Redirection de sortie

Fermé
carric Messages postés 71 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 - 1 sept. 2004 à 12:05
carric Messages postés 71 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 - 2 sept. 2004 à 07:50
Salut a tous,

voila dans un script bash schell, je souahite rediriger (recuperer) la reponse d'une commande dans une variable et non pas dans un fichier .
pour le moment j'ai : ls *.tar > LISTE

Le problème est que la réponse ce trouve dans un fichier nommé LISTE et ce qu'i m'interesse est de recuperer cette liste dans une variable pour faire différent traitement de ces fichier.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 sept. 2004 à 19:47
Salut,

Bon ces solutions fonctionnent, mais elles restent gourmande (sauf la derniere) pour quelque chose qui au final, se simplifie grandement avec une petite astuce.
Pour commencer, mettre le resultat d'une commande dans une variable peut se faire de deux façons.
var=`commande`  //guillemets inverses pour cenrner l'expression (AltGr+7)
var=$(commande) 
Chacun utilise celle qui lui plait, la seconde reste plus lisible à mon gout :)
Le probleme de cette affectation, c'est que si la commande renvoie plusieures informations (des champs, des lignes, etc.) il n'y aura qu'une seule variable contenant toute ces données.
Il serait plus logique d'avoir un tableau dans ces cas là.

En entourant tout l'expression par des parentheses, la variable sera automatiquement du type tableau:
var=($(commande))
Dans ce cas, Bahs utilise la variable IFS (Internale Field Separator) pour séparer les differents éléments (espace, tabulation, etc.)
Comme dans ton cas, ce sont des lignes que tu souhaites récupérer, il faut mettre '\n' (retour chariot) comme unique séparateur de champ.
IFS=$'\n'
Donc il suffit de deux lignes avant le traitement dans ton script:
IFS=$'\n'
liste=($(ls *.tar))
Voilà, cest une methode de plus, mais qui simplifie pas mal le script :)

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
4
carric Messages postés 71 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 2
2 sept. 2004 à 07:50
Merci asevere je ve aussi essayer ta solution
0
commande > file
for i in cat file
do
variable($compteur)=$i
((compteur=compteur+1))
done

tu as alors un tableau avec chaque ligne de ton fichier

variable(5) = ta 5eme ligne

sinon meme principe

for i in cat file
do
commandes utilisant la valeur de $i
done

(ksh) en bash il y a peut etre des differences de syntaxes.
0
nebulus Messages postés 47 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004 4
1 sept. 2004 à 13:51
y'a aussi moyen de ne pas passer par une redirection dans un fichier en utilisant des backquotes :

for i in ‘ls *.tar‘
...

ça marche aussi dans une variable :
liste = ‘ls *.tar‘
echo $liste

Hardware: The parts of a computer system that can be kicked
0
carric Messages postés 71 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 2
1 sept. 2004 à 14:15
merci beaucoup
je ve essayer les deux solutions.

@ Bientot
0