Cherche astuce sur Excel

Fermé
vraipipo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 4 déc. 2008 à 02:31
vraipipo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 5 déc. 2008 à 00:22
Bonjour,
Instit, je suis en train de créer, sur Excel, un carnet de note avec les moyennes. Une feuille par élève. Je prévois 30 élèves, pour ne pas avoir à refaire ça tous les ans. Je calcule les moyennes individuelles en français, math, ... de chaque enfant. Aucun problème.
Par contre j'ai un problème pour calculer la moyenne générale, en français par exemple. En effet je voudrais une formule fixe une fois pour toute, qui tienne compte du nombre d'élèves en fonction des années.
Or comme je n'ai que 21 élèves, les feuilles des élèves 22 à 30 ne fournissent pas de valeur. Donc Excel ne peut calculer les moyennes générales.
Y aurait-il un moyen de ne faire prendre en compte que les cellules qui ont une valeur ou serais-je obligé tous les ans de changer la formule des moyennes générales pour qu'elle ne prenne en compte que le nombre d'élèves que j'aurai?
Si quelqu'un comprend ce que j'ai essayé d'exposer, ce serait sympa de m'aiguiller. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Essaie avec cette formule:

=MOYENNE.SI(plage,">0",plage)

(en anglais: =averageif()

Gab
0
vraipipo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 00:22
Merci Gab pour la formule. A vrai dire je ne peux pas vous dire si cela marche car je ne sais pas trop comment l'utiliser.

Avec mes petites connaissances d'Excel, pour calculer la moyenne générale (en français par exemple) je fais la formule suivante. Sachant que cette moyenne générale n'est calculée que chez l'élève 1 et que pour les autres je demande d'aller chercher le résultat de l'élève 1.
Je lui demande donc d'aller chercher les moyennes élèves de français dans la cellule B17 de chaque élève.
Le résultat doit apparaître dans la cellule B19. Donc dans la cellule B19 de l'élève 1 je rentre la formule:
"=MOYENNE(B17+'Eleve 2'!B17+'Eleve 3'!B17etc.../ nombre d'élève).
Cela marche très bien si je ne tiens pas compte des cellules B17 des élèves que je n'ai pas.

Techniquement je ne sais pas comment intégrer la condition "MOYENNE SI(plage, ">0", plage). Je crois comprendre qu'à priori cela demande de ne prendre en compte que les cellules qui ont une valeur > à 0. C'est à dire de ne tenir compte que des cellules B17 qui sont supérieures à 0 (en supposant que personne n'ait une moyenne de zéro, lol)
Cela correspondrait tout à fait à ce que je veux faire. Mais là cela dépasse mes compétences dans la manière d'écrire la formule.
Faut-il par exemple faire une formule du type:
"=MOYENNE SI(B17,">0"+'Eleve 2'!B17,">0"+'Eleve 3'!B17,">0"etc.../ nombre d'élève).
Je ne veux pas non plus vous faire perdre du temps.
En tout cas un gros merci pour la réponse rapide.
0