Conseils pour achat caméscope numérique

cocowkf Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Capricorne3 Messages postés 542 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterais faire l'acqisiton d'un caméscope numérique de préférence avec DD mais avec possibilité de pouvoir inséer une carte mémoire (je ne sais pas si ça se fait). Quelqu'un peut-il me conseiller sur les critères importants pour le choix du matériel ? Avez vous des recommandations de modèles (fiable) ?
Merci par avance.
cocowkf
A voir également:

33 réponses

Capricorne3 Messages postés 542 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Coucou,

Tu as tout compris.

Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que tu peux avoir plusieurs cassetes en cours, sur des sujets différents. Exemple, j'ai une cassette "petits enfants" sur laquelle j'ajoute quelques minutes de vidéo à chacune de leurs visites, avec l'intention de monter un film un jour, les montrant aux divers stades de leur enfance.

Pour ce qui est du choix du modèle, mes excuses, mais çà change tellement souvent que je ne connais pas ce qui est proposé aujourd'hui. Un conseil : prend si possible un modèle avec écran LCD orientable (très pratique pour filmer avec l'appareil sur le ventre sans que le sujet s'aperçoive qu'on le filme) ET SANS FAUTE AVEC un viseur car avec le soleil dans le dos, on ne voit rien sur les écrans LCD.
0
Capricorne3 Messages postés 542 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Coucou,

La réponse de Baramed est très intéressante : j'ai attentivement lu les caractéristiques de ce camescope : il ressemble furieusement au vieux mien. Je crois bien que ton idéal est là.

Super ce Baramed...
0
Baramed Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

C'est comment pixmania question livraison et SAV?? Parceque RDC ça assure!
0
cocowkf Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'aurais une question sur le modèle que vous me conseillez concernant le transfert du film du mini DV vers le DD de mon PC. C'est le logiciel fourni qui permet ce transfert ?? Si oui en quel format ? Et allez pour la route une 2ème question est il important d'avoir une prise micro séparé pour une meilleure qualité ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Le modèle proposé (SONY DCRHC 62 modèle parmi d'autres) est un bas de gamme. A ce niveau, un vidéaste sérieux aura des difficultés pour conseiller un modèle par rapport à un autre. Il ne faut pas croire au miracle.
De fait les caméscopes en dessous de 300 € sont de qualité médiocre, la différence de prix provient en grande partie du choix du capteur (un bon capteur coûte cher). Hier nous avions des capteurs de 1/2,5 à 1/3, ils sont actuellement de 1/6. Aujourd'hui pour espérer la qualité, il faut se diriger vers les HD. Les constructeurs ne se soucient plus du rapport qualité/prix pour les formats SD (standard définition).

Une prise supplémentaire pour un micro est un atout important. Sony produit de bons micros additionnels.

Encore une fois, quel que soit le choix, ne pas se décider en fonction de l'avis d'un internaute qui de surcroît ne connait pas grand-chose en vidéo. Et surtout, il est important de comparer les prix :
Exemple :
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_465583.htm
http://www.leguide.com/sb/bp/1040100/sony/DCR_HC_62_E/36516334.h
0
Baramed Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Qu'est ce que tu en sais si moi ou un autre nous ne connaissont pas grand chose en video??
Il voulait un caméscope à moins de 300 eur!! On peut pas faire de miracle!!
0

Coucou,

Le transfert du caméscope vers le PC se fait par le logiciel de montage vidéo.
Il est hyper rare (promotion spéciale) que le caméscope soit vendu avec un très bon logiciel de montage.
En principe, il faudra t'en procurer un, par ailleurs.

Le ou les logiciels que tu trouves dans la boîte du camescope ne servent à rien (sauf... voir plus haut).
Il y a en général un ligiciel pour transférer les images fixes capturées sur le memory stick, quand le caméscope incorpore cette fonction, mais, sauf avec un Windows d'avant XP, un logiciel est inutile pour ce faire.
Il y a aussi en général un logiciel de retouches photos fixes, également inutile, ou minable.

Donc, via un très bon logiciel de montage vidéo, on récupère sur le PC 1 ou plusieurs fichiers AVI, donc sans aucune perte de qualité par rapport à la qualité enregistrée sur la cassette DV.

La prise micro séparée, c'est très séduisant a priori pour y brancher un micro extérieur relié au camescope par un
long fil, pour faire une interview, par exemple. En pratique, après avoir trimballé mon micro externe des années,
j'ai fini par le reléguer dans une boîte...Si le caméscope est bon, son micro interne "n'entend" pas le bruit du
moteur (filtré) et le micro externe ne se justifie pas.

Certains caméscope ont une griffe porte-accessoire permettant d'y glisser une lumière d'appoint ou un micro zoom.
Si cette griffe existe sur le caméscope de ton choix, çà n'est pas plus mal. Si non, çà n'est pas gênant.
0

Coucou,

Si c'est pour moi la phrase : « internaute qui de surcroît ne connait pas grand-chose en vidéo », j'encaisse... mais je me demande comment peterjan connaît mes compétences.

Quant à la HD, je ne suis pas encore d'accord 'décembre 2008) en rappelant qu'un tel choix implique de :
- changer son PC, si non il sera insuffisant pour faire du montage vidéo
- avoir un graveur de DVD compatible HD, un lecteur de salon d°, une télé HD,...

On pulvérise le budget du pauvre kokowkf...
0

Coucou,

Je crois que je vais me retirer de cette discussion qui est en train de mal tourner.
Cocowkf, si tu veux la poursuivre en privé, tu me mets un mail.
0
Utilisateur anonyme

bonsoir je lis vos posts et aussi bien capricorne que peter vous êtes dévoués et honnêtes et il est dans votre rôle d'avancer les arguments pour ou contre et pour une fois je suis neutre et il serait dommage de nous priver de vos "échanges" et ne pas attacher trop d'importance à la syntaxe
Ps:je pense que les camescopes ont bien baisser en prix et que la qualité de la vidéo est correct dans des conditions normales de luminosté et grand angle et que pour eux le dv sd est la solution économique pour commencer la vidéo
cordialement
0
Utilisateur anonyme

Désolé pour toi, Capricorne3. Je ne visais personne en particulier.
Il n'empêche que la situation aujourd'hui est claire : ceux qui veulent consacrer un petit budget ne peuvent pas espérer la qualité. Ceux qui recherchent la haute qualité doivent malheureusement investir en matériel. C'est un fait que personne ne peut nier. Entre les deux, il y a quand même une gamme très satisfaisante. Là encore c’est une affaire de choix, de priorité.
Pourquoi dire le pauvre cocowkf. Il n’est ni plus ni moins que toi et moi. Il est capable de comprendre les enjeux d’un choix. D’autant qu’il a tout les atouts avec :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8613853 montage virtuel

Il est donc normal de prévenir le consommateur sans lui laisser croire aux illusions
0
tang1995 Messages postés 762 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   152

salut moi j'ai le sanyo xacti cg9 pour 229 euros la definition n'est pas terible mais le repect des couleurs est inpecable en pus il y a un apareil photos 9 megapixels et a la fnac on a avec la house et la carte 4 gb aves soit 20 euros d'economie .
0
cocowkf Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ne vous emballez pas !!!!!!
JE suis tout à fait conscient que je n'aurais pas la dernière bête de course avec mon budget et je pense que capricorne a très bien répondu à ma demande. Mais après il faut faire la part des choses. Pour moi c'est comme quand on parle de différence entre TV HD Ready et full HD, il faut avoir un oeil d'expert pour voir la différence.... Je ne sais pas si tout le monde partage mon avis mais bon.... Pour 300 € je pense tout de même que l'on peut avoir un bon produit même si c'est pas le world champion on a un produit tout à fait honorable ou je me trompe ???
0

Coucou cocowkf,

N'oublie pas que n'importe quel très bon capteur derrière un objectif quelconque te donnera des images dont tu ne seras pas content. Et si tu te renseignes un peu, tu trouveras aisément quelle marque équipe ses caméscopes d'un excellent objectif...
0