2 réseaux différents sur 1 connexion internet

Fermé
Fabrice - 4 déc. 2008 à 20:02
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 4 déc. 2008 à 23:53
Bonjour,
Voici ma qestion : j'ai une connexion internet et je veux avoir 2 réseaux (qui bénéficient evidemment du net).

Puis faire cela :

@ (box je pense)
I
HUB -------HUB-- PC4
I \_ PC5
I
I
I
____hub___
I I I
pc1 pc2 pc3

c'est possible çà??
pouvez vous me dire s'il faut un masque spécial, des adresses spéciales, des hub spéciaux (j'y connais rien, désolé)

12 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
4 déc. 2008 à 20:14
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. En fait je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre deux hubs, il suffit simplement de mettre un switch pour connecter les 5 PC

Smart
0
ce serait pour séparer les réseaux de maniere "physique" et puis par ce l'architecture des pieces, des murs, ne permettent pas de passer plusieurs fils...

Donc je souhaiterai avoir 2 réseaux :

2 pc en réseau

3 pc sen réseau

et pouvoir blancer une connexion internet à tous ces pc.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
4 déc. 2008 à 20:41
Donc dans ce cas je te suggère de mettre deux switches. Un pour chaque réseau.
La passerelle doit être la même pour les deux réseaux pour avoir accés à Internet, en revanche tu peux avoir un adressage IP différent sur les deux réseaux, mais je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
Pourquoi un switch: cela te permet de profiter au maximun de la bande passante du réseau local entre les PC soit 100Mb/s en Ethernet si tu veux faire du partage de fichiers.
Mais cela ne veut pas dire que l'on va augmenter la bande passante vers Internet, en effet celle-ci sera divisée par le nombre de PC qui veulent se connecter à Internet

Smart
0
merci beaucoup pour ta réponse!!

donc un reseau = 1 switch

mais entre le modem et les 2 switches... il ya quoi?

Pourrais tu me filer les adresses de chacun des pc pour que cela marche?
0
4 déc. 2008 à 22:17
Les deux switches doivent être connectés au routeur (la box) et tu uilises le service dhcp, c'est à dire que pour chaque PC dans leur configuration IP "obtenir une adresseIP automatique" doit être activé

Smart
--
"Si tu n'as pas d'ambitions, tu t'installes au bord de la chute" (Kundera)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en fait, si la box fait routeur, je ne touche à rien, je met tout en automatique... c'est çà?
mais si la box ne fait pas routeur? il faut que j'achete un routeur en plus à mettre entre le modem et les 2 switches, c'est çà?

il n'ya pas de risque qu'il y ait des messages du style "un autre pc utilise la même adresse ip"?

j'ai çà chez moi avec 4 pc en wifi alors que tout est automatique aussi... avec un routeur neufbox avec le service dhcp activé...
0
4 déc. 2008 à 22:27
Normalement tu ne devrais avoir aucun souci car la plupart des box est un routeur

Smart
0
comment peut on faire profiter du téléphone de la box?
J'oublie de remercier à chaque réponse, désolé... merci en tout cas!!!
0
4 déc. 2008 à 23:09
Si tu as l'opton Téléphone illimité rien ne t'empèche d'en profiter, je ne vois pas où est le problème

Smart
0
mais on peut aussi balancer la ligne téléphone de la box sur le rezo et en profiter?
0
4 déc. 2008 à 23:16
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Smart
0
et bien à la place de mettre un teléphone près de la box que personne n'utiliserait, peut on s'arranger pour balancer le telephone de la box sur le reseau afin que l'on puisse brancher un tel telephone sur une prise rezo que l'on trouve partout?
0
4 déc. 2008 à 23:53
Je ne suis pa sûr d'avor tout compris.
Mais tu peux utiliserr un téléphone sans fil. C'est à dire que le poste de base est connecté à la box, mais les téléphones sont dans une autre pièce. Ou alors si ton FAI et ton téléphone acceptent le protocole SIP, tu peux envoyer et et recevoir tout appel depuis n'importe où tu te trouves à partir du moment que tu as un accés à Internet

Smart
0