Question général, programtion sous linux en c

Résolu/Fermé
linuxman - 11 déc. 2008 à 14:51
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 12 déc. 2008 à 16:32
bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir qu'elle est la différance entre la programmation en C sous windows et sous linux?

et quel sont les avantage de progamer sous linux?
(ici je parle pas des codes source libre et du choix des outil mais des fonctionnalité)

j'ai lu quelque articles et si je les ai bien compris ya une différance entre la bibliotheque C sous windows et celle
sous linux es-que qqu pourai me dire pouquoi?

bonne journé et merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
11 déc. 2008 à 15:06
J'aimerai savoir qu'elle est la différance entre la programmation en C sous windows et sous linux?

Pas grand chose dans les deux cas il faut écrire des fichiers sources et les compiler. Sous windows on utilise généralement
- un IDE (dev cpp, code::blocks, ...) qui intègre directement un éditeur de code source, un compilateur et un debugger. Je te déconseille visual studio qui risque d'autoriser du code non portable sous linux ;
- ou on utilise la version "geek" en installant cygwin, vim, makefile et gdb.

Sous linux c'est exactement la même chose, sauf que les IDE sont un peu différents (kdevelop sous kde, anjuta sous gnome), mais sinon la version geek (makefile, vim, gdb) est toujours possible.

Cependant le binaire (l'exécutable) que tu compiles ne sera exécutable que pour la plate-forme (linux, windows...) pour laquelle tu l'auras compilé. Ça signifie que ton programme (s'il est portable sous linux et windows) devra être compilé pour chaque plate-forme sur lequel tu souhaites l'exécuter.

et quel sont les avantage de progamer sous linux?
(ici je parle pas des codes source libre et du choix des outil mais des fonctionnalité)

Tu bénéficies de tous les avantages apportés par linux sur windows. Il reste possible d'en bénéficier sous windows grâce à cygwin mais ça reste moins pratique. En outre :
- les outils de manipulation de fichier (sed...) et de recherche de (ou dans les) fichiers (find, grep....)
- la simplicité d'installation de librairies via le gestionnaire de paquet (une librairie s'installe en deux clics)

j'ai lu quelque articles et si je les ai bien compris ya une différance entre la bibliotheque C sous windows et celle sous linux es-que qqu pourai me dire pouquoi?

Comme je t'ai dit windows et linux sont deux plate-formes complètement différentes, il faut donc interfacer différemment ton programme avec la plate-forme sur laquelle tu la lances. C'est pour ca que les deux lib c sont différentes en interne. Mais en soi, si tu utilises dev-cpp ou code::blocks, tu ne verras en tant qu'utilisateur aucune différence.

Bonne chance
0
merci, je vois plus clairement maintenant :)
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
12 déc. 2008 à 16:32
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;-)

Bonne continuation !
0