8Go de ram effectifs sous vista 32 bits ?

Fermé
Mikou - 11 déc. 2008 à 16:45
 nainconnu - 1 avril 2009 à 10:17
Bonjour, J'ai vista intégrale 32 bits et 8 (huit) giga de ram que Windows reconnait très bien. il affiche bien 8Go de ram dans l'accueil Windows ,( je peux vous montrer une copie d'écran) et j'ai noté une différence assez notable en passant de 4 à 8 (le lancement de tous les programmes est plus rapide, le démarrage aussi , les jeux sont plus fluides).

Cela parait aller à l'encontre du fait que vista ne sait pas gérer plus de 4Go ou 3,2.

Le hic c'est que l'indice de performance ne change pas après le test.
Le test de performances et l'indice associé ne sont-ils pas que des "gadgets", installer une version 64 bits peut-elle être judicieuse sachant que le successeur de vista arrive bientôt.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 21:50
Salut,

Ton système fonctionne en mode PAE (Extension d'adresse physique), c'est un fonctionnement sur 36bits (ce qui explique la reconnaissance des 8Go). Ce mode est introduit sur XP SP2 32bits et plus, mais ça marche seulement sous quelques conditions.

Un peu de lecture :

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/hardware/
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/888137

@ +
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
27 janv. 2009 à 18:37
bonjour Mikou,

comme te le dit fahd_zboot, on peut effectivement sous certaines conditions activer la PAE avec un PC Intel
mais ca se fait au détriment de la compatibilité avec les pilotes que ton PC peut etre amené à utiliser :
certains pilotes ne marchent pas si la PAE est activé, d'autres provoquent une instabilité du système (dixit Microsoft)

je te conseille de lire cette astuce, en particulier les réponses de Microsoft sur ce sujet :
pourquoi windows ne voit pas les 4 go de ram installés
0
Avec le sP1, Microsoft a fait très fort.... permettre de voir 4Go voir plus... mais sans en permettre une utilisation d quelque manière que ce soit.

J'ai tenté avec la création d'un ramdisk de 1go d'outrepasser ça :
- en plaçant mes fichiers temp et temp internet, il y a une accélération du système
- malheureusement, le ramdisk est crée sur la ram réellement reconnue par le système.

Dommage
0
Bonjour,

Avec le SP1, Microsoft a permis au système d'afficher la quantité de RAM mais pas de l'utiliser pleinement.

J'ai tenté d'outrepasser ça avec la création d'un RAMDISK de 1go espérant que... mais le RAMDISK est, bien evidemment crée sur la quantité de mémoire réellment utilisée par le système.

Toutefois, en plaçant mes dossier temp (utilisateur) et temp internet, j'ai constaté une nette acceleration du système.

En attendant que microsoft se soucie de la satisfaction des clients... c'est une mini solution pour plus de performance
0