Regroupement automatique excel
Fermé
Phoenyx
-
9 déc. 2008 à 15:48
Raymond PENTIER Messages postés 58747 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2024 - 11 déc. 2008 à 14:15
Raymond PENTIER Messages postés 58747 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 décembre 2024 - 11 déc. 2008 à 14:15
A voir également:
- Regroupement automatique excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Message automatique thunderbird - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Somme automatique excel - Guide
12 réponses
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 711
9 déc. 2008 à 23:53
9 déc. 2008 à 23:53
bonjour
Le problème des nomenclature, c'est de les vérifier et sécuriser lors de la saisie car si on laisse rentrer n'importe quoi, comment veux tu qu'après on puisse par magie tout remettre nickel chrome ?
Si tu as laissé saisir "œuf de poule" et "poule d'œufs" comment veux-tu ensuite que l'on sache que c'est le même produit ?
Faudrait peut-être demander à la Pythie mais elle n'était pas informatisée !
Le problème des nomenclature, c'est de les vérifier et sécuriser lors de la saisie car si on laisse rentrer n'importe quoi, comment veux tu qu'après on puisse par magie tout remettre nickel chrome ?
Si tu as laissé saisir "œuf de poule" et "poule d'œufs" comment veux-tu ensuite que l'on sache que c'est le même produit ?
Faudrait peut-être demander à la Pythie mais elle n'était pas informatisée !
Raymond PENTIER
Messages postés
58747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2024
17 248
10 déc. 2008 à 04:33
10 déc. 2008 à 04:33
Tu peux tout de même progresser en faisant des filtres personnalisés du genre "Contient oeuf" : ainsi s'afficheront aussi bien "œuf de poule" que "poule d'œufs" et "oeufs mollets", mais également "boeuf musqué".
Cette liste étant limitée, tu pourras rectifier et harmoniser les appellations.
Cette liste étant limitée, tu pourras rectifier et harmoniser les appellations.
eriiic
Messages postés
24601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2024
7 244
10 déc. 2008 à 07:16
10 déc. 2008 à 07:16
Bonjour,
Tu as éventuellement une autre possibilité c'est d'utiliser la distance de levenshtein.
Plus la distance entre 2 mots est petite, plus ils ont une écriture proches.
Ca permet de rapprocher des erreurs de saisie mais bon, si tu dois mesurer 30000 mots entre eux 2 à 2 je n'ose imaginer le temps...
wikipedia
et les fonctions sous excel (levenshtein et une autre améliorée) : levenshtein.xls
eric
Tu as éventuellement une autre possibilité c'est d'utiliser la distance de levenshtein.
Plus la distance entre 2 mots est petite, plus ils ont une écriture proches.
Ca permet de rapprocher des erreurs de saisie mais bon, si tu dois mesurer 30000 mots entre eux 2 à 2 je n'ose imaginer le temps...
wikipedia
et les fonctions sous excel (levenshtein et une autre améliorée) : levenshtein.xls
eric
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 711
10 déc. 2008 à 09:31
10 déc. 2008 à 09:31
bonjour Phoenyx, Raymond, Éric,
Effectivement les deux solutions proposées sont constructives mais dans tous les cas "cela va être très long"
J'ai programmé des rectifications de fichier que je recevais d'une société qui ne contrôlait rien et cela m'a amusé intellectuellement un certain temps.
Puis je leur ai proposé une vérification à la saisie conviviale qui a ravit les utilisateurs et surtout mon utilisation avec un fichier propre.
Pour rectifier un fichier en "bordel" c'est un travail de Sisyphe et il n'y a guère que Roland Moreno qui se délecte avec "La Théorie du Bordel Ambiant"
Effectivement les deux solutions proposées sont constructives mais dans tous les cas "cela va être très long"
J'ai programmé des rectifications de fichier que je recevais d'une société qui ne contrôlait rien et cela m'a amusé intellectuellement un certain temps.
Puis je leur ai proposé une vérification à la saisie conviviale qui a ravit les utilisateurs et surtout mon utilisation avec un fichier propre.
Pour rectifier un fichier en "bordel" c'est un travail de Sisyphe et il n'y a guère que Roland Moreno qui se délecte avec "La Théorie du Bordel Ambiant"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc au final vive le boulot !!!
Merci pour toutes ses infos fortes intéressantes, je retourne a ma liste au 30 000 et 1 produits (un peu comme un conte informatique...)
A la prochaine !
Phopho
Merci pour toutes ses infos fortes intéressantes, je retourne a ma liste au 30 000 et 1 produits (un peu comme un conte informatique...)
A la prochaine !
Phopho
Raymond PENTIER
Messages postés
58747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2024
17 248
10 déc. 2008 à 14:43
10 déc. 2008 à 14:43
Ce que tu ne nous as pas précisé, c'est si ces 30000 désignations étaient ou non accompagnées d'une référence ou d'un code ; parce que dans ce cas, tu aurais travaillé à partir de ces éléments ...
Oui il y a bien un numéro de référence par produit mais énormément de produit n'en ont pas (oubli, flemme des vendeurs ou non je ne sais pas); on m'a vraiment donné un gruyère...
Un par un ça me fait travailler la mémoire au moin mais fait mal au yeux lol.
Merci quand même
Phopho
Un par un ça me fait travailler la mémoire au moin mais fait mal au yeux lol.
Merci quand même
Phopho
Raymond PENTIER
Messages postés
58747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2024
17 248
10 déc. 2008 à 18:16
10 déc. 2008 à 18:16
C'est à toi d'apprécier si tu acceptes de travailler dans des conditions aussi détestables. Parce qu'à ta place, j'aurais demandé aux décideurs d'exiger que les documents soient repris à la source, en respectant des règles d'écriture et avec obligation d'y accoler les références.
En effet tu vas te coltiner un boulot fastidieux et improductif, qui risque d'être remis en cause par le choix des intitulés que tu auras arbitré de ta propre autorité ; et les emmerdes vont recommencer à chaque mise à jour des listes ...
Ou alors fais-toi payer à la pièce (une prime pour chaque modification effectuée) !
En effet tu vas te coltiner un boulot fastidieux et improductif, qui risque d'être remis en cause par le choix des intitulés que tu auras arbitré de ta propre autorité ; et les emmerdes vont recommencer à chaque mise à jour des listes ...
Ou alors fais-toi payer à la pièce (une prime pour chaque modification effectuée) !
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 711
10 déc. 2008 à 19:06
10 déc. 2008 à 19:06
bonjour
tu vas te coltiner un boulot fastidieux et improductif,
Tu as tout à fait raison Raymond mais les décideurs pensent souvent que seul le travail des vendeurs est productif : on voit bien là le résultat de ce type de management.
Ensuite on embauche des personnes pour réparer : super fortiche comme méthode mais notre ami n'as peut-être pas le choix et c'est un peu "marche ou crève"
tu vas te coltiner un boulot fastidieux et improductif,
Tu as tout à fait raison Raymond mais les décideurs pensent souvent que seul le travail des vendeurs est productif : on voit bien là le résultat de ce type de management.
Ensuite on embauche des personnes pour réparer : super fortiche comme méthode mais notre ami n'as peut-être pas le choix et c'est un peu "marche ou crève"
Exactement, en alternance il ne faut pas trop la ramener non plus. Je vais voir avec les dirigeants pour savoir s'il y a moyen d'avoir une liste "plus complete" mais bon au pire tanpis.
Au final, ca sera une perte de temps pour moi mais aussi pour eux...
Merci
Phopho
Au final, ca sera une perte de temps pour moi mais aussi pour eux...
Merci
Phopho
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 711
11 déc. 2008 à 10:31
11 déc. 2008 à 10:31
bonjour phoenyx,
Embaucher en alternance cela devrait vouloir dire formation
Si c'est pour faire du travail de m.... cela n'a rien à voir avec une quelconque formation et, si tu arrivais à trouver des gens compétents (pas gagné), tu devrais en parler à l'inspection du travail.
Tu dois tout de même soumettre le problème à ton tuteur et il me semble qu'il vaut mieux que tu évites de t'abîmer les yeux pour des gens qui ne te respectent pas.
Embaucher en alternance cela devrait vouloir dire formation
Si c'est pour faire du travail de m.... cela n'a rien à voir avec une quelconque formation et, si tu arrivais à trouver des gens compétents (pas gagné), tu devrais en parler à l'inspection du travail.
Tu dois tout de même soumettre le problème à ton tuteur et il me semble qu'il vaut mieux que tu évites de t'abîmer les yeux pour des gens qui ne te respectent pas.
Raymond PENTIER
Messages postés
58747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2024
17 248
11 déc. 2008 à 14:15
11 déc. 2008 à 14:15
... de plus, signaler aux responsables de l'entreprise un dysfonctionnement, qui les pénalise et qui continuera de les pénaliser après ton départ, ne saurait qu'être apprécié (s'ils sont intelligents). Bien entendu, tu y mets les formes en faisant preuve de tact et de diplomatie, mais tu dois leur démontrer que tu cherches à optimiser la procédure et à fiabiliser les résultats, tout en incitant les différents acteurs à plus de rigueur et de méthode.