[Excel] Récupérer un tableau d'un classeur

Résolu/Fermé
Alakar - 5 déc. 2008 à 11:56
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 10 déc. 2008 à 11:34
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de solution pour mon problème :

Je possède plusieurs fichier Excel de référence, tous identiques au niveau des feuilles et des tableaux dans ces feuilles, seuls les valeurs saisies et les noms des fichiers diffèrent.
J'ai créer un fichier de synthèse dans lequel je souhaite récupérer un tableau situé dans une feuille de chaque fichier Excel.
Dans ce fichier de synthèse j'ai créer 10 tableaux vierges qui attendent d'être remplis automatiquement.
J'aimerais qu'il y est un bouton au dessus de chaque tableau vierge permettant à l'utilisateur de chercher le fichier duquel il veut récupérer le tableau.
Les collages spéciaux et les références directes ne sont pas adaptés ici puisque le nom de mes fichiers de référence changera en fonction de l'utilisateur et du projet traité.

Je suppose qu'il va donc falloir passer en Visual Basic et je n'y connais rien donc je ne suis pas capable de le faire par moi-même. Donc s'il est possible de réalise ce que je souhaite merci de me montrer les codes à mettre en place que je puisse les décortiquer et les réutiliser par la suite.

Pour plus de compréhension voici mon fichier de référence qui pourra changer de nom :

https://www.cjoint.com/?mflY1HeAVP

Et voici le fichier de synthèse dans lequel je souhaite qu'apparaisse le bouton de recherche :

https://www.cjoint.com/?mflZAwE7ly


Je remercie par avance ceux qui se pencheront sur mon problème.

Cordialement

Alakar

13 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
5 déc. 2008 à 13:36
Bonjour,
Au vu de tes deux classeurs il n'est pas possible de déterminer ce que tu veux faire et quel sont les tableaux à rapatrier.
Mais ce que je peux dire c'est qu'une comparaison "brute" des consommations en énergie ne veux rien dire, il faut pondéré cela avec les conditions climatique.
A+
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 déc. 2008 à 12:28
Bonjour Alakar, Louis

Bon Y'a du boulot!

Avant toute chose:

Alakar, je ne répond pas à des questions techniques par messages personnels. En effet, les forums sont un lieu d'échanges de connaissances et d'enrichissement mutuel: j'ai énormément progressé en comparant mes propositions avec celle d'autres, souvent meilleures, ou en regardant des fils de discussion.

1/Tu trouveras ci joint tes 2 classeurs avec du boulot à faire: en effet, il faut que tu utilises des cellules liées à tes cases à cocher pour pouvoir copier les choix. c'est ces cellules liées qui seront copiées; c'est à faire case par case et une fois lié, il faut cocher et décocher pour voir apparaitre "VRAI" et FAUX" dans ces cellules liées. J'ai préparé les plages: à toi de les compléter et de nous les renvoyer.

https://www.cjoint.com/?mgmdvR8ap5

2/ je ne comprend pas comment est organisé ton système:
..."J'aimerais qu'il y est un bouton au dessus de chaque tableau vierge permettant à l'utilisateur de chercher le fichier duquel il veut récupérer le tableau."... ..."le nom de mes fichiers de référence changera en fonction de l'utilisateur et du projet traité. "...

21: le classeur "Synthèse" est -il commun à tes utilisateurs ou chacun a t'il son classeur synthèse; ou se stue (ent) t il(s) physiquement ?

22: m^me question pour les classeurs "référence" ? doit on prévoir une fen^tre guidant l'utilisateur (c'est asssez lourd à construire)

23: Si on va chercher un classeur ref avec un bouton confirmes moi que les 2 tableaux seront copiés d'un seul coup?

24: 1 projet traité= 1 classeur réf ?

25: quel est ton système d'identification des classeurs référence: le nom ... changera...

26: pourrrait on copier les 10 classeurs d'un coup?

De tes réponses, qqn te proposera des solutions (moi ou qqn d'autre, salut Louis...)... mais tu dis ne pas connaitre VBA, on vit très bien m^me mieux sans(!),c ar si tu as 10 ou 20 boutons on passera peut-être ou pas des modules de classes (quès aco pour toi) et peut-être utiliseras t'on ADO ou pas pour effectuer les copies (idem quès aco).
Quoi qu'il en soit, pour programmer qqsoit le langage, L'analyse préalable soit rigoureuse et sans aucune ambiguité.


Dans l'attente

0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
8 déc. 2008 à 12:00
Bonjour,

Je craingnais de n'avoir pas été très clair dans mes explications (et apparemment c'est le cas), mais j'avoue avoir eu un probleme informatique lors de la rédaction du message et j'ai donc du retaper le message, en oubliant surement quelques explications.
Je vais donc répondre à vos questions pour que vous puissiez m'aider. La fin de votre message michel me rassure un peu concernant le VBA, car si on peut l'éviter ce sera avec grand plaisir !

1/ Je pensais bien que si je voulais faire suivre les infos des cases à cocher il fallait que je lie une condition sur ces cases. Comme expliqué dans les fichiers que vous m'avez retourné, je l'ai fait. J'ai complété le fichier "Référence" et le fichier "Synthèse". Dans ce dernier j'ai complété les liens sur les trois premiers tableaux car je pense que nous en aurons besoin.

https://www.cjoint.com/?mimVgrlfec

2/ Je vais donc donner un exemplaire pour essayer d'être un peu plus clair quant à l'utilisation voulue de ces deux fichiers.
Les utilisateurs vont recevoir un fichier vierge "01. Référence.xls" qu'ils vont gardés sur leur ordinateur. Lorsqu'ils commenceront un nouveau projet, ils ouvreront ce fichier et le renommeront de suite "01. Référence Mairie XXX.xls" par exemple. Si pour le même projet ils auront un autre bâtiment ils rempliront un deuxieme fichier de référence "01. Réfénrece Ecole XXX" par exemple.
Pour le rapport final, je souhaite avoir une vue d'ensemble des tableaux remplis dans les fichiers de référence.
Ce qui nous donne donc un rapatriement dans le fichier synthèse qu'ils renommeront également "02. Synthèse XXX.xls" de plusieurs fichiers de référence dont les noms changeront à chaque fois que l'on traitera un nouveau projet. Vu que les noms des fichiers changeront, je pense qu'il n'est pas possible de mettre en place des collages spéciaux ou des liaisons entre les fichiers c'est pourquoi j'ai proposé la mise en place d'un bouton permettant la recherche des fichiers référence dans le répertoire de l'utilisateur mais je ne sais pas si c'est possible.
Si ce que je dis est toujours flou, merci de me le faire savoir que j'essaie de nouvelles explications.

21: Chacun aura un fichier Synthèse voir plusieurs avec des noms différents en fonction des projets, mais ils garderont toujours un fichier "02. Synthèse.xls" vierge qu'ils ouvriront pour chaque nouveau projet. Ce fichier se situera dans un répertoire aléatoire en fonction de l'utilisateur (l'un pourra l'avoir dans son dossier "Mes documents" et l'autre sur son "Bureau" ça je ne peux pas le savoir, mais s'il le faut je peux l'imposer.

22: Je ne pense pas, la réponse se trouve surement dans ce que j'ai plus haut. Il n'y a que le fichier de synthèse qui doit récupérer les infos des différents fichiers de référence qui seront sélectionnés. Tous les calculs et liens figurants dans le fichier de référence, j'ai réussi à les faire par moi-même et mon fichier de référence est "opérationnel" à l'heure actuelle, je souhaite juste un petit bonus pour faire la synthèse et ainsi gagner énormément de temps pour faire le rapport final sur Word.

23: Oui j'aimerais bien, je ne sais pas si c'est possible. J'ai d'ailleurs modifier un peu le fichier de répférence pour ne pas avoir la deuxieme tableau décalé et ainsi avoir un tableau par feuille, ce qui correspond mieux à la mise en forme du fichier de synthèse.

24: Un bâtiment traité = un classeur réf, il peut y avoir plusieurs bâtiments pour un projet.

25: Le début du nom du fichier aura une forme type mais le reste pourra changer sinon on ne pourra reconnaitre de quel bâtiment il s'agit (à moins de créer un répertoire portant le nom du projet et de laisser le fichier référence avec le nom d'origine dans le répertoire mais ça risque d'être confu pour les utilisateurs). Le nom du fichier sera du type "01. Référence XXX.xls" et la synthèse "02. Synthèse XXX.xls".

26: Je ne comprends pas très bien la question mais je vais dire OUI, bien que j'ai préparé 10 tableaux vierge en comptant large au cas où j'ai un projet comptant 10 bâtiments. Mais je n'en ai que 5 on n'aura que 5 classeurs de référence.


J'espere avoir répondu à toutes vos questions. S'il y en a d'autres je suis à votre entière disposition.

Merci pour votre aide


Cordialement

Alakar
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
8 déc. 2008 à 14:37
Re tous,
Je m'embrouille dans tes explications...
Du côté utilisateur,
un fichier référence par batiment ? Annuel ?
un fichier Synthèse, plusieur tableaux mais de quoi ? plusieurs fichier référence mais d'années différentes ? tous les batiments de l'utilisateur ?

De ton côté,
Tu veux rapatrier les tableaux des fichiers réf de l'utilisateur ou les fichiers Synthèse pour avoir les 3 années ?
Bref, j'y comprend rien, désolé.
Le mieux serrait de mettre
2 fichiers référence de l'utilisateur
Le fichier Synthèse de l'utilisateur
Ton fichier Synthèse
Le tout avec des données (farfelues) comme ça ont peu mieux comprendre
A+
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
8 déc. 2008 à 15:51
Re,

Voici des fichiers remplis très sommairement avec des valeurs "farfelues".

Pour essayer de répondre à vos questions :

Un projet consiste en une étude sur un ou plusieurs bâtiment (donc un ou plusieurs fichiers référence). Un fichier référence comporte l'ensemble des données sur un bâtiment et est rempli avec des documents (ici des facteurs d'énergies) sur 3 ans. Mon fichier référence prends en compte beaucoup plus d'informations que ce que vous pouvez voir dans ce que je vous envoie, mais il n'est pas utile de voir le reste puisque ce ne sont que les tableaux situés sur ces deux feuilles que je souhaite retrouver dans mon fichier de synthèse.

Donc il n'y aura qu'un seul fichier par bâtiment, on ne se préoccupe pas des années vu qu'il n'y aura qu'une étude par bâtiment à un moment donné. Ensuite un classe l'affaire et repart sur un autre projet.

Le fichier de synthèse est pour l'utilisateur, je n'en ai pas un en particulier.

Donc dans l'exemple que j'ai envoyé on retrouve pour 1 projet qu'on nommera Lyon :
2 fichiers références de noms différents car il n'y a que deux bâtiments dans l'étude
1 fichier synthèse qui reprend les tableaux des feuilles situés dans les fichiers références.

J'espère avoir été un peu plus clair...

Cordialement

Alakar
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 déc. 2008 à 15:27
Bonjour Alakar, louis

Je viens de rentrer et je vais te proposer une maquette avec 1 seul classeur "ref" pour validation

l'idée sera d'activer une boite de dialogue permettant à l'utilisateur de sélectionner le classeur voulu (getopenfilename) puis la copie sur synthèse avec la technologie ADO (peut-^tre). Pour modéliser un max, je serai peut-^tre à modifier légèrement les tableaux dans synthèse...

Je pense te proposer qq chose ce soir ou demain (j'ai un truc sur le gaz): je pense qu'en utilisant cette méthode on pourra avancer plus efficacement....

What else ? (aie, excusez moi, je regarde trop la télé!!!)
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
8 déc. 2008 à 15:59
Bonjour Michel (ou Georges Clooney),

Si ce n'est pas ce soir ou demain, ce n'est pas grave, rien ne presse ;)

Merci de m'aider en tout cas.

A Nespresso?

Alakar
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 déc. 2008 à 17:39
Bonsoir,

Ci joint proposition sur le batiment 1
le classeur "référence" doit être fermé (la procédure sera traitée + tard comme le nettoyage et la modélisation)
J'ai mis des données bidons dans référence pour tester
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijQdTTy88.zip

Edit:
J'oubliais: au déclenchement de la macro, l'utilisateur sélectionne la référence voulue sur le disque dur
--

Cordialement,
Michel
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
9 déc. 2008 à 09:35
Bonjour Michel, Louis,

Merci Michel pour ce début car c'est exactement ce que je voulais, un boutton qui invite l'utilisateur a choisir lui même le fichier de référence qu'il souhaite récupérer.
Donc apparemment on est quand même passé à de la programmation Visual Basic (enfin je pense).
Sera-t-il possible par la suite de multiplier cette opération pour récupérer les valeurs de plusieurs fichiers référence?

Si c'était possible d'avoir un petit descriptif de où et de quels passages dans la programmation il faut que j'opère si je souhaite modifier les plages de données ou si je souhaite tout simplement réutiliser le même genre d'opération pour d'autres classeurs.

En tout cas merci beaucoup déjà car cela me montre qu'apparemment avec Excel tout est possible. Je suis impressionné par tout ce que vous arrivez à faire avec ! Chapeau bas...

En attente des explications.

Cordialement

Alakar
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 déc. 2008 à 10:06
Bonjour Alakar, Louis

Tu va avoir tout ça fin de matinée, début d'aprèm pour 3 batiments puisque tu t'es arr^té là.

Comme j'ai modélisé l'adjonction d'un batiment est très facile à faire m^me à un néophyte en VBA...

Les explications du "how to" peut être un peu + tard...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 déc. 2008 à 11:14
Et voici la version 2 (reference.xls ne changeant pas n'est pas dans l'envoi)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijgduUVBj.xls
Donne ta réaction pour que je modifie éventuellement et fasse le "how to"
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
9 déc. 2008 à 12:06
Merci bien je vais regarder cela cette apres-midi et je vous ferais un retour de ce que j'ai compris/pas compris.

Bon appétit.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
9 déc. 2008 à 12:39
Bonjour Alakar, Michel,
Michel
Je vois que tu a tout compris et le rapatriement des données dans classeur fermer est une bonne idée bien que je pense qu'Alakar n'aurras pas facile à assimiler.
Ptit rem. :D
Fichier_ref = Application.G...
if Fichier_ref = "" then Exit Sub
Je te laisse continuer,

Alakar
Je revient à ma remarque du poste 2.
Le calcul des économies sur les montants financiers ne veulent rien dire sans tenir compte des...
Augmentation des tarifs.
Les conditions climatique,

Ex: Année X consommation = 100 Avec Degré/jour =2000 : cout = 100Euros
Investisemment de XXX Euros en énergie de chauffe : Augmentation des tarifs (qui sont constants)
Année X+1 : Consommation = 100 Avec Degré/Jour = 1980 : cout = 110Euros ?
Où est l'économie ? Investissement inutile ? , non, Hiver plus rigoureux et augmentation tarif.
Enfin, je dit ça, je dit rien, c'est juste que j'ai une grande expérience en calcul d'économie d'énergie.
A+
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
9 déc. 2008 à 15:37
Re,

Louis,
Je comprends parfaitement que vous vous souciez des calculs énergétiques mais je peux vous rassurez, tout ce que vous m'expliquez je le sais (c'est mon métier) et tout est pris en compte. En regarde mes fichiers on peut se poser des questions, mais il ne s'agit que de deux feuilles de mon classeur qui en compte une vingtaine et qui, au travers des différentes feuilles prends en compte les augmentations des prix des énergies et les variations des conditions climatiques (DJU). Je n'ai montré que deux feuilles car je n'ai besoin de rapatrier que les résultats de ces deux feuilles et cela me force à réutiliser par moi-même la solution proposée. De plus il est marqué au dessus du tableau que c'est une moyenne de relevés fait sur 3 ans et pondérée par les DJU ;)

Michel,
J'ai regardé la programmation et je pense avoir compris l'essentiel. Si j'ai bien compris le programme est bien complet car il me suffit de renommer les plages que je souhaite récupérer dans mon fichier de référence (ref_coche, ref_unit, etc...) J'ai fait l'essai et ça fonctionne très bien ! J'ai cru comprendre aussi que pour l'instant je n'avais mis en liaison que les cases à cocher des trois premiers tableau de synthèse qu'il fallait que je le fasse pour les 10. Ainsi que de nommer les cases au fond bleu ciel lig_X pour que le programme complète le tableau correspondant automatiquement, je crois avoir vu une ligne dans le programme avec ces informations.
Je suppose que si je souhaite réutiliser cette programmation en la modifiant pour un tout autre classeur, il faudra essentiellement jouer sur les noms des plages (ref_X) et les noms donnés aux colonnes (colX).

En conclusion, Merci beaucoup car c'est exactement ce que je voulais et le programme n'est pas autant en chinois que je le pensais, mais ne connaissant pas les requêtes je n'aurais pas pu le pondre moi-même.

Une nouvelle question: est-il possible d'adapter ce programme pour générer des fichiers Word récupérant des graphiques et des tableaux situés dans un classeur Excel?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 déc. 2008 à 16:14
re,

Alakar, tu as aussi les boutons à recopier pour déclencher la procédure; si tu ne sais pas le faire, dis-le, je te ferais un topo.(si tu fais un clic droit sur l'onglet"conso" -visualiser le code, Tu verras le code de lancement).
Vérifies bien la concordance des lignes entre les 2 onglets "conso et "amélioration"...

Suite à la remarque de Louis( informatique) je regarde un truc pour vérifier si le fichier sélectionné comporte bien le mot "référence" afin d'éviter les plantages.

Une fois terminé, tu as intérêt a sauvegarder "référence et "synthèse" en modèle( fichier-enregistrer sous- type de fichiers: modèle *.xlt. Ca évitera des enregistrements du modèle avec des données...

Pour ta question concernant Word, je n'en sais rien: il faut le "cahier de charges" pour déterminer quelle programmation utiliser. la technologie ADO est une méthode, pas forcément valable dans un autre cas. J'avais parlé de "modules de classe" mais après l'analyse, il s'est avéré que ca ne valait pas le coup.

Je t'envoie la version 2.1 dès que possible

0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
9 déc. 2008 à 16:29
Merci Michel je pense avoir compris pour le code du bouton, je vais faire un essai sur mes fichiers finaux. J'ai encore du travail avant que tout fonctionne parfaitement je pense (je ne garantis pas d'y arriver du premier coup).

OK pour la version 2.1.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 déc. 2008 à 17:07
Voilà la version 2.1
c'est juste les tests pour
1/non sélection d'un fichier ( important, Merci Louis)

2/vérifier que le mot REFERENCE en majuscules existe dans le fichier sélectionné/ tu peux modifier ou supprimer si tu trouves cette précaution parano:
le code à modifier ou supprimer esr:
 If InStr(1, Fichier_ref, "REFERENCE") = 0 Then
        MsgBox " le nom du Classeur ne comporte pas le mot ""REFERENCE"" (majuscules exigées);" & vbLf & _
                        "Procédure abandonnée.", vbCritical
        Exit Sub
    End If

Pour ma part, j'aurais tendance à croire que j'ai affaire à des grands garçons mais...

Pour les boutons , tu copies le 1° et clic droit propriétés pour changer le nom et le caption; n'utilises SURTOUT PAS la barre d'outils "formulaire", sinon utilise la barre d'outils "visual basic" en mode création
dans clic droit format de contrôle j'ai décoché "imprimer l'objet"

La mise en page est prévue pour des marges de 2cm confortables et tu as 1 tableau par page.


Louis,
Le renvoi de non sélection est "FAUX" et non "" (ch'avais pas)
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
10 déc. 2008 à 09:29
Bonjour Michel, Louis,

SI j'ai bien compris les quelques lignes de code servent à ouvrir un fichier que s'il contient le mot REFERENCE dans son nom, est ce bien cela? Si c'est le cas je ne sais pas si je vais le mettre, je vais l'envisager. Où dois je placer ce code dans le programme actuel? Au début? Ou dans la partie concernant la recherche du fichier?

J'ai une question sur la solution utilisée pour arriver au résultat souhaiter. Michel, vous avez nommé une cellule à chaque fois colX, le fait de l'entrer dans la premiere cellule de la colonne l'applique à toute la colonne? Je suppose que c'est ce qui indique la destination des données récupérées dans le classeur de référence? Pourrais-je en savoir un peu plus la-dessus?

Je vais tester la mise en place des boutons sur mon fichier synthèse complet. Si j'ai un soucis je reviendrai demander de l'aide, mais comme dit plus haut, j'espere être un grand garçon et avoir compris l'implantation des boutons ;)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
10 déc. 2008 à 10:06
Bonjour,

Le code "référence" est dans l'envoi hier de la version 2.1.... ET je m'aperçois que je l'ai pas posté!!! je vieillis mal!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijMYy2H0K.zip

Les colX représentent bien toute la colonne et l'abcisse de la "piste d'atterrissage"
Cette astuce autorise un déplacement du tableau dans le futur sans avoir à modifier les macros (si tu insères une colonne, pas de pb, "ref" arrivera au bon endroit.
0
Alakar Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
10 déc. 2008 à 11:16
OK merci.

Je confirme, j'ai bien réussi avec les boutons comme un grand garçon. Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté, le résultat obtenu est celui que j'attendais.

Ma prochaine étape sera de récupérer les graphiques et tableaux pour les insérer automatiquement dans le rapport Word, je pense qu'il va y avoir du boulot.

Encore merci pour vos explications.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
10 déc. 2008 à 11:34
OK, content pour toi, c'était une discussion agréable

0