Mandrake 10

Fermé
saga - 30 août 2004 à 11:46
 gaetan - 1 nov. 2004 à 11:01
bonjour à tous!
Je suis un newbie et j'ai telechargé la Mdrake 10 récemment. Je voudrais savoir si elle a reconnue ma carte réseau (ethernet), et en général tout périphérique nouvellement installé.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
30 août 2004 à 11:54
Pour la carte réseau , tapes dans un terminal un simple "ifconfig"

tu verras normalement "lo", et peut etre "eth0", si c'est le cas alors ta carte est reconnue par le système.

Si par contr tu ne vois pas eth0, tapes "ifconfig eth0 up", puis retapes "ifconfig"

Si ta carte "eth0" n'apparait toujours pas alors elle n'est pas reconnue.

Maintenant le plus judicieux aurait été de donner le type et la marque de ta carte réseau ....


Luc L.
0
Merci pour ta reponse .Ma carte est une RealTeK RTL-8139
Apparement, elle est reconnue (via centre de controle de Mdrake) mais la commande ifconfig n'existe pas dans cette Mdrake!?

En fait j'essayes de branche ma freebox a Mdrake mais pas de connection possible.J'ai configuré ma connection avec les DNS fournies par mon fournisseur d'acces, mais rien n'y fait pas de connection.

Ainsi je me suis dit que ma carte réseau posait probleme.
Voila si quelqu'un a une réponse a ce probleme je suis preneur ; )
Merci d'avance.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
30 août 2004 à 12:20
mais la commande ifconfig n'existe pas dans cette Mdrake!?

Tu dois être connecté avec un autre utilisateur que root, en effet seul root peut taper ifconfig ds un terminal sinon il faut aller chercher la commande dans /sbin/ifconfig

essaye en root ... (tape "su" pour passer en root dans ta console)

Luc L.
0
Effectivement, ifconfig fonctionne sous root. Merci encore!
Donc ma carte est bien reconnue (eth0 et lo également) mais je ne peux pas me connecter a internet via ma freebox!

... si tu as une réponse?
Merci et encore merci!
0
...petite précision c'est une carte intégrée à macarte mère...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
30 août 2004 à 13:35
Meme si ta carte est intégrée , elle est reconnue et c'est le principal ...

Il va falloir donner une adresse IP à ta carte maintenant...

J'ai un ami qui a une Freebox, je te donne la procédure qu'ili a suivi pour faire fonctionner sa connexion internet sous linux avec une Freebox.

dhcpd -d eth0

on vérifie ensuite avec ifconfig

Tu peux faire comme cela :

Lancez Mandrake control center pour accéder aux paramètres réseau, ( réseau et internet, connexion ) Vérifier la configuration de votre interface ( eth0 ) en passant en mode expert, configurer le réseau local. valider l'option dhcp tout en supprimant l'adresse IP actuelle ainsi que le masque.

Quitter et activer les changements. La configuration peut aussi se faire à la main dans le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0. Désactiver l'interface réseau avec la commande /etc/rc.d/init.d/network stop Relever l'état avec la commande ifconfig.

Activer l'interface avec la commande /etc/rc.d/init.d/network start Relever l'état avec la commande ifconfig. Vérifier l'état de l'interface.

Luc L.
0
Merci kelux pour ton aide je vais essayer de suivre cette procédure
Je te tiens au courant.
: )
0
C'est encore moi !! J'ai configuré la connexion via le centre de controle Mdrake puis activer l'interface avec la commande "[...]netwok start/stop" et là patatra!!! Il me dis que l'interface eth0 ne peut etre activée: [ECHEC] en lieu et place d'un [OK] tant espéré. J'ai bien fais attention de ne pas activer la meme interface lors de l'activation.(je me repète là ; ])

A noter que ma freebox ne fonctionne correctement (1 déconnexion par jour en moyenne) que sous Win98SE en usb. Et oui sous XP c'est déconnexion sur déconnexion. Sous linux je pensait que ce serait plus judicieux d'autant plus qu'un ami à qui j'ai passé la Mdrake 10 que j'ai téléchargé n'a eu besion que de connecter sa freebox avec son portable fraichement achetée pour pouvoir profiter d'internet.

Donc comment faire pour que l'interface eth0 s'active, et est-ce-que le probleme ne viendrait pas de ma freebox??
tant de problemes sans réponses?!

Merci pour ceux qui auront suffisament de temps pour me répondre ou me donner des éléments de réponses...
0
Sir Dragon Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2004
3 sept. 2004 à 10:12
Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'y suis arrivé parce que je n'arrivais pas à établir ma connexion internet avec une freebox V3, qui fonctionne nominalement sous w2k en ethernet.
J'ai ramé quelques jours avant de réussir et finalement, depuis hier soir, j'y suis enfin arrivé. C'est étonnant de simplicité et n'a rien à voir avec les explications données dans la doc Free.

Ma config :
Linux Mdk 10 Officiel
Carte Ethernet RealTek directement connecté à la Freebox sur le port ethernet.

Voilà comment j'ai procédé, sans modifier un quelconque fichier (tentatives qui ont d'ailleurs échouées) :

1) login sur un compte utilisateur,

2) lancement d'une konsole et login en tant que root dans cette konsole.

3) installation des paquetages DHCP et PPPoE (sur le CD 1) via l'outil de gestion des paquetages,

4) laisser tomber la doc de Free,

5) lancement des commandes (en gras ci-après) dans la konsole root :
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 10.0.0.1 netmask 255.255.255.255
ifconfig eth0

Là son apparu les infos eth0 ... et lo ...

6) lancement du centre de contrôle Mdk toujours sous root
mcc

J'ai sélectionné internet dans les icones puis sélectionné nouvelle connexion internet. Dans la liste, j'ai cliquer sur le choix de connexion sur réseau LAN, coché DHCP puis répondu aux quelques infos avec des noms bidons comme proposé dans les exemples. J'ai finalement coché le lancement au démarrage et relancé, via l'interface mcc, la connexion comme proposé,

7) j'ai quitté le centre de contrôle et tapé, dans la konsole root :
ping www.free.fr

et, ô miracle, il y avait une réponse.

8) j'ai quitté la konsole root et j'ai ensuite lancé mozilla, à partir du compte utilisateur,et tapé une adresse : la page s'est affichée normalement ainsi que les suivantes.

C'est tout, ça fonctionne et ça décoiffe ... c'est encore plus rapide que sous windoze (bizarrement je n'en suis pas étonné).

Voilà, j'espére avoir pu être d'une quelconque aide ou cela servira t'il à quelqu'un d'autres.

Peut-être, Saga, ton problème provient-il du fait que ta freebox soit connectée et en USB et en ethernet en même temps... ce que je semble comprendre à la lecture de ton post.
0
Bonjour,

je voudrais te demander, comme une debutante en Linux que je suis, pour quois as-tu initialisé eth0 avec la valeur 10.0.0.1 et non avec ton IP ?
0
Bonjour Sir Dragon,

et MERCI pour tes infos pour configurer internet et la freebox sous mdk10. ça marche très bien et du 1er coup. (pour info je suis connecté en ethernet).
0
Beh avant tout merci Sir Dragon pour ton tutorial à la fois clair et complet.
Je vais essayer ta méthode...pour ce qui est de "usb et ethernet", beh non je ne branche la freebox que via un des deux et non les deux en meme temps.
0
Salut,
Juste pour confirmer l'approche de Sir Dragon...
Même galère et sensiblement même procédure de réponse.
Il me semble que la clé de l'installation réside dans le choix de connexion LAN du centre de controle MDK.
Donc à suivre et je considère ce post comme précieux car... combien ont galéré pour connecter leur freebox.
Encore 2 petites précisions :
- impossible de connecter la freebox sous linux via usb (après un mois de bidouille, c'est ma conclusion : on ne gruge pas linux sur ce qui est du réseau !!)
- hélas, les déconnexions de la freebox ne vient ni de linux ni de win32... (testé sous les 2) c'est la freebox où le réseau d'une manière plus générale. J'ai passé une seamaine sans freebox (pour le téléphone c'est galère !!).. pas d'explications chez free. Je suis preneur, ça m'arrive encore épisodiquement (mais rare, ça pénalise pas vraiement).
Bonne config et tient nous informé
0