PB C++
David
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
J'ai un problème je débute en C++ et je voudrait faire une sorte de pile. Je déclare une structure mais a l'intérieur de cette structure je souhaite ajouter un champs qui pointe sur une structure du meme type que je suis en train de déclarer.
Merci de m'aider !!!
Merci de m'aider !!!
14 réponses
Je ne pense pas que ce soit possible parce que pointer sur une structure qui n'est pas complètement définie engendera beaucoup de problèmes au compilo.
moi je ne pense pas qu'il faille 2 structures
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-964261-PB-C#6
JSS
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-964261-PB-C#6
JSS
Le titre est un peu mal choisi car les structures ne sont pas une spécificité du C++. J'aurai proposé "Pb struct C/C++".
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oui grand merci en fait c'est le post 6 qui fonctionne meme si il y a quelques erreurs de recopiage le principal y est
Hello !
Pour utiliser un pointeur sur un type de classe ou de structure, le compilateur a besoin de la déclaration seulement. Il se moque de connaître la définition car il n'en n'a simplement pas besoin. Il exige la définition d'un type lorsqu'il a besoin de connaître sa taille par exemple. Un pointeur sur tout type étant de taille fixe, il suffit juste de la déclaration.
Considérons le programme suivant :
class toto;
int main()
{
toto* P = (toto*) 1;
return int(P);
}
Ce programme compile, est linké et produit un exécutable qui fonctionne parfaitement alors que la classe est définie nulle part !!!!!!!
Bien. Cela étant plus clair, répondons au problème de David :
struct cases{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
};
problème :
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
cases* Lien;
};
solution :
Il suffit d'utiliser directement cases* dans la définition du type, le nom étant déjà déclaré.
Exemple de programme :
int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}
Question :
Que retourne ce porgramme ?
Take care !
Pour utiliser un pointeur sur un type de classe ou de structure, le compilateur a besoin de la déclaration seulement. Il se moque de connaître la définition car il n'en n'a simplement pas besoin. Il exige la définition d'un type lorsqu'il a besoin de connaître sa taille par exemple. Un pointeur sur tout type étant de taille fixe, il suffit juste de la déclaration.
Considérons le programme suivant :
class toto;
int main()
{
toto* P = (toto*) 1;
return int(P);
}
Ce programme compile, est linké et produit un exécutable qui fonctionne parfaitement alors que la classe est définie nulle part !!!!!!!
Bien. Cela étant plus clair, répondons au problème de David :
struct cases{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
};
problème :
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// ici je souhaiterais ajouter un pointeur vers "pere" du type cases
cases* Lien;
};
solution :
Il suffit d'utiliser directement cases* dans la définition du type, le nom étant déjà déclaré.
Exemple de programme :
int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}
Question :
Que retourne ce porgramme ?
Take care !
Errata :
1) Il n'en a simplement pas...
2) Programme complet :
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// lien de David :
cases* Lien;
};
int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}
1) Il n'en a simplement pas...
2) Programme complet :
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// lien de David :
cases* Lien;
};
int main()
{
cases C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases*) 7 };
cases C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
return int(C2.Lien = C2.Lien->Lien);
}
Maintenant que ces histoires de déclarations sont parfaitement claires pour tout le monde, que retourne le programme suivant ?
#include <iostream>
using namespace std;
template<class T>
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// lien de David :
cases<int*>* Lien;
};
int main()
{
cases<int*> C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases<int*>*) &C1 };
cases<void*> C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
cout << static_cast<void*>(C2.Lien = C2.Lien->Lien) << endl;
return 0;
}
(Ne trichez pas, juste en lisant le source !)
#include <iostream>
using namespace std;
template<class T>
struct cases
{
int x;
int y;
int f;
int g;
int h;
// lien de David :
cases<int*>* Lien;
};
int main()
{
cases<int*> C1 = { 1, 2, 3, 4, 5, (cases<int*>*) &C1 };
cases<void*> C2 = { 2, 3, 4, 5, 6, &C1 };
cout << static_cast<void*>(C2.Lien = C2.Lien->Lien) << endl;
return 0;
}
(Ne trichez pas, juste en lisant le source !)