H264 sous macbook (au secours ! )

Fermé
Davis - 4 déc. 2008 à 01:03
 Davis - 23 avril 2009 à 19:38
Bonjour,

Voila un bon moment que je cherche ici et là sur la toile une solution à mon problème mais je n'en peux plus !

J'ai un macbook (le tout premier qui est sorti) avec un hdd 160 et 512 en mémoire.

J'essaie en vint de lire du mkv en 1080 mais je n'arrive jamais à lire correctement sans qu'il y ai de saccade de son et/ou d'images, que se soit avec vlc, mplayer ou quicktime. j'ai installé perian, des codecs avc, augmenté la mise en cache sur vlc, je n'arrive jamais a obtenir des résultat satisfaisant. POURQUOI ??

Une personne sur le net affirme que tous les macbook pourrait a priori lire les mkv sans problème. Je doute malgré tous que mon mac soit suffisament puissant mais ai je fais tous ce qui avez a faire avant de renoncer ...

Si quelqu'un peut sauver mon cas... que dieu le bénisse !!!

a oui, j'oublié, le fichier en question est sur mon hdd et non pas sur cd ou dvd et j'arrive à lire ( assez difficilement) du mkv en 720 mais ... mon écran full hd en voudrai plus !
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 00:32
Pour les réglages audio et midi, ça ne se fait pas dans les Préférences système
Mais dans l'application qui se nomme "Configuration audio et MIDI", et qui se trouve dans Applications / Utilitaires
Supprimer la piste 5.1 est possible, mais si elle n'est pas utilisée, ça ne changera rien ... enfin , normalement.

Juste une question, pourquoi un fichier de type Matroska ? pas possible d'avoir le même en .AVI ??

Autrement, si le fichier s'ouvre avec QuickTime, il est possible de faire des modifications avec.

Fenêtre / Propriétés de la séquence , puis ici de supprimer ou modifier des flux. Mais, je pense qu'il faut avoir la version Pro de QuickTime (Je l'ai depuis si longtemps, que je ne me rappelle plus ou sont les limites de la version non Pro.)

Autrement, il est quasiment possible de tout faire avec le couteau suisse de la vidéo sur Mac qu'est Mpeg StreamClip
il existe aussi d'autres excellents , comme Handbrake etc...

Si tu as QuickTime pro + le module Mpeg2 pour QuickTime, avec les logiciels gratuits sur Mac, tu peux quasiment tout faire.

J'apprécie particulièrement Mpeg StreamClip qui permet d'extraire les flux séparément ou ensemble, de choisir la piste audio, extraire une partie de la vidéo, couper la fin, le début, le milieu etc..
sur le site ou on le télécharge, il existe des pages de prise main, je ne l'ai pas lu, j'ai tâtonné pour découvrir ses possibilités, après quelques temps on maîtrise l'essentiel pour arriver à ses fins.

HandBrake et ffmpeg aussi sont très bien.

Voir ces liens:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4669063 conversion fichier mov en format type avi#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4309696 convertir fichiers audio#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5264829 comment prendre une video d un site de video#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5584721 encoder des fichiers au format vob ifo bup#1
http://fixounet.free.fr/avidemux/
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5271708 convertir en divx#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5914454 comment copier dvd perso sur mac#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5974941 fichiers usr bup dat ifo vob#2
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4129623 capter une video sur la base d un dvd#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4700527 besoin de conseil#1

Bonne lecture ;-)
1
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 11:57
Bonjour,

Je ne sais pas si je pourrais vous aider, mais je vais déjà essayer de comprendre :-)

J'ai fais un test "pour voir", comme je n'utilise jamais de vidéos Matroska.

Avant tout, j'ai appliqué pour moi même ce que j'explique ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4462616 gros probleme avec vlc sur macbook leopard#8

Dans ce message, je ne préconise pas de cocher la case "Matroska File" dans les réglages MIME de QuickTime , mais pour ce test, je l'ai cochée, de sorte que QuickTIme soit apte à lire les fichiers .mkv

Ensuite, j'ai téléchargé un peu au hasard une démo de fichier .mkv sur le site de Matroska, il s'agit de ce fichier :
http://matroska.org/samples/matrix/Matrix.Reloaded.Trailer-640x346-XviD-1.0beta2-HE_AAC_subtitled.mkv

Ensuite, je l'ai lu avec VLC et avec QuickTime, et dans les 2 cas, la lecture est parfaite...!

Donc, pouvez vous m'indiquer une lien vers une vidéo que je puisse tester ?? ??

Mon Mac n'est pas tout récent - un iMac G5 avec une carte vidéo ATI Radeon 9600 de 128 Mo - donc rien d'extraordinaire. Maintenant, les MacBook d'avant les derniers modèles, ne disposent que d'une puce graphique, pour ce genre de chose ce n'est pas trop gênant, mais par contre la mémoire vidéo est puisée dans la ram installée. Il faut alors veiller à ce qu'il n'y ai pas trop d'application tournant en même temps.

Cordialement ..
0
J'ai suivi tout tes conseils et résultats ...:

et bien ca marche mieux. Mieux mais c'est pas encore ça, il y a toujours des saccades soit le son, soit la vidéo. Mais il y a une bonne différence par rapport a avant. En regardant ton fichier je n'ai eu aucun soucis mais c'est surement parce que ce n'est qu'en 640x346.

Voila ce que me donne media info sur ton fichier et sur le mien :

General / Container Stream # 1
Total Video Streams for this File -> 1
Total Audio Streams for this File -> 1
Video Codecs Used -> XviD
Audio Codecs Used -> AAC LTP
File Format -> Matroska
Play Time -> 2mn 31s
Total File Size -> 21.2 MiB
Total Stream BitRate -> 1175 Kbps
Encoded with -> mkvmerge v0.7.7
Encoding Library -> libebml v0.6.2 + libmatroska v0.6.1
Video Stream # 1
Codec -> XVID
Codec (Human Name) -> XviD project
Codec (Container Code) -> XVID
Codec Profile -> Streaming Video Profile/Level 1
Frame Width -> 640 pixels
Frame Height -> 346 pixels
Frame Rate -> 24.000 fps
Total Frames -> 3635
Display Aspect Ratio -> 1.850
Interlacement -> Progressive
Codec Settings (Summary) -> BVOP / GMC3 / QPel / Custom Matrix
Codec Settings (BVOP) -> Yes
Codec Settings (QPel) -> Yes
Codec Settings (GMC) -> 3
Codec Settings (Matrix) -> Custom
Video Stream Length -> 2mn 31s 458ms
Bit Depth -> 8 bits
Video Stream Title -> Matrix Reloaded Trailer XviD 1.0 Beta1
Video Encoder -> XviD0023
Audio Stream # 1
Codec -> A_AAC/MPEG4/LTP
Codec (Human Name) -> AAC Long Term Prediction
Audio Stream Length -> 2mn 31s 457ms
Number of Audio Channels -> 2
Audio Channel's Positions -> L R
Sampling Rate -> 64.0 KHz
Bit Depth -> 16 bits
Audio Stream Title -> HE-AAC 50-70

et le mien :

General / Container Stream # 1
Total Video Streams for this File -> 1
Total Audio Streams for this File -> 2
Video Codecs Used -> AVC
Audio Codecs Used -> AC3 / AC3
File Format -> Matroska
Play Time -> 1h 53mn
Total File Size -> 7.95 GiB
Total Stream BitRate -> 10.0 Mbps
Encoded with -> mkvmerge v2.0.2 ('You're My Flame') built on Feb 21 2007 23:40:55
Encoding Library -> libebml v0.7.7 + libmatroska v0.8.1
Video Stream # 1
Codec -> V_MPEG4/ISO/AVC
Codec (Human Name) -> Advanced Video Codec
Codec Profile -> High@L4.1
Frame Width -> 1920 pixels
Frame Height -> 800 pixels
Frame Rate -> 23.976 fps
Total Frames -> 162985
Display Aspect Ratio -> 2.400
Interlacement -> Progressive
Codec Settings (Summary) -> CABAC / 4 Ref Frames
Codec Settings (CABAC) -> Yes
Video Stream Length -> 1h 53mn 11s 41ms
Video Stream BitRate -> 8348 Kbps
Video Stream Language -> English
Audio Stream # 1
Codec -> AC3
Audio Stream Length -> 1h 53mn 17s 856ms
Audio Stream BitRate -> 640 Kbps
Audio Stream BitRate Mode -> CBR
Number of Audio Channels -> 6
Audio Channel's Positions -> Front: L C R, Rear: L R, LFE
Sampling Rate -> 48.0 KHz
Audio Stream Title -> AC 5.1
Audio Stream Language -> English
Audio Stream # 2
Codec -> AC3
Audio Stream Length -> 1h 53mn 17s 856ms
Audio Stream BitRate -> 640 Kbps
Audio Stream BitRate Mode -> CBR
Number of Audio Channels -> 6
Audio Channel's Positions -> Front: L C R, Rear: L R, LFE
Sampling Rate -> 48.0 KHz
Audio Stream Title -> AC 5.1
Audio Stream Language -> French

je ne sais pas comment faire pour mettre un lien sur mon fichier pour que tu puisse le télécharger...
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 20:46
Bonsoir,

je note 2 choses.

A) la taille et flux des fichiers :
"mon fichier" est donné pour un débit de 1175 kpbs

et le tiens pour 10 Mbps, soit un débit de presque 9 x supérieur

Le débit est diectement fonction de la taille de l'image en pixels, de son niveau de qualité , du nombre images par secondes, et inclus le flux audio.

Mon fichier fait 640 x 346 = 221 440 pixels

le tien 1920 x 800 = 1 536 000 pixels soit environ 7 x plus

Les 2 fichiers ont le même nombre d'image / secondes

Donc effectivement mon fichier doit passer beaucoup plus facilement.

B) la fréquence audio

La fréquence standard d'un flux audio (CD courants) est de 44,100 Khz , les films vidéo classiques sont en 48 Khz

Or mon fichier est en 64 Khz et le tiens en 48 Khz , donc "plus facile" que le mien en terme de débit. mais uniquement pour ce qui est de l'audio. Pour le reste, effectivement ton fichier demande beaucoup plus de ressources. Je n'ai pas de tel fichier sous le coude tester :-)) il faudrait inspecter avec un autre fichier vidéo qui passe bien, mais de taille identique, et comparer les débits des 2 fichiers si "l'autre fichier" passe bien..

Mais cette observation m'amène à une question: quel est le réglage actuel dans l'application Configuration Audio et Midi ? , la valeur standard devrait être 44100 hz pour un codage standard en 2ca16bits , il faudrait peut-être faire un tour dans cette application pour voir les réglages actuels, et éventuellement tester d'autres réglages
0
Davis > Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 23:59
bonsoir,

Est ce qu'il y aurait un moyen de prendre mon fichier avec un logiciel ( sous mac bien sur) pour encoder le son multi canalt en stéréo pour avoir du coup un débit moins important a gérer pour le mac ? Vu que je n'ai pas besoin du son 5.1 (le son passe uniquement depuis l'ecran en stéréo)

Vu que c'est pas moi qui est ripper le blue ray je ne peut pas refaire le rip avec une config en stéréo .

Y a til des logiciel qui fassent cela?

Du moins si je pouvais couper le fichier pour qu'il soit moins gros et que tu puisse le télécharger pour faire ce teste. C'est possible de faire ca ?

Le probléme peut il donc venir de la performance du mac ? J'ai un proche qui peut lire ces fichiers avec un " tivix "
comme il dit. Mais il doit bien y avoir un moyen avec un macbook de lire de tels fichiers.

Il y a un réglage dans vlc : codecs audio > débit maximum d'encodage. Je l'ai mis a 640 vu que mon fichier fais 640 Kbps. Ca n'a rien changer au problème .... peut être que je me goure complétement . concernant quick time j'ai rien trouvé dans préférence systéme > Codecs audio . Mais même si le probléme du son serait réglé je pense pas que cela suffirait.
0
BeBerT.73 > Davis
9 janv. 2009 à 00:17
Je suis exactement dans le meme cas que toi...

Jai un Macbook core Duo 2Ghz, 2go ram, et un disque dur 7200tr min, et les videos mkv de 1080 ne passait pas.

J'ai rechercher et jai trouver un media center (type Front Row) qui lit se genre de fichier et parfaitement... le seul inconveniant c que c un meida center...

voili voilou, je n'ai pas encore fait les teste sur mon ecran full hd mais sa devrais passé.

Bon visionnage.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 09:56
Bonjour,

Je pense à un truc encore... j'ai constaté que certains utilisateurs pouvaient avoir quelques difficultés à lire des fichiers vidéo "lourds" sur leur MacBook d'origine. Mais que cela s'arrangeait nettement après remplacement du disque interne, qui est en standard en 5400 tours/mn, par un disque 7200 trs/mn .. surtout lorsque la mémoire installée est faible, comme par exemple 512 mo, car alors c'est le disque dur qui fait office de mémoire virtuelle.
Donc, un conseil : augmenter la ram de manière importante, et si pas suffisant, remplacer le disque dur ..

Bonne journée ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

J'ai changé le paramètre de sortie dans les configuration audio et midi. En effet, la sortie était paramétré en 2ca24 bit. Je l'ai mise en 2ca16bit. Mais apparament je ne parviens toujours pas a lire correctement même si je pense que ça amélioré la donne.

Je voulais savoir, le son qui est en multi canl sur le fichier, il est traité comment par le mac ou le logiciel ? Car je n'ai pas de configuration multicanal ... le son sort sur deux canaux. Comment est géré le son dans ce cas ?
Le mac doit transformer le multicanal en stéréo ou bien il utilise tout simplement que les deux voies: droite et gauche ?

J'ai également cherché a réencoder le fichier mkv en avi depuis mpegstream clip. Mais apparament sa sert a rien... Mon idée était de sortir en l'audio en stéréo pour (pensais-je) alléger le débit.

Quoi qu'il en soit je suis toujours face a plusieurs fichier mkv 1080 que je ne peu pas lire correctement ....et ....c'est triste .
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 22:32
Bonsoir,

Je pense que dans un cas comme ça, le Mac ne prend en compte que le son stéréo, comme le ferai une TV ordinaire.
Mais le fichier vidéo est inutilement alourdi. Avec QuickTime Pro, il est possible de supprimer des piste audio. 5avec la version QT de base, je ne sais plus).

Avec Mpeg StreamClip, on peut choisir les pistes audio, dans la partie gauche inférieur, (PID Audio), et également le mode, et donc convertir le film avec uniquement la piste et le mode audio voulu , par exemple la piste française et le mode canal G/D, (ou Mix stéréo), ... et ensuite exporter en AVI, et alors dans la fenêtre qui suit, il y a tous les réglages AVI possibles, (Mpeg 2, Mpeg4,..., stéréo, mono, fréquence audio, débit, taille image etc.. etc..., et ça , ça doit normalement permettre d'obtenir tout ce qu'on veut.

.../...
0
:)

J'avais mis uniquement le son stéréo francais et converti le tout en avi ( qualité optimale ). Il a pris une nuit enitère pour seulement 25%. le lendemain le fichier faisait déja 25 GO !. Je l'ai donc arrété .

Quand tu di que le fichier vidéo est inutilment alourdi... cad ? parce qu'il est en matroska ? comment je pourrai réencoder tous ca pour garder la même qualité vidéo avec le son en stéréo et l'avoir (si ca sert a quelque chose ....) en avi . Sans obtenir en résulta un fichier plus gros que l'originale ???
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 23:12
Je dis que le fichier sera inutilement alourdi, en pensant aux pistes audio inutiles, que ce soit les langues inutiles ou le son 5.1 par exemple, puisque le Mac ne sait pas l'exploiter, autant ne pas l'inclure.

Je suis étonné du résultat obtenu avec Mpeg StreamClip.
Et ffmpeg, que dit il ?? il est très simple d'utilisation celui-là. Il suffit de glisser le fichier dans une zone, de choisir le format de sortie et hop...

(Il existe un logiciel payant, Popcorn, qui sait comprimer un fichier pour le faire tenir sur un DVD. mais j'ignore si ce dernier sait lire le format Matroska.)

0
Davis > Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 00:25
Y a t il un moyen 'on ne peut plus simple" pour retirer du fichier l'audio qui ne sert a rien afin de l'alléger ? genre comme si je pouvais ouvir le fichier matroska comme un dossier et supprimer l'audio anglais .....

Mais en même temps ce fichier audio qui reste inutilisé n'afaibli pas les performance de la lecture ?...
Et lorsque je désactive l'audio avec vlc, le mac s'occupe uniquement de lire la vidéo...

Donc a se moment là si la vidéo ne passe toujours pas correctement est ce que sa veut dire que la vidéo elle même est trop lourde pour les performances de mon macbook ?

Ou bien sa na rien a voir et je fais fausse route ? car même en désactivant l'audio la vidéo reste saccadé .
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 00:52
Si l'audio est désactivé et que la vidéo reste saccadée, on peut supposer que le problème réside dans les limitation du Mac. (capacités vidéo ou disque dur...)

Il serait intéressant de mettre ce fichier sur un disque externe 7200 t/mn et voir le résultat.

De toutes manières, il serait plus judicieux de lire ce fichier avec QuickTime, plutôt qu'avec VLC qui lui est très gourmand en ressources ordinateur.

Dommage que je ne puisse tester ce fichier .. peut-être le responsable est le fichier lui même ? paramétré au delà de ce qui est utile pour les besoins en qualité ??
0
Salut,
Avez vous tester avec xmbc pour mac ?
je viens de tester un mkv de 1080p qui rame sous frontrow mais marche nickel sous xbmc.
En + il peut remplacer frontrow :)
@+
Ben
0
Salut Ben.

Merci pour ton XMBC. Je l'ai essayé et ca marche... quasiment au poil !

En plus on peut tout commander depuis la telecommande. J'ai fais passer la barre des menus vers mon écran depuis la disposition dans les réglages moniteurs.

Il y aurait-il un site ou je pourrai configurer xmbc ? Car ca marche mais ca manque un peu de fluidité.

De plus je voulais savoir... les bandes noir pendant le film, on peut les supprimer pour avoir l'image entiérement
sur l'écran? ou bien ces bandes font partie de l'image du film?

Merci, merci !
0