Programmation à 8 ans ???

coco6228 -  
 anonymus -
bonjour à tous,

Mon fils de 8 ans veut faire de la programmation !

En fait il souhaiterait créer un jeu tout seul et qui fonctionnerait, genre pac man.

Aurriez vous des conseils et des tuyaux pour l' aider à réussir sans qu'il ne se décourage, c'est vraiment important pour lui.

Merci à tous

coco6228
A voir également:

12 réponses

francois

utiliser un langage standard de preference le C (le plus repandu) il est egallement facile de trouver de la documentation et de l'aide à ce langage.

Enfin contacter les developpeurs de logiciels libres
via sourceforge.net et freshmeat.net ils developpent presque tous en C et en open source ce qui veut dire que leurs programmes sont reutilisable, lisible, modifiables, qu'on peut s'en inspirer etc.... tout ça libre de droits (aucun payement de licence necessaire).
0
teebo Messages postés 33570 Statut Modérateur 1 793

Salut,
Tu peux lire ca:

http://www.commentcamarche.net/faq/490-Comment-d%E9buter-quel-langage

Ca n'a pas contre pas ete ecrit pour les apprentis aussi jeunes :o)

Meme un pacman a son age ce ne sera pas facile, a priori le "reversi" si tu connais est plus simple (du moins pour jouer a deux, apres le joueur automatique c'est une autre paire de manche...)

*,*  Ce post a été écrit entièrement *,*
\_/  avec des molécules recyclées   \_/
0
francois

le probleme pour le joueur automatique (IA de base)
c'est les notions mathematiques comme la recursivité et les probabilitées qui vont manquer....

le probleme ne concerne en rien la programmation l'algorithmique ou la compréhension du langage C.

ayant moi meme commencé assez jeune à programmer en pascal vers 12-14 ans puis en faisant du C par la suite... c'est ce qui m'a manqué le plus.... les connaissances mathematiques de bases comme les notions cités ci dessus.
0
ShortCuT Messages postés 424 Statut Membre 87

il peut deja faire des ptit truc sympa a 8 ans ne rigoler pas ...y'a des gens tres interessé et tres en avance sur leur age , a quel age mozart composait il sa premiere symphonie ? moi je trouve ca sympa de vouloir essayer :p

------------------------------
Gwen
0
./

Oui, t'as raison. Mais Mozart, il avait un QI supérieur à celui d'Einstein!!!
à 8 ans, il ne peut pas prétendre arriver à programmer un jeu comme pacman surtout qu'il va encore s'initier. Mais peut-etre à 10ans ... si ça se passe bien
0
ShortCuT Messages postés 424 Statut Membre 87 > ./

oui mais c'est bien de commencer avec un but , meme si celui ci ne sera atteind que plus tard

------------------------------
Gwen
0
le tueur de virus Messages postés 23 Statut Membre > ./

le hitman des virus
lol, la programation de jeu ? pac man?

pour un IA de base, faut voir, c'est deja dur de faire le jeu,,,
mais bon! a 8 ans ca fait plaisir a voir

pacman,,, euh il faut deja voir avec des pros ( je suis pas pro, je programme juste des multijoueur sur opf,)
alors faut aller voir des programateur, (il peut pas tout faire)
ensuite, il faut déja l'idée et le style, apres, la difficulter de l'IA
(de base ca devrait pas poser de blème)
ensuite,,, euh sans vouloir decourager, c impossible, il lui faut des bases informatiques et les bases en math aussi DSL
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 663

Python et pyGame sont parmis les plus simples à programmer.
(Le language Python a été conçu à l'origine pour apprendre à programmer).

http://python.org

Sur le site de pyGame tu trouvera même de petits exemples de jeux:
http://pygame.org

Quelques liens complémentaires:
http://www.python-eggs.org/links.html (avec des cours en français pour apprendre Python)
http://wikipython.flibuste.net/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coco6228

Merci à tous pour vos conseils,

Je vais de ce pas suivre vos liens.

coco
0
JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur 32

bonjour,

il me semble qu'il existe des logiciels pour creer des jeux (pré-fait)

ca peut etre assez sympa et assez realisable a 8 ans ...

bon courage !

JSS
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 663

oui c'est aussi une solution, probablementp plus accessible à 8 ans, mais ce n'est pas de la programmation.

On peut en faire à 8 ans !

A 7 ans, mon père m'a montré le programme suivant:
10 print "Hello"
20 goto 10

C'est tout con, mais ça m'a amusé et j'ai voulu savoir comment faire, et faire d'autres choses.

Python est aussi simple à apprendre que le basic, et on peut faire beaucoup de choses.
0
coco6228

Merci Sebsauvage,

Python à l'air effectivement sympa à utiliser.

Quitte à faire mourir de rire les septiques, peux tu me dire ce qu'est une distribution Debian ??

Linux est-il recommander pour jouir pleinement de python et est-il possible de l'installer (linux) même si le système windows est déjà installé.

Je précise que mon DD est partitionné, peut-être puis je l'installer sur une autre partition ?

Pour info, j'ai trouver un tutoriel qui me semble interressant sur p3b.org.

merci pour les tuyaux, j'attend la suite pour partir à l'aventure....

coco
0
particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Desbian est une distribution linux, tout comme mandrake ou redhat. Tu peux installer linux en dual-boot sur un même pc bien sur, le tout étant d'installer d'abord windows, et ensuite linux.
Je ne sais pas si linux est mieux que windows pour développer, en tout cas tous les outils sont présent dans le système d'exploitation (kdévelop), mais si tu n'as jamais programmé, tu vas te casser les dents sur linux... Moi, c'est ce qui m'est arrivé.
0
./ > particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce serait pas mieux "Lebian" ? ;-)))
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526 > particule0021 Messages postés 419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nan c'est Debian :-)
http://www.debian.org/

Kilian, débutant en tâche de fond.....
0
coco6228

Désolée,

J'ai trouver les réponses, merci google !

ayant été élevée sous windows, j'ai une excuse !!!!

bonne journée

coco
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Ne t'inquiète pas, python marche très bien sous windows :-)

0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

En fait ce sont les mêmes outils sur Linux et Windows.

Tu as "Idle" dans les deux qui permet de programmer sur un environnement graphique, une simple fenêtre mais qui colore le code afin de mieux se retrouver dans l'organisation...

Il met également en évidence les morceaux de codes erronnés après une execution du programme ecrit s'il contient une erreur.

Choisir "Python 2.3.4 Windows installer" pour l'installer sur Windows (et ne pas oublier de cocher "Idle" lorsqu'il sera proposé lors de l'installation...)...

Bonne chance, et n'hésitez pas à passer sur le forum si vous avez des problèmes :-)

0
coco6228

Waouh !

Je sens que je vais m'ammuser autand que fiston.

pour linux, je vais attendre un peu, mais j'ai bien envie d'essayer aussi.

merci pour le tuyau "idl", je serais vigilante à l'installation.

A bientôt pour vous raconter la suite de l'aventure.

Merci à tous, c'était vraiment sympa.

coco
0
anonymus

il me semble que sur telecharger.com rubrique creation de logiciel
il existe un logiciel de programmation adapter au tres jeune
0