Chanson ancienne

jpp de margaux - 7 déc. 2008 à 12:40
 Sylvie - 20 juin 2021 à 15:47
Bonjour,
je recherche le titre et la musique des paroles de cette chanson
Un chauffeur d’automobile
Fort joli garçon
Fut chargé d’conduire la fille
D’son très riche patron
Si de cette jeune héritière
J’pouvais toucher l’coeur
Ça ferait bien mon affaire
Dit l’malin chauffeur.
Ah la petite sans doute
Aime à rigoler
Là-haut sur la route
J’m’en vais l’embrasser
Au risque que tout casse,
Il faut qu’je l’embrasse,
Il faut qu’je l’embrasse
Ou tout va sauter.
Conduisant avec adresse,
Il va doucement
Puis redoublant de vitesse
Comme un ouragan,
On traverse les villages
Brisant les poteaux
Ecrasant sur son passage
Cinq vaches et trois veaux
Ah la petite, sans doute
Prise de frayeur :
Vous allez trop vite,
Monsieur le chauffeur.
Mais lui plein d’audace
Répond sans s’gêner
Faut que j’vous embrasse,
Ou tout va sauter.
Dans une descente rapide,
L’auto va sauter,
Alors la petite timide
S’décide à céder
Embrassez-moi lui dit-elle
Selon vos désirs
Passez-moi la manivelle
Afin d’ralentir
Ah, et l’auto s’arrête
Près du petit bois
Arrêtant de vitesse,
Marchant presque au pas,
La petite timide
Prise de frayeur
Seule sur la grande route
Avec le chauffeur.
On fit en automobile
Un si long chemin
Qu’on ne dut rentrer en ville
Que le lendemain.
Le papa était en rage
Et dans sa fureur
Condamna au mariage
Sa fille au chauffeur
Ah, de cette aventure
On a tant parlé
Mesure à mesure
Un bébé est né
Il porte sur sa tête
Le petit farceur
Une petite casquette
Comme son papa chauffeur.

13 réponses

Bonjour,

Tout comme vous, je connais cette chanson car ma grand-mère et ma maman la chantaient aux fêtes de familles. C'est d'ailleurs devenu un symbole dans notre famille. En voici les paroles telles que ma maman la chante actuellement:



Le chauffeur

1.

Un chauffeur d'automobile
Très joli garçon
Fut chargé de conduire en ville
La fille d'son patron
De cette riche héritière
Si je gagnais le coeur
C'est c'la qui f'rait mon affaire
se dit l'malin chauffeur ..... AAAAAAAH !

Cet enfant sans doute
Aime à rigoler
La-à-bas sur la route
Je vais l'amorcer
Au risque que ça casse
Je vais l'emballer
Il faut que je l'embrasse
Ou tout va sauter

2.
Tout d'abord avec adresse
il va doucement
Puis redouble de vitesse
Comme un ouragan
Il traverse les villages
Brisant les poteaux
écrasant sur son passage
Trois vaches et deux veaux ...... AAAAAAAH !

Bientôt la petite
Dit avec frayeur
Vous allez trop vite
Monsieur le chauffeur
Mais lui plein d'audace
Répond sans gêner
Il faut que j'vous embrasse
Ou tout va sauter

3.
Sur une pente rapide
L'auto va sombrer
La fillette très timide
Sent qu'elle va céder
Embrassez-moi, s'écrie-t-elle
Selon vos désirs
Passez-moi la manivelle
Afin de ralentir ... AAAAAAAH !

Quand l'auto s'arrête
Près du petit bois
La belle répète
De sa douce voix
Dépêchons-nous vite
Pour recommencer
D'réparer la fuite
Au pneu qu'est crevé

4.
On fit sur l'automobile
Un si long chemin
Qu'on ne pût rentrer en ville
Que le lendemain
Le papa était en rage
Et dans sa fureur
Condamna au mariage
La belle et le chauffeur ... AAAAAAAH !



De cette aventure
Que j'vous ai conté
Partout on m'assure
Qu'un bébé est né
Portant sur sa tête
Le petit farceur
Une belle casquette
Comme ont les chauffeurs
26
Cela fait quelque temps que je faisais des recherches sur cette chanson dans la famille de cette dame qui la chantait à tous les repas de fête et qui malheureusement est décédée sans que personne ne connaisse les paroles et chanter sur quel air.le titre est bien "le chauffeur d'automobile" elle doit dater d'après guerre  mais je ne connais pas son auteur. J'ai lu quelques paroles mais je ne les ai pas toutes. lLe texte ce termine bien avant la fin de la chanson. Serait-t-il possible de votre part de me la transmettre entièrement; Je vous remercie à l'avance. Cordialement. Bonne nuit.
    
0
bonjour a Patanana et a vous tous.
je suis aussi a la recherche des paroles et texte de cette chanson,
que ma soeur chantait a tut -tete dans les années 1940/45
il doit etre possible de retrouver le texte par regroupement de nos réponses.
chacun se rappel de paroles....moi-meme ai l'air de la mélodie dans l'oreille..et parmi vous aussi certainement.
Ce qui m'interresse dans la réponse de Patanana, si elle pouvait nous informer
et nous dire l'age de sa grand-mére et sa maman a l'époque.
ca permettrait peut etre de retrouver l'interpretre.
voila je crois avoir tout dit.
Dans l'attente d'une réponse ,je continu de chercher.
merci a vous et au Forum/Musique/Radio a bientot

Tamagzit
0
tamagzit > tamagzit
28 janv. 2011 à 02:00
Bonsoir vous tous ,merçi d'avoir réflechit aux paroles de cette chanson ,particulierement merçi a""Patanana" et sa "Grand mére "i cela me semble etre la bonne version...je continu ma prospection dés fois que nous trouvions un vieux disque ,dans un phono au fond d'une valise.....
je vous tiens au courant.. sur ce FORUM merçi a vous
a bientot ,j'espére
tamagzit
0
c est merveilleux cette chanson était aussi la chanson de ma maman
quand c'était la fète en famille
en ce jour de la fète des mères 2011
puissent toutes les méres etre embrassées avec beaucoup d'amour et de joie
"on ne dit jamais assez a ceux q'on aimes q'on les aime"

christian lorient
bretagne sud
0
portant sur sa tête
le petit farceur
la jolie casquette
de son papa chauffeur
0
suzannerichy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 3
7 mars 2009 à 09:31
Bonjour, au sujet du chauffeur d'automobile :

je pense que le titre est le "chauffeur amoureux"

Je la connais avce des paroles voisines des vôtres, mais pas tout à fait identiques (c'est ma grand'mère qui la chantait...) et je connais la musique, mais il faudrait que je la transcrive sur une partition ou que je l'enregistre.
Par contre, je ne connais pas l'auteur. Charlus a chanté le titre "le chauffeur d'automobile", mais ce n'est pas du tout cette chanson-là...

Avez-vous eu d'autres réponses ?
Merci
Bien cordialement,
3
il y a bien des phrases à changer
0
Bonjour, je viens de lire votre message et moi aussi je recherche les paroles de cette chanson, mon père la chantait souvent et j'aimerai bien l'avoir en entier car je me souviens de quelques phrases seulement
un chauffeur d'automobile
un fort beau garçon
fut chargé d'conduire la fille d'un riche patron
ha de la belle héritière
j' pourrai toucher l'coeur
ça ferait bien mon affaire
dis l'malin chauffeur

ensuite j'ai un trou

ensuite je me rappelle

on fit en automobile un si long chemin
qu'on ne put rentré en ville que le lendemain
le papa était en rage et dans sa fureur
il donna en mariage sa fille au chauffeur

ha quelle drole d'aventure
que j'viens vous conter
.............(là je ne me souviens plus)
un bambin est né
et dessus sa t^te le petit farceur
portait une casquette comme celle du chauffeur


voilà c'est tout de ce que je me rappelle si vous connaissez le tout dites le moi

merci
3
bonjour je ne peut vous dire le titre de la chanson mai pourrez vous me dire si vous lavez pour que je puis l ecoute

merci
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi je recherche l'interprete et la version audio de cette chanson que chantait ma grand mère...en espérant une réponse favorable
a+
2
je ne sais pas faire
25 juil. 2011 à 11:08
je chante cette chanson que m'a apprise ma maman- et j'ai 82 ans - c'est une chanson des années 1920/30. bien des phrases ne sont pas celles indiquées- je peux vous l'adresser par courrier ou vous la chanter mais comment, je débute avec l'ordinateur et ...j'essaie
1-un chauffeur d'automobile très joli garçon fut chargé d'conduire en ville la fille de son riche patron a cette jeune héritière si j'lui prenai le coeur ça ferait bien mon affaire
s' dit l'malin chauffeur ah, ah, ah, la petite sans doùte aime à rigoler là-bas sur la route
je vais l'embrasser au risque que tout casse je vais l'emballer il faut que j'l' embrasse
ou tout va sauter 2- conduisant avec adresse il va doucement puis redoublant de vitesse comme un ouragan traversant villes et villages rasant les pôteaux écrasant sur son passage une vache et son veau ah, ah, ah, s'écrie la petite remplie de frayeur
n'allez pas si vite monsieur le chauffeur mais lui plein d'audace répond sans s'géner
il faut qu'tu m'embrasses où tout va sauter 3- sur une pente un peu rapide l'auto
va sombrer la jeune fille un peu timide commence par céder embrassez-moi lui dit-elle
selon vos désirs passez-moi la manivelle que j'puisse ralentir ah,ah,ah, la voiture s'arrête au coin d'un p'tit bois la jeune fille répète de sa douce voix dépèchez-vous vite de recommancer réparez la fuite le pneu est crevé 4- ils firent en automobile
un si long chemin qu'ils ne purent rentrer en ville que le lendemain le papa était en rage et dans sa fureur ordonna le mariage d'sa fille et l'chauffeur ah, ah, ah de cette aventure qu'on a tant parlée partout l'on assure qu'un bébé est né portant sur sa tête suivant le farceur une jolie casquette comme celle du chauffeur . mimi
0
voilà la version de maman qui a 80 ans.
Un chauffeur d'automobile Très joli garçon Dut un jour conduire La fille d'un riche patron De cette belle héritière Si j'avais le coeur ça f'rait bien mon affaire s'dit l'malin chauffeur .....! Cette enfant sans doute Aime à rigoler Là-bas sur la route Je vais l'embrasser Au risque que ça casse Je vais l'emballer Il faut que je l'embrasse Ou j'la fais sauter Sur une pente rapide L'auto va doucement Puis redoublant de vitesse Comme un ouragan Traversant tous les villages Brisant les poteaux écrasant sur son passage Trois vaches et deux veaux ...... ! N'allez pas si vite monsieur le chauffeur disait la petite Tremblant de frayeur Mais lui plein d'audace Sans plus hésiter lui dit : « faut qu' j't'embrasse Ou j'te fais sauter « Dans une pente rapide L'auto va céder très timide la petite se mit à pleurer Embrassez-moi, lui dit-elle Selon vos désirs Passez-moi la manivelle Afin de ralentir Et l'auto s'arrête Près d'un petit bois La belle répète De sa douce voix Dépêchons-nous vite A recommencer réparons la fuite Le pneu est crevé Ils firent en automobile Un si long chemin qu'ils durent rentrer en ville Que le lendemain Le papa qu'était en rage Et dans sa fureur Condamna au mariage La belle au chauffeur ... !De cette aventure Que j'viens d'vous raconter Tout le monde murmure Qu'un bébé est né Et sur sa grosse tête Ce malin farceur portait une casquette Comme tous les chauffeurs
1
beaucoup de choses à changer beaucoup
0
bugduche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 1
23 avril 2015 à 08:56
pour faire un plaisir à une amie de 92 ans qui la chante sans jamais en avoir entendu la musique,j'ai tenté de recomposer le morceau,joué la mélodie avec accordéon ,puis chanté,en essayant de reproduire le genre de choses du début vingtième,et en ayant fait une synthése des différentes paroles.et je vais placer ici les liens..merci à vous,je tente de répondre à tous les intervenants,pour qu'ils puissent écouter ma version que j'espére fidéle,mais je ne sais réellement comment joindre tout le monde sur ce forum où les réponses s'entre-mèlent..https://www.youtube.com/watch?v=YnfRByN9z2s https://www.youtube.com/watch?v=VDboFML8kNQ peut me donner son avis..
1
bugduche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 1
23 avril 2015 à 09:21
je précise que je ne suis pas musicien pro,mais un simple amateur qui aime composer,que j'ai dû essayer de trouver des accords et un rythme qui puisse correspondre à cette époque qui pourrait être début vingtième,avant 1910,si l'on considére qu'il fallait une "manivelle" pour diriger l'auto,peut-être avant que les volants fassent leur apparition.
0
Je cherche aussi! ! Merci à tous pour les paroles! J'aimerais trouver l'auteur et la version originale. ...
0
Espritdame Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
Modifié le 26 nov. 2020 à 08:58
Merci à bugduche. Le second lien mène à la version chantée très sympa. Bravo!

Quelqu'un d'autre a posté une vidéo youtube avec un enregistrement de son grand père chantant cette chanson. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=0-P1pSrKqgs&feature=youtu.be
0
Je viens de faire écouter votre musique à ma mère (90 ans) qui a beaucoup entendu cette chanson lorsqu'elle était jeune. Elle a parfaitement retrouvé la mélodie et s'est aussitôt mise à chanter cette chanson que sa grand-mère chantait à tous les repas de famille. Merci beaucoup de lui avoir permis de se remémorer des moments joyeux.
0
Bonjour, le nom de la chanson est "Le Chauffeur d'Automobile" par Daniel Cabuzel. Attention cependant a ne pas metrte cette musique pres d'un congres femministe...
1
Espritdame Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7
26 nov. 2020 à 09:03
Je pense que Daniel Cabuzel est l'auteur de la vidéo évoquant cette chanson dont je redonne ici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=0-P1pSrKqgs&feature=youtu.be
0
bonjour,

j'aimerais savoir quel est l'auteur de cette chanson !
mes grand parents la chante aussi et cela leur ferais plaisir de connaitre l'auteur...

merci
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2009 à 19:28
Ca remonte dans les années combien?
0
dede > Utilisateur anonyme
30 déc. 2009 à 20:04
alors ça les années je ne sais pas...
mais je pense que l'auteur (que je ne connait pas) a vécu dans les années 1880 à 1970 (c'est juste une idée de la date que je me suis faite par rapport au genre de cette chanson)
0
Espritdame Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 7 > Utilisateur anonyme
26 nov. 2020 à 08:48
Cette chanson a presque 100 ans
0
Il y a une trentaine d'années mon beau-père me l'avait fait apprendre pour les Sts. Eloi j'étais à l'époque en Lorraine, mais les années ont passées et j'ai moi aussi vieilli,je crois que les paroles sont justes,mais pour l'air je ne peu pas vous aider,cordialement J.P. DELERY
0
bonjour Mimi , enfin ! , voila je pense ce sont (a mon avis)les vrais paroles et texte. merçi a toi , ainsi que ceux qui ont participés et participe a ce Forum.
longue vie @+ Kineteba
0
Bonjour à tous

En faisant une petite recherche j'ai trouvé ça :

Félix Mayol - Le chauffeur amoureux

https://www.deezer.com/fr/track/33042611
0
ou bien ça

Paul Dutreux : Le chauffeur d'automobile
0
maxou511 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 00:20
ma mere qui etai nee en 1929 nous la chantait regulieirement malheureusement nous n avons jamai su qui etai l interprete de cette chanson rigolote si on pouvai me renseigner j en serai tre heureu ca pourrai me permettre de situer certaine histoire merci
0
chanchan1957
26 avril 2014 à 17:13
mon père la chantait tout temps mes je ne c'est pas le titre et il était ne en 1924 je n'ai pas les parole mais j'ai cassette vidéo je vais l'écouter et écrire les paroles .
0
bugduche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 1 > chanchan1957
23 avril 2015 à 08:53
si vous avez la cassette,pourriez vous faire en sorte de mettre cette musique sur votre PC et ensuite sur you-tube?
quant à moi,pour faire un plaisir à une amie de 92 ans qui la chante sans jamais en avoir entendu la musique,j'ai tenté de recomposer le morceau,joué la mélodie avec accordéon ,puis chanté,et je vais placer ici les liens..merci à vous,je tente de répondre à tous les intervenants,pour qu'ils puissent écouter ma version que j'espére fidéle,mais je ne sais réellement comment joindre tout le monde sur ce forum où les réponses s'entre-mèlent..
0
Ma grand-mère la chantait au repas de famille elle est décéder il y a 30 ans à l age de 85 ans et ma maman qui a aujourd'hui 85 ans aussi la chante encore mais elle ne se rappelle pas de l auteur ni l année j aimerais vraiment savoir l auteur. Merci de penser à moi si vous trouver ce serait super
0