Oubli de formatage disque dur ?

rocqolivier -  
 whystal -
Faisant suite à mon post précédent, je me suis dit que mes 2 disques durs de 80go n'ont peut-être pas été formatés avant que j'installe windows xp, je ne sais pas si ca pourrait avoir une influence sur le fait que mes deux disques ne sont reconnus qu'avec une capacité de 37go chacun. Si je dois reformater, est-il possible de le faire sans effacer toutes mes données (avec un programme par exemple) ou bien je dois graver des dizaines de cd?

Je rappelle que je possède une carte mère asus a7v333 et que mes disques sont connectés sur l'ide primaire (un en master et l'autre en slave).

Je sais ca fait beaucoup de blabla mais j'essaye d'être précis

Merci d'avance à mon futur salvateur!!!
A voir également:

2 réponses

ulphidor

Le formatage consiste à la préparation du disque à recevoir des données, en disposant les clusters et secteurs au format que le OS exgige (fat , fat32, ntfs, etc). Il est donc impossible de formater sans perdre les données sur le disque.

Tu peux te faire un back up de tes documents sur cd , ou sur un autre disque ou encore sur une unité de sauvegarde, comme un tape back up... Ensuite formate tes disques dans le bon format de système de fichiers.

Tu as probablement 2 IDE Raid ATA 133, et deux autres connecteurs IDE conventionnels. Assure-toi de bien connecter tes DD dans les connecteurs Raid. D'ailleurs, si t'es disques ne supportent pas la technologie ATA133 (ça serait surprenant, mais bon), connectent-les sur les IDE standard avec des nappes ATA100.

Pour savoir exactement ce qu'il en retourne pour tes disques, vérifie avec les numéros de séries du le site web du fabricant.

Finalement, bonne chance!

\m/ devil!

UL
0
rocqolivier

J'ai ouvert le capot et les disques durs sont connectés sur l'ide primary et il n'y a pas de connecteurs raid (il y a juste les emplacements vides). Mes disques durs sont des maxtor ultra-ata 133 7200rpm d'une capacité de 80go chacun. Mon système de fichiers est en ntfs sous windows xp. Dois je formater ou bien utiliser un prog tel que partition magic ou encore modifier des données dans le bios. Je suis totalement perdu!!

Merci d'avance pour tes conseils!
0
ulphidor > rocqolivier

Comme disait petit rat, vérifie tes partitions avant tout. Peut-être qu'elles utilisent seulement 50% de la taille maximale des disques... Puisque ta carte mère est très récente, je ne pense pas que tu auras besoin de flasher ton bios.

Dans le fond, comme tes disques sont détectés par le bios et que tu y a accès, je ne pense pas qu'il y est problème de connexion, autrement, tu ne pourrais même pas y accéder.

C'est surement au niveau des partitions. Au pire, fait un back up de tes docs et repartitionne tout ça et formatte en ntfs. Par contre, si tu vois que tu as de l'espace inutilisé, tu peux redimensionner une partition facilement avec partition magic sans perdre de donnée. Si tu utilises fixdisk, tu dois formater...

@+
UL
0
rocqolivier > ulphidor

Merci pour les infos, mais comment on repartitionne tout ça quant au formatage en ntfs je pense l'avoir déjà effectué à l'installation. J'ai partition magic, est il possible de repartitionner mes disques durs sans perdre de données?

Merci d'avance!
0
petit rat

vérifie si tu as plusieur partions
tu redémarre t'on pc avec un disquette boot puis tu fais un fdisk et tu regarde la capacité de ta première partion soit elle et a 100% ou ex à 50% et là tu dois créer une autre partion
bonne chance
0
rocqolivier

Comment je crée une disquette boot avec xp?
0
whystal > rocqolivier

xp ne gere plus tres bien le dos (pas du tout ?)

télécharge sur www.boot-disk.com une disquette de boot win98 générique

par contre, corigez moi si je me trompe, mais sous fdisk si les partitions sont en ntfs il n'aura pas acces, nan ?
0