C, Equation du type (c/x)sinx + cosx +1 = 0,

Antoine -  
 loupius -
Bonjour,

Je suis un jeune étudiant en Physique, et je suis entrain de créer un programme permettant de résoudre plusieurs équations à des fins physiques.

Généralement, mes équations sont du type (où X est la variable, et le reste des constantes)
AX+BX-C=0

Dans mon programme C j'entre donc :
X=C/(A+B)

Ainsi je trouve les valeurs de X, en fonction des constantes définies par les utilisateurs.

Or, j'arrive maintenant à une équation du type (X est la variable, C est une constante positive)
(C/X)*sin(X) + cos(X) + 1 = 0

C'est la où le problème commence, avec mes connaissances en mathématiques et en physique, je n'arrive pas à résoudre cette équation - trouver quelque chose de la forme X=... -

N'y a t'il pas un moyen de résoudre cette équation sans avoir X=... en C ?

(Ma calculatrice possède une fonction, qui permet de rentrer un équation égale à 0, et la résout, je pense que C peux exécuter le calcul également non ? )

Merci de m'aider.
A voir également:

1 réponse

loupius

Pour faire court, il y a deux méthodes facilement applicables pour trouver la solution d'une équation à 1 variable:
- soit on connait la solution mathématique (type équation du second degré) et il suffit de traduire cette solution dans le langage désiré,
- soit on ne connait pas de solution et on fait une recherche de passage à zéro de la fonction (en gros on balaye de la valeur A à la valeur B avec un incrément adéquat en recherchant un changement de signe; si on en trouve un, on réduit l'incrément jusqu'à trouver une solution acceptable à epsilon près).
Dans tous les cas n'importe quel langage pouura être utilisé.
1