Augmenter l'espace sur C:

Réré -  
 Réré -
Bonjour,

Mon ordinateur possède deux lecteurs C: & D: respectivement de chacun 50 et 80 Go chacun. Je souhaiterais augmenter l'espace sur C et diminuer celui sur D (par exemple C: 60 go et D: 70 go). Est-ce possible et surtout sans formater ou quoi ? Comment faire ?

Un grand merci d'avance!

Rémi

17 réponses

Oertli Messages postés 2321 Statut Contributeur 281

Salut,
Oui c'est possible de réduire, sans perdre de données beaucoup moins voir impossible.
Pour quelle raison veut tu faire cela ?
0
Réré

merci pour ta réponse Oertli;

...et bien je souhaite faire cela tout simplement pour permettre l'installation d'un jeu de 16 Go et je n'ai que 15 Go de libre sur C:. Donc en faisant "passer" disons 5 à 10 Go de D: vers C:, mon probleme sera resolu et je serai heureux ;)... voilà
0

Il faut déjà commencer par nettoyer et défragmenter.
Nettoyer tu pourrais faire un coup de Ccleaner vas savoir combien tu va gagner ??
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34056437 ccleaner portable
C'est la version "portable" tu ne l'installe pas forcement sur le PC.
Pour le reste on verra, mais ça ce passera avec Gparted.
0
Réré

ouais, ça c'est bon, je sais faire, je garde toujours mon pc "propre". Le truc c'est de faire passer comme j'ai dit 5 à 10 Go de D: a C: en fait.... peut etre que je me suis mal fait comprendre, mais voilà, c'est ça ma question
0

colle moi l'image de ton DD pour commencer
Clic droit sur poste de travail > Gerer > gestionnaire de disque > pleine écran
Appuyer sur la touche "impr écran Syst" du clavier ça effectue un copier de l'écran que vous visualisé. Ensuite il faut ouvrir le logiciel PAINT qui à l'age de Windows et qui ce trouve:
Demarrer > Tout les programmes > Accessoire > PAINT
Une fois ouvert vous faite crtl + v (coller image)
Puis maintenant on l'enregistre
exemple
nom fichié:Vu DD maison
lieu:dans mes documents.
Et c'est ce fichier que l'on poste sur le site :

http://www.noelshack.com/

Après l'upload tu clique sur le lien qu'il te donne et tu me collera en réponse son adresse http:/

Je te préparerais une procédure pour t'occuper ce soir.

Il serait préférable de sauver en externe tout sauf C: pour lui si tu fait pas de fausse manip c'est bon.
0
Réré

voilà l'image demandée >

[url=http://www.noelshack.com/][img]http://www.noelshack.com/uploads/DDImprEcranSyst010165.jpg[/img][/url] (c'est bien ça ??)

Sauver en externe ça signifie quoi ? et qu'est-ce qu'il y aurait a sauver, parce que si je doit sauvegader un des deux lecteur (D si je comprend bien) y'a du taf ...et du giga octet!...et où ?? rassure moi... (et merci)
0
Réré

tiens, en attendant ta réponse, je me suis posé une question que je te pose :

est-il possible de réduire D: de 5 Go (avec la gestion des disque > réduire) puis d'étendre C: de 5go avec diskpart... alors ? qu'en penses-tu ?
0

Salut,
Désolé mon net à planté !!!
Je te prépare ça.
Pour répondre, l'utilitaire Vista est de faible performance et il ne permet pas tout. Passer par Diskpart pourquoi pas mais pas avec moi je maitrise pas. De plus il s'agit là plus d'un utilitaire de partitionnement en ligne de commande je me vois mal utiliser ça. Enfin bon
Je regarde et te tient au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je reviens de suite pour te dire qu'on vas pouvoir le faire car tu a 3 partitions primaire
1) Partition caché de restauration système qu'il ne faudra pas toucher.
2) Partition primaire système Vista C:
3) Partition primaire de donnée D:

Du fait que C: et D: soit sur une partition primaire on vas pouvoir continuer. Je comprend qu'il soit pour toi difficile de sauver l'ensemble mais je préférerait que tu le fasse. Je vois en effet que D: pèse 75Go c'est pas un paille.
Je te conseil de sauver tout ton essentiel a toi de voir.
Pour te dire même si c'était moi qui effectuait ça je sauverais quand même les données, personne n'est à l'abri d'une erreur je veut surtout que tu te rende compte qu'une fois validé l'action il n'y a pas de retour en arrière.
Puis je me rend compte qu'il ne reste que 13Go sur D et tu voudrais en récupérer 10Go ce qui porterai à 60Go la capacité de C: qui est déja occupé de 37 Go. Sachant que tu veus ajouter un jeu de 15Go sur C: et que pour que Vista fonctionne correctement il lui faut 25% d'espace libre ??
60x25%=15 Go de libre (il resterait que 5Go)
Donc ça ne vas pas ton DD est trop chargé pour arriver à faire ce que tu veu.
Solution ?
C'est quoi comme PC (bureau, portable, marque .....)
Tu veut pas t'offrir un DD externe...
0

Bon encore un PB net ...
J'avais écrit, que la modif est donc concevable car tu a 3 partitions primaire.
1 restauration système, 2 système Vista, 3 données
Le problème est que c’est bien plein tout ça.
Pour commencer si on gagne 10Go sur D : qu’on le donne à C : on ne respectera plus après l’installe de ton jeu de 15Go la lois des 15% minimum préconisé pour le fonctionnement de Vista.
Il faut
10Go de libre + 37Go utilisé + 16Go jeu = 63Go pour C :
Total disque 139 Go resterai pour D : 76Go
Tu en utilises déjà 75,3 Go
C’est trop séré… t’aura plus de place pour rien faire.
Tu n’aurais pas l’intention d’investir dans un support externe, ou mieux si il s’agissait d’un PC de bureau ajouter un DD interne ???
Sache que rien n’est impossible mais là c’est vraiment ultra short, les transferts vont mettre des plombes avec un résultat pas garanti du tout sans perte.
0
Réré

ok, bon et si je libère une 30aine de Go sur D: ?
0
Réré

pardon, je répond pas a tes questions...

Mon pc est un portable Samsung avec Intel Core 2Duo.... Et non, je ne compte pas investir.... Et autre hypothèse: si je libère 30 ou 40 go sur D puis que je met tout le contenu de D sur C,puis que je "supprime D:,.... ça marcherait ?
0

Là c'est bon.
Commence par ça, nettoie et défragmente les deux (C: et D: ne manque pas cette étape elle est très importante, fait 3 defrag pour chaque) puis on y vas.
Sauve tout ce que tu juge de vitale....
Puis recolle moi ta photo DD
0
Thekickboxer Messages postés 212 Statut Membre 21

Bonjour,

Je vous propose aussi de vider le dossier Prefetch et Help (si vous utilisez pas le support d'aide de windows, vous allez gagner de la place).

Ces deux répertoires ce trouvent dans C:\WINDOWS.

Sinon je vous invite à supprimer les anciens points de restaurations de windows.

Cordialement
0
Réré

merci pour le conseil,

cependant, la suppression du dossier Prefetch est sujet a controverse (http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11620 vider le dossier prefetch pour accelerer windows) et le dossier Help ne pèse pas bien lourd....
0
Thekickboxer Messages postés 212 Statut Membre 21 > Réré

Je n'ai pas dit que vider le répertoire Prefetch permettait d'accélérer windows....
0
Réré > Thekickboxer Messages postés 212 Statut Membre

oui oui, je sais bien, mais bon, si je gagne de la place (~150Mo) au détriment de la perfomance, je vois pas trop l'intérêt... mais merci pourl'info
0

Et je n'ai pas dit non plus que le faite de vider ce répertoire allait déteriorer les performances de windows.....
0

ok dsl je viens de lire plus en détail le précédent lien ^^
0

Télécharger Gparted
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055364 gparted

En attendant regarde un super site d’aide, il s’agit de notre contributeur Mr le druide
Voir
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
Faire dérouler explication !

Après téléchargement Gparted:

Etape 1
Il faut graver l’iso sur un CD-R Via un logiciel comme NERO ou DEEPBURNER
Pour NERO 6 choisir « graver une image »

Etape 2
Boot sur ce cd comme on boot sur un cd d’installe Windows (modif bios position 1 du lecteur CD/DVD)

Etape 3
L’utilitaire démarre
-Ne pas prêter importance à la première fenêtre (dont touch keymap)
Presser ENTER
-Viens le choix langue
08 puis ENTER
La validation des opérations s’effectue puis de nouveau
-ENTER

Un écran bleu apparaît laisser le temps au logiciel de rechercher l’état de disques trouvé.
Maintenant dans ton cas tu devrais trouver quelque chose du genre

-sda 1 primaire OEM ………………. (Partition de restauration cachée)
-sda 2 primaire HDD………………..boot > Partition système
-sda 3 primaire ……………………...

Voilà le résumé de ce que nous avons a faire.
Diminuer sda3 (D :) de 20Go, déplacer l’ensemble de sda3 en fin de disque (étape la plus longue et la plus périlleuse), d’où l’intérêt de défragmenter pour regrouper les clusters utilisé en début de partition. Puis agrandir sda 2 de 20Go.
Alors voilà :
On diminue D :
Clic droit sur la ligne sda3 > redimensionner > cliquer sur l’extrémité du barre graphe a droite en maintenant le clic gauche, puis ramener sur la gauche jusqu’a obtenir un espace libéré de 21000mio (21Go). Relâcher le clic > Add > Apply (l’opération s’effectue rapidement, attendre ça concrétisation). On va voir un espace apparaître en fin de disque de environ 20Go non alloué.
On déplace D : en fin de disque
Clic droit sur la ligne sda3 > redimensionner > cliquer sur le milieu de l’espace coloré en maintenant (clic gauche) puis faire glisser l’ensemble sur la droite de manière a avoir l’espace libre a gauche > Add Apply (cette opération vas prendre beaucoup de temps et s’est logique)
Agrandir C :
Clic droit sur sda2 > redimensionner > effectuer la même opération que pour réduire mais là on étire sur la droite sur l’ensemble de l’espace non alloué pour agrandir sda1 de 20Go > Add > Apply (on lui laisse le temps d’effectuer son job)
Et voilà

La je voudrais t’entendre dire merci le monde libre merci linux et ces développeurs du gratuit.

Maintenant tu quitte (double clic croix rouge) laisse le logiciel s’éteindre il éjectera ton CD tu l’enlève et tu presse ENTER.
0
Réré

Wouaw! ça me fait flipper tout ça....

....en attendant que je defrag x3, voici l'image de mon DD http://www.noelshack.com/uploads/DDImprEcranSyst2050625.jpg ...comme tu le vois j'ai fait grave de la place!

Bon, y'a pas moyen de faire plus simple ? Style mettre le contenu de D sur C et fusionner C & D ? Parceque j'ai peur de me lancer dans ce que tu m'explique ;(....
0

Pas d'affolement si tu tremble c'est l'heure du PASTIS ! (lol)
Il n'y a pas d'autre moyen. D'autre moyen de le dire oui mais de le faire non.
Courage
Si tu penses t'être trompé au lieu de faire "apply" tu fait "undo" action annulé.
Imprime ma procédure et suis là à la lettre, tu vas t'en sortir.
0
Réré

merci+++, mais avant de me lancer et que les defrags terminent, je voulais savoir:

j'ai copié l'iso en image avec InfraRecorder, c'est bon ? et sur un CD-RW (j'avais que ça sous la main), c'est good ?
quels risques pour les données de C: ?
quels risque pour les données de D: ?
Puis-je allouer non pas 20, mais 30 Go sur C: (et donc réduire de 31 sur D:, c'est ça?) ?
0

Pour ton CD-RW et infrarecorder si tu a bien saisi l'option graver une image donc un .iso c'est bon.
Pour passer de 21 à 31 c'est bon aussi.
A+
0
Réré

ok merci.... et les risques pour les données de C & d ?
0

Les risques......
Aucun sans fausse manip, tout perdre avec une fausse manip.
Prend ton temps t'est pas au pièces, et surtout essaye de comprendre ce que tu fait.
0
Réré

salut Oertli,

bon eh bien, j'ai tout fait comme tu as décrit l'etape la plus longue a durée 7 heure! (déplacement de D en fin de disuqe), mais bon tout avait l'air ok, j'ai ensuite redimensionné C: (etendu vers la droite pour englobé l'espace libre créé).

Et voilà, j'ai quitté, mais là couic même mega gros couic : pas de reboot sur C ou plutot pas de démarrage de Windows Vista : je ne peux que booter sur Gparted.... donc j'ai bien peur que toutes mon disque soit"mort".

Quand je reboot sans le CD, il y un message qui parle de reload.exe, que le disque a été modifié ou endommagé...

voilà si tu peux m'aider, s'il y a encore quelque chose a faire pour pouvoir démarrer win et ne pas avoir a formater et remettre mon pc comme sortie d'usine je t'en serai TRES reconnaissant
merci d'avance
0

Et bien 7h ....
Bon je vais pas rester longtemps mais la solution que j'envisagerai serai de réparer le Vista via un DVD d'installe que tu n'a surement pas mais regarde. je pense que tu a un pc de marque et la modif MBR n'est pas avalé.
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
http://www.forum-vista.net/forum/topic110.html
Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir.
Mais quand tu démarre lecteur CD vide il te dit quoi ? c'est quoi le message
0
Réré

merci de repondre aussi vite, mais j'ai deja entamé un dernier recours, mais vu ce que tu me conseil de faire, je pense etre dans le bon....;

bon, guidé par mon intuition, le desespoir et malgrés cela, par le sentiment illusoire que je pourrait peut etre sauver les meubles, j'ai retrouvé le cd de restauration (samsung recovery) et lcommencé a reinstaller Win Vista.

Deja les changement de partitions ont été pris en compte car il dtéctait celle agrandie (C:) et l'autre reduite (D:) aux valeurs comme après les modif avec Gparted donc win se reinstalle en ce moment.

Bon, je te tiens au courant pour la suite....

Sinon, ce que tu m'indiquait de faire me faisais flipper, mais Gparted c'est super clair comme outils (merci les log libre....;) ) et avec tes indications tout a paru simple et je ne pense pas avoir fait de mauvaise manip... Il me reste plus qu'a voir dans quel etat je vais retrouver mon pc, les données, ce qu'il y a reconfigurer, peut etre a reinstaller etc

a+
0

Avant tout.
Décrit moi les valeur du tableau de Gparted.
sda1...............................
sda2..............................
sda3..........................
0
Réré

bon, ben voila, vista est reinstallé, pas trop de dégat, des trucs a reinstaller, reconfiguerer vista etc comme avant, les données de D: sont intatcs....

voilà, je pense que ta mission est terminée, merci pour ton aide oertli ciao ;)
0
Réré

tiens, voici l'image des disques après changement des volumes des partitions et toutes mes péripéties:

http://www.noelshack.com/uploads/DDresultat086076.jpg

ah oui, au fait, quand je démarre le pc, il m'est demandé de choisir sur quel système d'exploitation demarrer (Vista neuf ou Vista vieux) tu peux me dire comment faire démarrer automatiquement sur le vista que g réinstallé ?

Merci Oertli
0
Réré > Réré

c'est ok en fait, suffit d'aller dans le panneau de config ;)
0

Si je reprend du poste 32, je dirais
T'a voulu aller trop vite!
Il fallait réparer et non réinstaller vista.
Maintenant je t'aurais bien dit quelque chose mais tu l'a fait par le panneau de config ??
T'a fait quoi?
0
Réré

salut,

ouais, j'étais un peu désespéré alors j'ai à peine lu les papiers concernant la restauration et tout ça et je m'en suis remis a la grâce de dieu.... ;) mais bon, je m'en sors bien...

Ah oui, je t'avais pas dit, mais quand les changement ds les partitions ont été effectués et que win était planté, je suis retourné dans Gparted car j'avais vu qu'il y avait un espace non alloué de 1mib avant sda1 (recovery) et un de 3mib et quelques après ; pensant que vin ne démarrait pas a cause de ça, j'ai étendu sda1 sur les espaces non alloué et bizarrement, il était inscrit, pendant l'opération, que Gparted agrandissait de "10gib to 10gib" mais bon ça fonctionné nickel,...

Pour éviter le choix au démarrage c'est simple : panneau de config > système > paramètres système avancés > Paramètres de Démarrage & récupération > décocher "Afficher les syst. d'exploitation(...)"

D'ailleurs, pourquoi l'ancien vista est détecté ? Comment le "supprimer" ? (j'ai supprimé le dossier windows.old en pensant que c'est a cause de ce dossier qu'un choix était proposé démarrage (et pis il prenait de la place), mais non)
0

C'est con c'est juste le bootloader qu'avait dégagé mais bon.
Je comprend pas, déja c'est bien un DVD d'installation Vista ?
Pour en avoir 2 t'a du réinstaller mais sans formatage ?
0
Réré

ben oui, j'ai pas formaté... j'ai mis le DVD samsug recovery, et j'ai suivi les instruction,... pourtant je vois pas où pourrait se trouver un deuxième vista... ??
0

Dans l'explorer tu te retrouve avec combien de compte utilisateur ?
0
Réré

c'est a dire ? dans l'explorateur ?.... des comptes j'ai le mien (Youpii) et Public
0