j'insère cette disquette... il y a une fonction "install.exe" sous un fichier DOS (je me dis SUPER...hé ben non) suite à cela un écran type années 80 s'affiche et me dit le message suivant :
"No PCI SCSI controller found or
No any SCSI device attach to SCSI controller !"
Qu'est-ce que cela veut dire ???
Sur cette disquette il y a le driver de mon CD-ROM, cependant dans le menu lisez-moi il est indiqué que TRMCD.EXE lance le driver du CD ROM, mais lorsque je suis sous DOS je n'ai que la commande TRMCD.SYS....
vous m'avez indiqué qu'il fallait modifier le fichier config.sys de ma disquette de démarrage, cependant j'utilise sur mon autre PC windows XP et je ne peux pas accèder au DOS.
Si vous pouvez me dire comment faire ??
Peut-on transformer un fichier .sys en .exe (je sais pas on peut toujours essayé...) ??
Merci pour toute l'aide que vous m'apportez, j'apprécie vraiment et je sens qu'on progresse....
Merci d'avance,
Séb
PS: merci de me donner des explications simples et claires car vous l'avez compris je ne suis pas une bête en informatique.
Heu c'est quand que tu passe en transexuel ?
Je déconnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Pour les fichiers, il est fondamental de respecter leurs intégrités.
Ce qui fonctionne pour les hommes ne fonctionne pas pour les fichiers ! Lol
Bon trève de plaisenteries.
Qui dit informatique dit RIGUEUR et personnes n'est à l'abri.
Donc on ne doit modifier sous aucun prétexte une extension de fichier.
Pour modifier les caractéristiques d'un fichier d'applications il y a parfois des outils (c'est des filtres, un peu comme pour changer mon eau en or liquide!), toutefois on ne rigole pas avec les fichiers techniques.
Tu as ou tu n'as pas. C'est le bon ou il ne convient pas !
C'est tout
Par contre je pense que ce serait sympa de te faire un ami qui touche pour ptêtre changer juste ton lecteur cdrom contre un autre de façon à installer ton matos. Ou ptêtre à l'ajouter en MASTER et conserver l'autre en SLAVE.
A toi :) Eric
Je déconnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Pour les fichiers, il est fondamental de respecter leurs intégrités.
Ce qui fonctionne pour les hommes ne fonctionne pas pour les fichiers ! Lol
Bon trève de plaisenteries.
Qui dit informatique dit RIGUEUR et personnes n'est à l'abri.
Donc on ne doit modifier sous aucun prétexte une extension de fichier.
Pour modifier les caractéristiques d'un fichier d'applications il y a parfois des outils (c'est des filtres, un peu comme pour changer mon eau en or liquide!), toutefois on ne rigole pas avec les fichiers techniques.
Tu as ou tu n'as pas. C'est le bon ou il ne convient pas !
C'est tout
Par contre je pense que ce serait sympa de te faire un ami qui touche pour ptêtre changer juste ton lecteur cdrom contre un autre de façon à installer ton matos. Ou ptêtre à l'ajouter en MASTER et conserver l'autre en SLAVE.
A toi :) Eric
Si tu ouvre les fichiers config.sys et autoexec.bat depuis XP clic droit sur le fichier, puis "ouvrir avec" avant prendre la pécaution de décocher la case " toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type" et qu'ils ne ressemblent pas au contenu que j'ai collé, ton lecteur cd ne sera jamais pris en charge.
De plus, maintenant que tu a récupérer le pilote pour ton lecteur cd " TRMCD.SYS " rajoute la ligne :
" device= TRMCD.SYS /D:mscd001 " dans config.sys qui fait référence à ton pilote après la ligne :
" device=himem.sys /testmem:off "
et colle le fichier pilote TRMCD.SYS sur ta disquette.
Pour ce qui est de modifier l'extension des fichier *.sys par *.exe pas question ça ne fonctionne pas.
Si tu le souhaite, tu peux très bien copier /coller le contenu de mes deux fichiers à la place des tiens mais avant sauvegarde les tiens sur ton disque dur en décalant juste les lettres de l'extention de fichier ex : config.ssy et pour autoexec.abt.
Voila essai ceci si ça fonctionne tu me devra une bierre! lol
le contenu de config.sys de ma disquette de démarrage win98.
device=himem.sys /testmem:off
device=oakcdrom.sys /D:mscd001
devis=
[menu]
menuitem=CD, D‚marrer avec prise en charge du CD-ROM
menuitem=NOCD, D‚marrer sans prise en charge du CD-ROM
menuitem=HELP, Afficher le fichier d'aide
menudefault=CD,30
menucolor=7,0
[CD]
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001
[NOCD]
[HELP]
[COMMON]
files=10
buffers=10
dos=high,umb
stacks=9,256
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048
lastdrive=z
device=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys
le contenu de autoexcec.bat de ma disquette de démarrage win98.
@ECHO OFF
set EXPAND=YES
SET DIRCMD=/O:N
set LglDrv=27 * 26 Z 25 Y 24 X 23 W 22 V 21 U 20 T 19 S 18 R 17 Q 16 P 15
set LglDrv=%LglDrv% O 14 N 13 M 12 L 11 K 10 J 9 I 8 H 7 G 6 F 5 E 4 D 3 C
cls
call setramd.bat %LglDrv%
set temp=c:\
set tmp=c:\
path=%RAMD%:\;a:\;%CDROM%:\
copy command.com %RAMD%:\ > NUL
set comspec=%RAMD%:\command.com
copy extract.exe %RAMD%:\ > NUL
copy lisezmoi.txt %RAMD%:\ > NUL
:ERROR
IF EXIST ebd.cab GOTO EXT
echo Veuillez ins‚rez la disquette de d‚marrage Windows 98 nø2
echo.
pause
GOTO ERROR
:EXT
%RAMD%:\extract /y /e /l %RAMD%: ebd.cab > NUL
echo Les outils de diagnostic ont ‚t‚ charg‚s sur le lecteur %RAMD%.
echo.
IF "%config%"=="NOCD" GOTO QUIT
IF "%config%"=="HELP" GOTO HELP
LH %ramd%:\MSCDEX.EXE /D:mscd001 /L:%CDROM%
echo.
GOTO QUIT
:HELP
cls
call help.bat
echo Votre ordinateur va red‚marrer et le menu de d‚marrage va s'afficher.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
restart.com
GOTO QUIT
:QUIT
echo Pour obtenir de l'aide, tapez HELP puis appuyez sur la touche ENTRE.
echo.
rem clean up environment variables
set CDROM=
set LglDrv=
De plus, maintenant que tu a récupérer le pilote pour ton lecteur cd " TRMCD.SYS " rajoute la ligne :
" device= TRMCD.SYS /D:mscd001 " dans config.sys qui fait référence à ton pilote après la ligne :
" device=himem.sys /testmem:off "
et colle le fichier pilote TRMCD.SYS sur ta disquette.
Pour ce qui est de modifier l'extension des fichier *.sys par *.exe pas question ça ne fonctionne pas.
Si tu le souhaite, tu peux très bien copier /coller le contenu de mes deux fichiers à la place des tiens mais avant sauvegarde les tiens sur ton disque dur en décalant juste les lettres de l'extention de fichier ex : config.ssy et pour autoexec.abt.
Voila essai ceci si ça fonctionne tu me devra une bierre! lol
le contenu de config.sys de ma disquette de démarrage win98.
devis=
[menu]
menuitem=CD, D‚marrer avec prise en charge du CD-ROM
menuitem=NOCD, D‚marrer sans prise en charge du CD-ROM
menuitem=HELP, Afficher le fichier d'aide
menudefault=CD,30
menucolor=7,0
[CD]
device=btdosm.sys
device=flashpt.sys
device=btcdrom.sys /D:mscd001
device=aspi2dos.sys
device=aspi8dos.sys
device=aspi4dos.sys
device=aspi8u2.sys
device=aspicd.sys /D:mscd001
[NOCD]
[HELP]
[COMMON]
files=10
buffers=10
dos=high,umb
stacks=9,256
devicehigh=ramdrive.sys /E 2048
lastdrive=z
device=display.sys con=(ega,,1)
country=033,850,country.sys
install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850
install=keyb.com fr,,keyboard.sys
le contenu de autoexcec.bat de ma disquette de démarrage win98.
@ECHO OFF
set EXPAND=YES
SET DIRCMD=/O:N
set LglDrv=27 * 26 Z 25 Y 24 X 23 W 22 V 21 U 20 T 19 S 18 R 17 Q 16 P 15
set LglDrv=%LglDrv% O 14 N 13 M 12 L 11 K 10 J 9 I 8 H 7 G 6 F 5 E 4 D 3 C
cls
call setramd.bat %LglDrv%
set temp=c:\
set tmp=c:\
path=%RAMD%:\;a:\;%CDROM%:\
copy command.com %RAMD%:\ > NUL
set comspec=%RAMD%:\command.com
copy extract.exe %RAMD%:\ > NUL
copy lisezmoi.txt %RAMD%:\ > NUL
:ERROR
IF EXIST ebd.cab GOTO EXT
echo Veuillez ins‚rez la disquette de d‚marrage Windows 98 nø2
echo.
pause
GOTO ERROR
:EXT
%RAMD%:\extract /y /e /l %RAMD%: ebd.cab > NUL
echo Les outils de diagnostic ont ‚t‚ charg‚s sur le lecteur %RAMD%.
echo.
IF "%config%"=="NOCD" GOTO QUIT
IF "%config%"=="HELP" GOTO HELP
LH %ramd%:\MSCDEX.EXE /D:mscd001 /L:%CDROM%
echo.
GOTO QUIT
:HELP
cls
call help.bat
echo Votre ordinateur va red‚marrer et le menu de d‚marrage va s'afficher.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
echo.
restart.com
GOTO QUIT
:QUIT
echo Pour obtenir de l'aide, tapez HELP puis appuyez sur la touche ENTRE.
echo.
rem clean up environment variables
set CDROM=
set LglDrv=
Salut Le Druide,
J'ai bien lu tout ce que tu m'as écrit...
J'ai 'encore) 2 questions :
- la première est que sur ma disquette de démarrage, je ne trouve pas de fichier config.sys ??? ou est-il ce coquin ?? comment y accéder ?
- la seconde est : lordque tu mets "ouvrir avec" il s'agit de ouvrir avec Le Bloc Note pour éditer le texte ??
Merci pour tes précieux conseils .
J'espère que tu retouveras ta potion ;-))
Séb
J'ai bien lu tout ce que tu m'as écrit...
J'ai 'encore) 2 questions :
- la première est que sur ma disquette de démarrage, je ne trouve pas de fichier config.sys ??? ou est-il ce coquin ?? comment y accéder ?
- la seconde est : lordque tu mets "ouvrir avec" il s'agit de ouvrir avec Le Bloc Note pour éditer le texte ??
Merci pour tes précieux conseils .
J'espère que tu retouveras ta potion ;-))
Séb
Le Druide,
En relisant ton dernier message où tu me proposes de copier le contenu de ton fichier dans mon fichier config.sys (que je n'ai pas ...), je me demandais si tu ne pouvez pas m'envoyer par mail le contenu complet de ta disquette de démarrage (avec les fameux fichiers config et autoexec.bat)
Si c'est possible merci de m'envoyer tout cela à l'adresse suivante :
s.lepape@free.fr
MErci d'avance
Séb
En relisant ton dernier message où tu me proposes de copier le contenu de ton fichier dans mon fichier config.sys (que je n'ai pas ...), je me demandais si tu ne pouvez pas m'envoyer par mail le contenu complet de ta disquette de démarrage (avec les fameux fichiers config et autoexec.bat)
Si c'est possible merci de m'envoyer tout cela à l'adresse suivante :
s.lepape@free.fr
MErci d'avance
Séb
un simple copier/coller de config.sys dans un éditeur de texte comme le bloc note de Windows puis Enregistrer sous " Config.sys" et pour Autoexec, Enregistrer sous " autoecex.bat" après ça tu as deux fichiers opérationnel sans problème le faite de leurs attirbuer l'extension .bat et .sys, suffit pour qu'il soient reconnu comme fichiers système. Avant tu peux rajouter ton fichier pilote comme je te l'ai dis plus haut.
Si tu suis cette procédure tu devrais arriver à un résultat concluant.
Pas besoin d'envoi par mail
Si tu suis cette procédure tu devrais arriver à un résultat concluant.
Pas besoin d'envoi par mail
Mais il ne prend pas en charge mon CD-ROM...
Que faire ??
Merci d'avance
Séb