Transformer le mois en chiffre sous excel
tofio
-
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 59003 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais sous excel trouver une formule (sans utiliser de macrco) pour que si dans une case j'ai d'inscrit "décembre", ça m'écrive dans la case ou je met la formule, la valeur "12".
En gros pouvoir afficher le numéro du mois à partir du nom du mois.
J'ai voulu le faire en imbriquan des fonctions SI, mais on est limité à 7, donc je ne fais pas tous les mois!
Merci d'avance! ;o)
Je souhaiterais sous excel trouver une formule (sans utiliser de macrco) pour que si dans une case j'ai d'inscrit "décembre", ça m'écrive dans la case ou je met la formule, la valeur "12".
En gros pouvoir afficher le numéro du mois à partir du nom du mois.
J'ai voulu le faire en imbriquan des fonctions SI, mais on est limité à 7, donc je ne fais pas tous les mois!
Merci d'avance! ;o)
A voir également:
- Mois en texte excel
- Convertir mois chiffre en lettre excel - Meilleures réponses
- Les mois en chiffre - Meilleures réponses
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
8 réponses
Bonjour,
Le mois saisi en lettres en A1 (par ex: décembre)
=INDEX({1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0))
On peut faire aussi ( et mieux) un tableau intermédiaire mois en colonne X, son Numéro en colonne Y (X et Y pour l'exemple)
et recherchev(A1;X1:Y12;2;0)
Le mois saisi en lettres en A1 (par ex: décembre)
=INDEX({1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};EQUIV(A1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0))
On peut faire aussi ( et mieux) un tableau intermédiaire mois en colonne X, son Numéro en colonne Y (X et Y pour l'exemple)
et recherchev(A1;X1:Y12;2;0)
Salut à tous.
tofio, tu commets la même erreur que beaucoup d'utilisateurs dans ce forum : Tu exposes un problème simple, on se démène pour t'apporter une solution, et tu t'écries "Non ! En réalité c'est plus compliqué ..."
Il faut TOUJOURS exposer le problème précis et exact que l'on rencontre, avec en plus les contraintes éventuelles (valeurs limites, dimensions de tableau, plusieurs utilisateurs, etc.) et si possible joindre le fichier.
Pour revenir à ta question, tu veux afficher 2008 en B2, décembre en D2 et 12/2008 en F2 ?
Alors tu saisis 2008 en B2, 01/12/08 en D2 avec le format de cellule personnalisé mmmm (ce qui affiche le mois en toutes lettres) et en F2 la formule =DATE(B2;MOIS(D2);1), qui donnera à l'affichage "01/12/2008" ; mais on peut choisir pour cette cellule le format personnalisé mm/aaaa grâce auquel s'affichera "12/2008".
C'est bien ce que tu as demandé.
tofio, tu commets la même erreur que beaucoup d'utilisateurs dans ce forum : Tu exposes un problème simple, on se démène pour t'apporter une solution, et tu t'écries "Non ! En réalité c'est plus compliqué ..."
Il faut TOUJOURS exposer le problème précis et exact que l'on rencontre, avec en plus les contraintes éventuelles (valeurs limites, dimensions de tableau, plusieurs utilisateurs, etc.) et si possible joindre le fichier.
Pour revenir à ta question, tu veux afficher 2008 en B2, décembre en D2 et 12/2008 en F2 ?
Alors tu saisis 2008 en B2, 01/12/08 en D2 avec le format de cellule personnalisé mmmm (ce qui affiche le mois en toutes lettres) et en F2 la formule =DATE(B2;MOIS(D2);1), qui donnera à l'affichage "01/12/2008" ; mais on peut choisir pour cette cellule le format personnalisé mm/aaaa grâce auquel s'affichera "12/2008".
C'est bien ce que tu as demandé.
Bonsoir,
Vous avez plusieurs solutions ;-)
La premiére au lieu d'écrire décembre, écrivez 12 !....C'est pour rire, mais c'est tout comme, vous sélectionnez votre colonne et vous faite rechercher : décembre remplacer par 12 jusqu'a ce qu'année se fasse...
La seconde, vous demandez à votre ordinateur de le faire pour vous....La aussi c'est pour rire. Vous avez dans une feuille deux colonnes et 12 lignes, colonneA ligne1 saisir janvier, colonne2 ligne1 saisir 1....colonne1 ligne12 saisir décembre colonne2 ligne12 saisir 12.
Sélectionner cette plage colonne1ligne1 à colonne2 ligne 12 et faite donner insertion nom nommer zone1
vous faite la petite macro qui recherche décembre dans zone1 pour renvoyer 12 et vous appelez cette macro une fonction avec un raccourci style Ctrl+µ...
Vous avez plusieurs solutions ;-)
La premiére au lieu d'écrire décembre, écrivez 12 !....C'est pour rire, mais c'est tout comme, vous sélectionnez votre colonne et vous faite rechercher : décembre remplacer par 12 jusqu'a ce qu'année se fasse...
La seconde, vous demandez à votre ordinateur de le faire pour vous....La aussi c'est pour rire. Vous avez dans une feuille deux colonnes et 12 lignes, colonneA ligne1 saisir janvier, colonne2 ligne1 saisir 1....colonne1 ligne12 saisir décembre colonne2 ligne12 saisir 12.
Sélectionner cette plage colonne1ligne1 à colonne2 ligne 12 et faite donner insertion nom nommer zone1
vous faite la petite macro qui recherche décembre dans zone1 pour renvoyer 12 et vous appelez cette macro une fonction avec un raccourci style Ctrl+µ...
Bonsoir,
Dans un coin ou une autre feuille tu inscris Janvier, tu fais une recopie incrémentée vers le bas pour avoir tes 12 mois en texte et tu nommes cette plage LMois.
Ensuite si tu as ton mois en A4, tu récupères le n° du mois avec :
=EQUIV(A4;LMois;0)
Mais ça serait plus simple de le saisir en nombre...
eric
Dans un coin ou une autre feuille tu inscris Janvier, tu fais une recopie incrémentée vers le bas pour avoir tes 12 mois en texte et tu nommes cette plage LMois.
Ensuite si tu as ton mois en A4, tu récupères le n° du mois avec :
=EQUIV(A4;LMois;0)
Mais ça serait plus simple de le saisir en nombre...
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui sauf que je me suis mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais exactement...
En fait sur une feuille excell, j'ai l'année qui est inscrite dans une première case. Dans une deuxième case j'ai le mois qui est écrit en toute lettres.
Et ce que je voudrais faire, c'est inscrire dans une troisième case une date composée du mois dela deuxième case, et de l'année de la première case. J'aimerais utiliser la formule DATE, mais celle-ci demande le mois au format nombre...
Avez vous des idées?
En fait sur une feuille excell, j'ai l'année qui est inscrite dans une première case. Dans une deuxième case j'ai le mois qui est écrit en toute lettres.
Et ce que je voudrais faire, c'est inscrire dans une troisième case une date composée du mois dela deuxième case, et de l'année de la première case. J'aimerais utiliser la formule DATE, mais celle-ci demande le mois au format nombre...
Avez vous des idées?
Quelle heure est-il chez vous ?
Plusieurs fois, je commence une réponse qui arrive aprés celle du demandeur qui précise plus du coup hors sujet :!
Plusieurs fois, je commence une réponse qui arrive aprés celle du demandeur qui précise plus du coup hors sujet :!
pas besoin de index(), equiv() suffit.
Voir post 6 et 7
eric