Pomme figée au démarrage

Naukratis -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon ordinateur iMAC PowerPC G5 sous MacOS10.4 ne cessait de s'éteindre de lui-même après un certain temps d'inutilisation, malgré les préférences configurées à "suspendre l'activité : jamais". Je fais appel à l'uitilitaire de disque qui diagnostique un problème de démarrage et la nécessité de réparer le disque dur . J'introduis le disque d'installation pour redémarrer dessus. C'est alors qu'apparaît : écran bleu, puis la pomme. Plus rien ne se passe que la mise en route du ventilateur quelques minutes après.

Faut-il éjecter le disque d'installation ? Comment ? Est-il possible de redémarrer par le disque dur intégré ?, ce qui ne résoudrait d'ailleurs pas le problème de réparation .

En gros, l'ordinateur est bloqué sur la Pomme, disque d'installation à l'intérieur. Que faire ?

Merci d'avance

1 réponse

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Puisqu'il est bloqué, il faudra bien l'éteindre avec l'interrupteur ! Ceci vous permettra de le redémarrer en tenant la touche de la souris enfoncée ce qui provoque l'éjection du CD.

Ensuite, c'est vous qui nous direz si votre iMac veut bien redémarrer sur son DD...

Pour démarrer sur le CD, vous avez bien respecté la procédure ? C enfoncé avant le "dzoing" et tenu jusqu'à l'apparition du bureau... Désolé, mais on rencontre encore assez souvent des personnes qui appuient trop tard ou pas assez longtemps.

Toujours avec le CD, et c'est peut-être le plus intéressant dans votre cas, redémarrez en amintenant D enfoncé. Cette manip lance l'Apple Hardware Test ou AHT. Demandez l'analyse la plus longue et prévoyez du papier et un crayon (vous ne pourrez pas imprimer). Notez soigneusement les erreurs qui seraient données par l'AHT. Peut servir auprès d'un SAV (en leur évitant une manip et ça donne l'air d'en connaitre sur les Mac).

S'il n'y a pas d'erreur matérielle, je vous suggère de faire le célèbre fsck -y.

Cordialement.
0