Probleme d'installation

nathan190395 -  
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un probleme ,
J'ai voulut installer linux sur un ordinateur portable qui date .... date... qui date quoi ! et donc j'ai commecencé je suis aller sur le site de ubuntu et donc j'ai telecharger la version qui corresponder à mon vieille ordi et donc c'etait (pour info) : ubuntu 8.10 , Xunbuntu bureau Xfce leger et fonctionnel et j'ai pris l'alternate CD .
Jusqu'a la aucun probleme .
ENsuite je passe au gravage en format image ..... indiquer sur le site puis je met le CD dans mon ordi portable et donc je commence l'installation tous se passe bien .
Je precise que cela c'est passé sur un fond noir ecriture blanche . Apres donc je me connecte en root puis je creer un utilisateur "linuxnathan" avec mot de passe qui quand je le tape ne s'affiche pas comme ceci **** . Bon je me connecte sa me met linuxnathan@@localhost:~$
Tous va bien jusqu'a la et donc a ce moment normalement je dois taper startx et pafff quand je le tape et que je met enter probleme cela me met
-bash: startx: command not found

Donc :
J'aimerais savoir si vous avez qu'est-ce qui "coince" ? et donc quoi ?
Puis deux solution m'interesse :
1ER SOLUTION : Continuer a uiliser Xubuntu et don cme debloquer de ce probleme.
2EME SOLUTION : Me dire comment remmetre "à zero" mon ordi pour pouvoir installer linux sous MANDRIVA qui suite à de longue lecture de forum est mieux pour les installation et le reste
Merci, dasn l'attented de vos reponses
Cordialement NATHAN
A voir également:

20 réponses

Fedora Addict Messages postés 146 Statut Membre 9

As-tu accès à un autre PC? Dans ce cas là télécharge l'image iso de mandriva et grave, puis boote sur le CD...

Dans le cas contraire, où tu souhaites garder Xubuntu, essaie:

sudo apt-get install startx

Et dis moi ce qu'il en retourne.
0
nathan190395

bonjour,
Merci de votre rapidité alors oui j'ai acces à un autre ordinateur et j'ai deja fait le CD de Mandriva et j'ai mis le CD allumé mon ordi et sa demarre linux comme d'habitude avec ubuntu comme je l'zi decris plus haut donc comment je dois booter sur le CD et sa consiste en quoi ?
NATHAN
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Au démarrage, l'ordinateur choisit à partir de quel périphérique il va démarrer un système d'exploitation on dit qu'il boote sur le disque dur, sur un cd, etc
Il faut que tu lui indique, AVANT le démarrage de linux qu'il doit booter sur le cd. Pour cela, dès que tu as allumé l'ordinateur, tu tapote la touche F10 ou F12, je me souviens plus. Il va t'indiquer d'une manière ou d'une autre que tu as le choix. Là, tu choisis le cd.
Si ça ne marche pas, au démarrage, appuie sur suppr. Tu arrive dans le BIOS et, en naviguant dedans, tu choisisle menu boot puis
first boot device : (ton lecteur cd)
second boot device : (ton disque dur)
0
nathan190395

Bonjour,
Pour la premiere solution alors je vais dans first boot device et la j'ai un choix a faire entre
( ) Hard disk C
( ) CD-ROM Drive
(.) Diskette A
( ) PXE LAN
et pour le second device j'ai :
(.) Hard disk C
( ) CD-ROM Drive
( ) Diskette A
( ) PXE LAN
et j'ai meme third boot device
( ) Hard disk C
(.) CD-ROM Drive
( ) Diskette A
( ) PXE LAN
j'ai essayer avec le hard disck C et sa ma mis Boot from une serie de signe et de chiffre et de lettre mais apres yaV starting up et sa ma lancer linux
Que choisir ?, et pour le coup du suppr cela ne mouvre rien mais sa m'ecrit [-3] ou un truck comme sa je ne l'ai pas sous les yeux

Merci encore de votre aide .
NATHAN
0

CD ROM Drive

CHoisis cela en premier; ainsi, tu pourras booter sur le CD avant ubuntu ;).
0
nathan190395

Je dois choisir CD ROm Drive dans le first seconde ou third boot device
Merci
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > nathan190395

First.
0
nathan190395 > Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur

Desolé d'encore vous deranger mais je n'arrive pas à selectionner CD ROM donc si vous savez comment expliquez le moi SVp ou sinon je pense que je vais passer à la deuxieme solution en formatant puis reinstaller linux donc si voussa vez aussi comment faire SVP expliquez le moi ! Merci
NATHAN
0
Utilisateur anonyme

tu tourne sur mandriva la ?
0
nathan190395

Non sur ubuntu !
NATHAN
0
nathan190395 > nathan190395

AIDEZ MOI SVP !!! ?!
NATHAN
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Doucement.
Le problème du BIOS, c'est qu'il n'est pas configuré toujours de la même manière sur tous les ordinateurs, même si le schéma général reste le même. Cela signifie qu'à un moment donné, on ne peut pas te donner d'instructions précises.
Bon. Si je récapitule, tu as ton HHD en première position. Qu'est-ce que tu as en 2nde et 3ème position ?
Et qu'est-ce qui "ne marche pas" quand tu sélectionne ton lecteur CD ?
0
nathan190395

Beh j'arrive pas à sauvegarder ou fin c'est comme si quand je selectionne CD ROM et ben sa faisait rien et ca se fermer et apres quand je rallume mon ordi et que je revient au meu et ben le point reste sur Diskette A donc voila !?
ET poiur savoir ce que j'ai en first second et third tu remonte sur les message de la question et a un moment je propiose les truck marqué et la ou il y a des point (c comme sa sur mon ecran ) je pense que c'est ce qu'y est selectionner !
MErci de m'avoir repondu
NATHAn
0

Desolé pour les fautes je ne me suis pas relut !
NATHAN
0

Une fois que tu as modifié les instructions du BIOS, quand tu appuie sur escape, il te demande pas un truc du genre "save and exit" ?
0
nathan190395

Alors quand je vais dans le bios et je vais dans ce menu et ensuite je me met sur CD ROM puis je tape enter et apres je fais exit pour quitter le bios sa me met save and exit mais apres mon ubuntu demarre comme d'habitude en noir et blanc et si je redemarre et que je revais dans le Bios le CD ROM n'est pas selectionner
Donc voila je voudrai maintenant essayer la deuxieme solution repartir a zero avec un CD bootable mais je ne sais pas m'n servir donc si vous avez des explications donnez les moi merci !!
NATHAN
0

Ben le problème reste le même : quelle que soit la solution que tu envisages, il faudra à un moment ou un autre que tu bootes sur autre chose que ton HDD.
Je t'ai dit de tapoter la touche F12 ou F10 mais peut-être que je me suis trompé : essaye F2.
0
Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Bonjour
Sur ma vieille carte mère, c'est "del" qu'il faut enfoncer pour rentrer dans le réglage du bios. Sur d''autres des fois c'est "escape" ou f9 ou f10 ou f11 ou f12, mais apparement tu as trouvé.
Ensuite c'est classique il faut utliser les flèches pour mettre un élément en surbrillance, taper enter pour entrer dedans et il y a bien un choix exita and save (le bon) et un autre exit and discard changes (sans modifs donc le mauvais).
Il y a a des tas de rubriques et de sous rubriques et il faut prendre le temps d'explorer.
Dans ta config en 1 tu dois mettre CDROM en 2 HDD et en 3 Floppy
Il faut renseigner les 3 et que ce ne soit pas conflictuel.

Avec les références de ta carte mère, tu peux trouver un mode d'emploi
Voici un lien vers Asus par exemple http://www.motherboard.cz/mb/asus/P2B-F.htm
C'est un site tchèque où j'ai trouver la doc de toutes mes vieilles cartes mères.

Pour la distrib, oui Mandriva est plus riche, mais bouffe plus de ressources.
Les Ubuntu sont faits pour les vieilles bécanes et je l'ai bien vérifié.
A+
Marc
0

On peut modifier le réglage du BIOS mais on peut aussi choisir à chaque démarrage la ressource sur laquelle on peut booter. C'est ça que je voulais obtenir par la touche F2. D'ailleurs, pour moi aussi c'est del la touche de config du BIOS.
0

Il faut que tu sois sûr d'avoir bien sauvegardé, et pas simplement quitté. Quands tu reviens dans le BIOS, as-tu bien le CDROM en première position? Cela nous dira si tu as réellement sauvegardé ou pas.

Cordialement

Fedora Addict.
0
nathan190395

alors si vous voulez quand je me trouve dans le bios je vais dans un espèce de menu déroulant et après je tape enter sûr un menu (je me rappelle pas du nom car je ne les pas sous les yeux) et la sa m'ouvre un.e fenêtre avec en bas ok et annulée c'est a sa que j'ai suque je ne confirmer jamais car par exemple je met sur cdrom dans la première colonne et je tape enter après ça sa qyitte le menu sans que je puisse faire ok et comme je l'ai expliqué .
De plus j'aimerais faire un petit sondage : avec mon vieille ordi je garde ubuntu ou mandriva ?
J'ai déjà l'avis de qqun !
Merci NATHAN
0
Marc02 Messages postés 191 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Question rapidité et gourmandise, Ubuntu est le meilleur choix.
Mon dinosaure n'a qu'un vieux Intel Celeron à 300 Mhz et 256 mégas de RAM, et avec Ubuntu on sent bien la différence.
Remarque je n'ai rien contre Mandriva car j'en ai 2 récentes d'installées et une plus vieille Mandrake 10.0.
C'est vrai c'est plus complet, c'est plus beau. Pour la retouche d'images, le vieux est top!
Pour le bios, chez moi, il faut utiliser les touches page haut page/page bas pour sélectionner le réglage et sur d'autres, j'ai vu utiliser un "x" dans la bonne case.
Tu connais le bios de ta machine ou la référence de la carte mère?
0
nathan190395

alors le numéro de bois ou de carte mer je ne le connais mais je c que ma machine est un nitteo 30gb je me souviens plus du modèle .
Bon demain j'essarai la touche "x"
Et pour mandriva ou ubuntu si mandriva arrive a tourner correctement je prendrai ça sinon ce sera ubuntu
Merci
NATHAN
0

C'est bon j'y suis arrivé avec la touche "x" mais qu'est-ce que je met ne 2 et 3 par rapport a ce que je vous est porposez plus haut .Car si je modifie juste ke 1st boot device et ben sa me met Checking boot CD-ROM et la sa reste comme ceci ....Ensuite sa commence a faire plein de truck :) et puis la sa ma remis unbuntu 8.10 machin machin login etc :(
Donc voila que ce que j'ai de mal ? :(
0

Ben ça dépend, t'as pris l'alternate CD?
0
nathan190395

Ben oui sur ubuntu mais sur mandriva j'ai telecharger la version quon ma proposer ! Pk il fallait pas ?
0

C'est normal si t'as l'alternate CD que t'aie pas un vrai LiveCD alors, et qu'on te demande ton mdp, etc... Si j'ai bien compris ce qui se passe...
0
nathan190395

Exactement , Est-ce que je dois telecharger un madriva special ou que dois-je faire ??
0

Le mandriva à télécharger est celui là :
http://www.mandrivalinux-online.eu/telecharger.html
(je sais pas comment on écrit des liens en dehors de ccm)
0
nathan190395

Ok merci mais comme je suis en vacances et que je rentre samedi je testerai samedi ou dimanche et je vous tiendrez au courant .
NATHAN
0

Oups, j'ai pas fait attention : on dit UNE mandriva, ne me demande pas pourquoi.
0
Arthek Messages postés 55 Statut Membre

"Bon je me connecte sa me met linuxnathan@@localhost:~$ "

J'ai eu le même problème que toi !
D'ailleurs je viens de faire un post : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10057823 probleme installation linux
Seulement moi j'ai eu ce problème avec Ubuntu studio.

Personne n'a d'idée pour qu'on s'en sorte ? a part réinstaller linux ?
0
natbou31

DEsolé mais cela ne marche toujours pas sa lance ubuntu comme d'habitude.
Et toi Arthek si tu trouve une soluce je la prendrer volontier ! Tiens moi au courant sur ce post!
MERCI
NATHAN
0

Est-ce que au démarrage ton ordinateur affiche : "boot from cd" ?
0
nathan190395

Oui et ensuite ca marque un truck comme no booting et sa redemarre ?!
Alors si vous savez comment faire <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<dites le moi SVP
0
Arthek Messages postés 55 Statut Membre

Hum, oui quand je démarre mon ordi, j'ai une page qui s'affiche avec ecrit en bas "Boot from CD" et la touche raccourci a coté. Pour moi, c'est F8.
Cette page s'affiche tout le temps, mais si tu veux booter avec le CD, faut avoir le CD dans l'ordi, autrement ça ne marche pas..
Bon sinon, depuis mon dernier message, j'ai un peu évolué dans mon problème, donc jette un coup d'oeil a mon topic si tu veux avoir des infos pour avancer.
0
nathan190395

Ben j'ai mis le CD avec mandrvia installer en fichier image patati patata et sa marche pas mais bon je crois que je vais resoudre le probleme rapidement je vais aller dans un magasin d'informatique et puis je vais lui dire de me le bootter eux meme au moin ce sera sur et puis je reinstallerai mandriva comme le dis Gaston_Lagaffe sur ton topic (qui ne veut pas faire de pub XD) C'est un tres bon linux et en mode graphique , fini ces puré de lignes commandes ^^...
Bon je vous tiens au courant
MERCI NATHAN
0

C'est sûrement une solution mais t'auras pas la satisfaction d'avoir résolu le truc toi-même.

P.S : Le " _ " de mon pseudo c'est parce que "Gaston Lagaffe" était pas disponible : si tu veux le zapper, je t'en voudrais pas !
0