Souci avec CM Asus A7N8X-E DELUXE

Tof7971 Messages postés 141 Statut Membre -  
Tof7971 Messages postés 141 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une vieille carte mère qui me pose souci, ou bien le problème est ailleurs.

C'est une carte asus a7n8x-e deluxe avec des ports sata.

J'ai donc installé en plus de disques IDE un disque sata (précision : ce n'est pas le disque système) de chez Maxtor.

Première question : comment intégrer le driver raid au bios via un flash du bios ? Merci

Ensuite, lorsque j'a pu configurer l'ensemble, au premier démarrage, le disque sata était détecté par le bios et par Windows. J'ai pu ainsi mettre des données dessus.

Ensuite, j'ai éteint l'appareil pour la nuit, puis, lorsque j'ai redémarré, le bios ne détecte plus le disque et, bien sur, windows ne le voit plus non plus.

J'ai réouvert l'appareil, j'ai vérifié les connexions internes, j'ai déconnecté le disque sata, j'ai déplacé le jumper de la carte mère, j'ai rebranché et j'ai redémarré. Là, le disque réapparaissait... et rebelote après avoir arreté la machine puis redémarré...

En faisant ça, j'ai également coupé l'alim pour éviter tout problème électrique interne. Lorsque je remets l'alim et que je redémarre, le bios n'a pas conservé les modifications de configuration effectuées. J'ai changé la pile, mais rien n'y fait...

Que faire ? Je ne vais tout de meme pas laisser l'ordi ouvert et réinitialiser ou le bios ou le jumper sata à chaque fois...

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 30150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 098

Salut

Un bios qui perd sa config, même après le changement de la pile, c'est mauvais signe, il n'y a rien à faire, c'est la carte mère qui est touché suite sans doute à une surtension (orage ou autre).
Vu l'ancienneté de la config, le plus simple est de ne pas faire réparer, mais d'acheter une carte socket A d'occase.

0
Tof7971 Messages postés 141 Statut Membre 1

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le problème de perte de la configuration de la carte mère est résolu : la pile du bios mise en remplacement et que je croyais neuve ne l'était pas... ça maintenant, ça va.

Par contre, le souci du disque sata qui n'est plus reconnu n'est toujours pas résolu. En effet, si je redémarre tout de suite l'ordi, le disque est détecté... J'ai donc arrêté le PC pour la nuit, et je le redémarre aujourd'hui et.. le disque n'apparaît plus ni dans le bios, ni sous windows...

Si quelqu'un sait d'où vient ce problème là ???

Merci d'avance.
0