PB C++

David -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
J'ai un problème je débute en C++ et je voudrait faire une sorte de pile. Je déclare une structure mais a l'intérieur de cette structure je souhaite ajouter un champs qui pointe sur une structure du meme type que je suis en train de déclarer.

Merci de m'aider !!!

14 réponses

LILOU
 
qu'à tu déjà compilé ?
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JSS Messages postés 3745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   32
 
salut,


yes vas y envoie le code on t'aidera si on peut ...


bon courage

JSS
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David
 
struct cases{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
};
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   32 > David
 
D'apres mes lointains souvenirs ....

essaie ca ...

mais je suis pas tres tres sur ...

typedef struct _cases{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
struct _cases * pere;
} cases;

JSS
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Guki
 
Je ne pense pas que ce soit possible parce que pointer sur une structure qui n'est pas complètement définie engendera beaucoup de problèmes au compilo.
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david
 
Il y a forcemment un moyen sinon on ne pourrai pas faire de liste chainée !!! Ce qui me renderait la vie impossible ou bien je me suis mal exprimé et tu ne vois pas ce que je souhaite faire !!!
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Guki > david
 
La solution serait de déclarer 2 structures à mon avis.
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LILOU > david
 
JE PENSE AUSSI QU'IL FAUDRAI 2 STRUCTURES
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JSS Messages postés 3745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   32 > david
 
moi je ne pense pas qu'il faille 2 structures

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-964261-PB-C#6

JSS
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Guki > david
 
Du style

typedef
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
void *ptr;
}

cases machin;
cases truc;

machin.ptr = &truc;

j'ai pas testé pour dire si ça marche mais c'est un premier jet ;-)
0
Guki
 
Le titre est un peu mal choisi car les structures ne sont pas une spécificité du C++. J'aurai proposé "Pb struct C/C++".
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Guki
 
Je chipote hein! :-D
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JSS Messages postés 3745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   32
 
lol ....

c'est bon david ?

JSS
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david
 
oui grand merci en fait c'est le post 6 qui fonctionne meme si il y a quelques erreurs de recopiage le principal y est
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JSS Messages postés 3745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   32
 
de rien

Bonne journée !

JSS
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Guki
 
spo just! :-P
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Jolkdarr
 
Hello !

Pour utiliser un pointeur sur un type de classe ou de structure, le compilateur a besoin de la déclaration seulement. Il se moque de connaître la définition car il n'en n'a simplement pas besoin. Il exige la définition d'un type lorsqu'il a besoin de connaître sa taille par exemple. Un pointeur sur tout type étant de taille fixe, il suffit juste de la déclaration.

Considérons le programme suivant :

class toto;

int main()
{
toto* P = (toto*) 1;

return int(P);
}


Ce programme compile, est linké et produit un exécutable qui fonctionne parfaitement alors que la classe est définie nulle part !!!!!!!

Bien. Cela étant plus clair, répondons au problème de David :
struct cases{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
};

problème :
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;

// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
cases* Lien;
};

solution :
Il suffit d'utiliser directement cases* dans la définition du type, le nom étant déjà déclaré.

Exemple de programme :
int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };

return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}

Question :
Que retourne ce porgramme ?

Take care !
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Jolkdarr
 
Errata :

1) Il n'en a simplement pas...
2) Programme complet :

struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;

// lien de David :
cases* Lien;
};

int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };

return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}
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Jolkdarr
 
Maintenant que ces histoires de déclarations sont parfaitement claires pour tout le monde, que retourne le programme suivant ?

#include <iostream>

using namespace std;

template<class T>
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;

// lien de David :
cases<int*>* Lien;
};

int main()
{
cases<int*> C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases<int*>*) &C1 };
cases<void*> C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };

cout << static_cast<void*>(C2.Lien = C2.Lien->Lien) << endl;

return 0;
}

(Ne trichez pas, juste en lisant le source !)
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Jolkdarr
 
Qu'imprime le programme ?

PS. Il retourne 0, ça c'est plus facile ;)
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Guki
 
Un long moment de solutide. ;-)
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299
 
En fait tu fait une une liste chainerinfinie sur elle même pour C1.
Enfin, je rapel à Guki que dans une structure, on rapel le type pour un constructeur, et cela ne pose pas de problème.

Salutation !
Char Snipeur
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