Nat sur 2 interfaces series

Fermé
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 déc. 2008 à 09:13
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 10 déc. 2008 à 10:36
Bonjour,
Je suis confronter à un problème auquel j'espère trouver réponse dans ce forum
Je travaille dans une boite qui utilise beaucoup internet
Nous disposons d'un routeur backbone NE05 de Huawei,nous sommes reliés à notre fournisseur d'accès internet par une liaison louée dans un lien e1;voici les éléments de la configuration du routeur:
deux plages d'adresses (dont une privée et l'autre publique)sont impémentées sur l'interface fast Eth
La nat est faite sur l'unique interface série actuelle(vers internet)
La route statique par défaut est faite sur cette même interface serie
L'ospf est activée sur le réseau de la plage d'adresses pulbiques de l'interface fast eth,sur le réseau de l'interface série et sur l'interface loopback.
Nous sommes sur le point d'augmenter la bande passante vers notre fournisseur d'accès en construisant deux autres liens e1 (car notre routeur dispose d'une carte dotée de 4 controlleurs e1).
Alors ma question est; puisque nous auront désormais trois interfaces séries vers le fournisseur d'accès,comment faire pour que la plage d'adresses privées puisse être natée sur deux interfaces séries et la troisième interface série pour acheminer les adresses publiques vers internet.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829
10 déc. 2008 à 09:23
Salut,
A voir comment va se faire cette extension des interfaces wan :
soit en créant un faisceau multilink ppp avec les 3 liens , ce qui serait le plus efficace et permettrait de conserver la même plage d'adresses publiques .
soit par l'ajout de nouvelles interfaces wan avec chacune leur plage d'adresses IP , ce qui nécéssitera de créer des tables nat supplémentaires et compliquera le routage .
0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
10 déc. 2008 à 10:00
Merci brupala de vouloir commencer apporter un début de solution à mon problème, il s'agit effectivement de la deuxième option c-a-d de nouvelles interfaces wan avec chacune sa plage d'adresses.
0
brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829 > Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
10 déc. 2008 à 10:23
Dommage,
Je ne t'aiderai pas beaucoup loin que ces généralités: je ne connais pas du tout les chassis netengine et encore moins leur OS .
c'est comparable à celui des AR ?
0
Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1
10 déc. 2008 à 10:27
Mon problème réside surtout dans le faite qu'il faille faire la nat sur deux interfaces séries de manière à ce que les acheminements puissent choisir dynamiquement l'une des deux interfaces séries en fonction de la disponibilité en bande passante et que la troisième interface série soit disponible seulement pour les adresses publiques.
0
10 déc. 2008 à 10:36
Cher brupala inutile de te casser la tête avec des chassis ou des os,j'en fais mon affaire je voudrais juste une ébauche du principe de la nat d'une même plage d'adresses privées sur 2 interfaces séries et de quel type de routage on peut utiliser pour les adresses publiques.
0