Créer un VLAN pour augmenter le nombre d'IP?

cpasimple -  
sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre -
Bonjour,

Je gère actuellement un réseau 192.168.1.0/24 qui arrive à limite du nombre d'adresse IP disponible.
Après avec regardé les différentes solutions pour augmenter ce nombre (changement de masque, ajout d'un routeur), je tombes sur les VLANs. Les possibilités offertes semblent intéressantes mais j'ai pas mal de questions qui restent plus ou moins sans réponses et j'aurais besoin d'un p'tit coup de main pour m'éclairer. (parce que là, je nage un peu).
Voici ma config :
- Réseau en 192.168.1.0/24
- 1 switch principale et 3 switchs "secondaire" relié au principale par fibre optique.
- 1 serveur DHCP dans la plage d'adresse du réseau

J'aurais voulu utiliser 2 switchs "secondaire" avec comme plage d'adresse 192.168.100.0/24 dans un VLAN et faire en sorte que tout pc qui se connecte sur un de ces switchs récupère une adresse en 192.168.100.x. (en configurant une étendue sur le serveur DHCP bien sûr)

Est-ce que mon idée est loufoque?
Si oui, y-a-t il une autre solution?
Sinon comment faire dans les grandes lignes?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre 458

Bonjour,
Ton 192.168.1.0 va bien jusqu'à 254?
0
cpasimple

oui
0

Et tu as plus de 254 postes installés? C'est les traders du Crédit Lyonnais ?
0
cpasimple

Serveur, switch, routeur, imprimante, serveur d'impression,.... et j'en oublie. Ca monte vite.
J'ai encore un peu de marge mais pas énormément.
0

Mais quand même,si tu les numérotes de 1 à 254,çà fait beaucoup d'appareils.J'ai un serveur,1 routeur et 5 ordis,je n'en suis qu'à 6 utilisés sur 254.Bon je débute en réseaux,mais çà me semble évident que là çà me dépasse.
0
cpasimple

Te rend pas malade pour ça :-)
C'est sûr qu'on a pas la même infra. Quand tu commences à avoir du monde sur le réseau, il vaut mieux se réserver des plages d'adresses pour chaque matos : de 1 à 10 pour les serveurs, de 11 à 30 pour les imprimantes, .....
Tu perds forcément quelques adresses parce que tu n'occupe pas entièrement la plage pour chaque catégories (quoique ...) mais c'est plus facile à gérer.
0

Ok je te laisse avec ton problème,te fais pas de soucis pour ma santé,je récupère très vite.Bon amusement
0