PC portable ne démarre pas / ne s'amorce pas

Fermé
NicoBe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 7 déc. 2008 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2011 à 21:06
Bonjour à tous,

J'ai un problème très étrange avec mon PC portable HP/Compaq Presario F500.

Problème:
Lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci ne s'amorce pas et l'écran reste noir (mais on entend que le PC tourne).
Même la toute première image "Compaq" ne s'affiche pas.
Au bout de quelques secondes (15), après avoir entendu le lecteur CD être accéder, le ventilateur s'activer etc. le PC redémarre tout seul et refait plus ou moins le même comportement (parfois il ne redémarre plus du tout, et l'écran reste tout simplement noir).

Origine du problème:
A priori, rien ! J'utilisais tout simplement mon PC lorsque l'écran s'est figé et est devenu noir. Au redémarrage, l'écran était noir.

Solutions déjà essayées:
- une solution a déjà porté ses fruits: enlever l'alim et la batterie, appuyer pdt une bonne trentaine de secondes sur le bouton Power, puis redémarrer. Ca a marche une ou deux fois, puis le problème s'est re-produit, et maintenant cette solution ne marche plus !
- appuyer sur à peu près toutes les touches au démarrage: aucun effet
- insérer un CD bootable (autre que Windows, style Linux) : même comportement
- essayer les barètes RAM une par une pour voir si l'une d'elle n'avait pas grillé: rien
- enlever certains éléments pour tester le comportement: RAM, Disque Dur, Lecteur CD. Bizarrement, avec tous ces composants enlevés, le PC réagit un petit peu différement (càd les bruits semblent différents), mais le résultat reste le même: écran noir et PC ne s'amorce pas :(

chose importante à noter, ça ne semble pas être la carte graphique vu que:
1. le PC à déjà refonctionné une ou deux fois
2. on entend que le PC redémarre tout seul
Maintenant, je peux me tromper !!


Si qqn avait une idée pour régler ce problème, ça serait tout simplement GENIAL !!!
(je suis quasi sûr que si je l'apporte à réparer, ils vont me dire que ça me coûterait la même chose d'en racheter un ! Ce PC a à peine un an !! (même pas))

Un tout grand Merci d'avance !
A voir également:

13 réponses

ygnobl Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 7
7 déc. 2008 à 14:17
Bonjour, si ton PC n'a pas un an, il doit être sous garantie, donc le coût de réparation ne t'incombe pas.
Sinon, as-tu essayé de brancher un écran externe sur ton portable pour voir s'il affichait quelque chose ? (Il faut peut-être appuyé sur une combinaison de touche particulière pour l'activer).
Ton PC émet-il des bips, si oui combien, et sont-ils long ou courts ?
1
J'avais les même symptôme sur un FUDJISU SIEMENS. Au début, il me faisait un écran noir sans rien affiché et a force de l'éteindre allumé, il redémarrait.

Puis un jour plus rien.
Le problème venait de la carte graphique intégré (Geforce 7400M) qui chauffé trop, déconné, et finissez par grillé.

La réputation de HP/Compac étant ce qu'elle est, j'ai bien peur que vous ayez à faire au même problème...
1
NicoBe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
7 déc. 2008 à 14:43
Aucun BIP n'est émit malheureusement, ce qui est d'autant plus étrange

Je n'ai pas essayé de brancher le PC sur un autre écran d'ordi, mais bien sur un écran de TV. Rien ne se passe.
0
ygnobl Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 7
7 déc. 2008 à 14:46
As tu essayé d'appuyer sur la touche Fn et sur celle où sont remrésentés deux écrans ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NicoBe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
7 déc. 2008 à 18:08
tu veux dire lorsque j'ai branché sur l'écran de la TV ?
Dans ce cas la réponse est oui

D'ailleurs, faut-il que je fasse la même chose si jamais je branche le PC sur un écran d'ordi "normal" ?
0
ygnobl Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 7
7 déc. 2008 à 18:18
Pour être sûr, oui
0
Bonjour,
J'ai le même problème avec un Compaq Presario F500 et malgré mes mails à Compaq aucune réponse (ci-dessous le formulaire envoyé X fois). C'est un scandale, c'est un problème connu et référencé !!!! Voyez ce qui suit :
X ème envoi . Réclamation sur le site de Compaq. A noter toujours pas de réponse même pas un accusé réception.
N° de dossier : XXXXXXXXXX
Bonjour,
J'ai acquis pour ma maman un compaq presario F500 il y a un an 1/2. Hier, celle-ci me contacte pour me dire que le portable est HS. Je vais le chercher, consulte sur le Web et trouve pour les Presario F500 exactement la panne en question, "Aucune image ne s'affiche sur l'écran à cristaux liquides de l'ordinateur ou d'un moniteur + Le PC portable se met sous tension, le voyant d'alim s'allume mais rien n'est affiché à l'écran" donc entrant dans l'"Amélioration du service de la garantie limitée HP" sauf que... cet incident est répertorié pour 37 références de Presario F500 mais pas pour ma réf GF805EA. Je trouve ça des plus curieux et appelle votre support. Des manipulations sont faites avec votre assistant mais rien n'y fait, le problème est connu et vient de la carte graphique donc on me passe un service qui me propose de prendre en charge la réparation moyenant 438 €. Où va-t-on ???? J'ai à cet instant le net sentiment d'être floué. Ce portable est comme neuf, il compte environ 100 heures d'utilisation des plus communes (IE et Outlook) par une personne de 75 ans. J'ai acheté Compaq en pensant que c'était un gage de garantie, de qualité et de sérieux mais force est de constater que je me suis trompé. De plus, j'ai 'appelé le service réclamation HP via le 0825 00 60 49 et après m'avoir fait attendre pendant + de 20 minutes on raccroche sans me prévenir. La mise en attente prolongée en espérant dissuader de rester en ligne n'ayant pas fonctionné, on coupe directement la communication.... est-ce là une technique sérieuse de prise en compte d'appel des Clients ? L'appel téléphonique n'ayant pas abouti, c'est la raison de ce formulaire de réclamation.
Quoi qu'il en soit et sans revenir en détail sur ce que dit plus haut, mais en vous rappelant que le problème est connu par Compaq, récurrent sur les Présario F500, et de fait qu'il s'agit d'un problème constructeur, je vous demande de bien vouloir faire un geste commercial en prenant à votre compte la remise en état du portable.
A vous lire,
Cordialement.
X. XXXXXXX
0
bonjour
moi j'ai un compaq presario cq50 106EF qui vient de claquer comme par hazard il n'a que 1 an et 5mois donc plus de garantie et hp ne veut rien faire .meme probleme ecran noir et disque dur qui ne s'amorçe plus ,j'ai pensé carte graphique ou mere auriez vous une idée merci et vive hp (lol) c de la merde. merci
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 12:20
Même problème, sur le même matériel.

Quelqu'un a-t-il réussi à le démonter ce portable. J'ai enlevé les vis arrières, sorti ce qui est inutile, enlevé le cache supérieur, sorti le clavier, déclipsé le cadre en plastique, séparé l'écran du corps... et ça tient encore (apparemment au niveau du CD et du pavé tactile)... Quelle est l'étape suivante?
0
David191212 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 46
17 juil. 2010 à 11:18
bonjour, je voudrait savoir si le problème a été résolu, en effet j'ai le même problème sur mon F500, c'est arrivé hier soir (un blocage et puis après impossible de le redémarrer, seules les diodes s'allument )

Mon portable n'est plus sous garantie... j'ai donc essayé de démonter le pc, sans succès
0
David191212 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 46
24 juil. 2010 à 18:53
up !!!
0
Suite de l'affaire (un an après !)

Il semble que ce soit soit un problème de BGA, autrement dit un problème au niveau de la carte graphique intégrée. soit de propagation de la chaleur au niveau du processeur.

J'ai démonté le portable.

Le film d'alu qui sert de propagateur au niveau de la puce du processeur était déterioré. J'ai remis quelques couches, sans pâte thermique (comme à l'origine, visiblement). Le PC a tourné quelques heures puis retour de la panne. Je vais tenter la même opération avec pâte thermique pour voir si le problème ressurgit, car j'ai constaté des reboots au bout de 15 à 20 minutes. Signe d'une surchauffe.

Sinon, le problème sera alors dû à la carte graphique (mon idée perso), c'est-à-dire au bga. C'est un problème récurrent chez nvidia, à savoir les micro-billes de la puce qui ne font plus contact. En démontant et remontant le refroidisseur, on le rétablit, mais c'est de courte durée, puisque en chauffant, la CG se remet en panne.

C'est réparable, mais l'opération est plus que délicate: pour avoir une idée, tapez dans google nvidia bga overflow et regardez les vidéos proposées. Ca va au moins vous faire rire, mais il semble que ce soit l'unique solution.

Je vais tenter l'opération sur une carte graphique Nvidia également HS, et je ferai un bilan du résultat. Si ça fonctionne, je tenterai la même opération sur mon presario.
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 21:30
Suite de l'affaire. Le problème venait bien du refroidissement du processeur . A force de chauffer, la feuille d'alu du refroidisseur s'est détériorée. Bref, trois couches, d'alu, un peu de pâte thermique et le Presario F500 est reparti pour de nouvelles aventures. Pour info, des notices de démontage sont proposées sur le site compaq.
0
franckmtl Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
7 mai 2011 à 04:07
Mp s.v.p pour les étapes merci !!!
0
David191212 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 46
12 mai 2011 à 18:00
salut, peux tu me dire où a tu trouvé la notice de démontage stp ?
le site de compaq ne donne rien
0
franckmtl Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011
15 mai 2011 à 15:24
Pour le démonter moi j'ai trouvé un tuto mais j'aimerais savoir les étapes de réparation merci

Tuto:https://www.insidemylaptop.com/disassemble-compaq-presario-f700-notebook/
0
David191212 Messages postés 231 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 46
15 mai 2011 à 15:35
merci pour la notice
il faut mettre deux trois feuilles d'alu et un peu de pâte thermique sur le processeur
0
slt j'ai oci le même problème avec mon presario f500. apres avoir suivi les différentes recommandations toujours le même problème qui subsiste. n'ya t'il pas une autre solution? aidé nous!!
0
Bon, au final,

J'ai re-démonté, remonté avec de la pâte thermique, bien nettoyé le ventilo (et le reste): le portable tourne et tient le coup (depuis un mois).

Attention au démontage, car la prise de sortie son est très fragile (je l'ai abîmée, mais je ne m'en servais pas). Visiblement, la carte graphique n'y était pour rien.

Une autre panne possible: le câble interne qui relie l'alim à la carte mère. On peut le vérifier aisément quand l'ordi est démonté.

Bon courage à vous.

Ah, pour info, j'ai aussi réussi à sauver une carte graphique nvidia en la chauffant (indépendante de la carte mère, sur un Acer), mais il semblerait que j'ai eu de la chance.
0