Création d'une fonction

Fermé
TKrD Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 9 déc. 2008 à 16:16
 TKrD - 12 déc. 2008 à 13:58
Bonjour à tous,
je souhaiterais créer une fonction qui m'afficherait la date selon un ordre voulu. J'ai a peu près compris comment utiliser la fonction date avec ses paramètres mais je n'arrive pas a la faire fonctionner le tout dans un fichier créé avec VI.

Comme je débute, ca serait cool de bien décrire et expliquer vos réponses SVP.

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
9 déc. 2008 à 16:18
Salut,

qui m'afficherait la date selon un ordre voulu
Un exemple peut être ? Sans quoi c'est voué à l'échec ;-))
0
TKrD Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 1
9 déc. 2008 à 16:32
en faite du style: " 15 Novembre 2008 "

la commande que j'utilise c'est: date '+%d %B %Y'

si j'ai bien compris je dois la mettre dans un fichier créé avec VI mais pour l'exécuter .... c'est une autre paire de de tanche ..
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
9 déc. 2008 à 17:27
Re-

Pas besoin de fonction un simple alias suffit.

Commence par taper dans un terminal :
alias date='date "+%d %B %Y"'
puis lance la commande "date"...

Pour que ce soit permanent il suffit de rajouter cet alias dans ton fichier ~.bashrc.

;-))
0
merci pour les réponses, j'ai fini par trouver grace à la syntaxe que tu m'avais filé! ;)

pour ce qui sont interessé, j'ai fais cette procédure:

1- créer un fichier avec vi (commande: "vi nomdemonfichier")

2- j'ai écris dans vi

"echo madate;
date '+%d %B %Y';"

3- j'ai rendu mon fichier executable en tapant:
"chmod 755 nomdemonfichier"
(seul le dernier 5 étant vraiment important car c'est lui qui va rendre monfichier executable)

4- j'ai appelé ma fonction en tapant:
"./nomdemonfichier"

voila voila ...

aplus tshuss et merci encore
0
en faite c'est une question de tp, même si je pense moi aussi ne pas avoir besoin de créer un fonction, il faut que j'en fasse une ....

merci pour les réponses
0