5400 rpm pour gaming

Résolu
dr1ver38 Messages postés 187 Statut Membre -  
dr1ver38 Messages postés 187 Statut Membre -
Bonjour à toutes/tous !

J'aimerai savoir si un ordinateur portable doté d'un disque dur d'une vitesse de 5400 rpm est suffisant pour faire tourner des jeux vidéos récents (par exemple le très médiatisé GTA IV qui sortira la semaine prochaine).

Il s'agit d'un choix contraint : le PC en question ne doit pas dépasser les 1000€. Ledit portable trouvé possède de bonnes caractéristiques pour le gaming, notamment aux niveaux processeur, carte graphique et RAM. Cependant, je me posais la question : les vrais PC de gamer sont souvent équipés de disque ayant une vitesse de rotation de 10000 rpm, et la plupart tournent aujourd'hui à 7200 rpm. Une vitesse de 5400 rpm est-elle suffisante ? Quels seraient les problèmes rencontrés en essayant de faire tourner de gros jeux ?

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

dr1ver38 Messages postés 187 Statut Membre 40

Problème résolu ! Un disque tournant à une vitesse supérieure ne servirait à rien en plein jeu, sinon au chargement qui serait plus rapide. De plus, les laptops n'ont pas de disques de plus de 5400 rpm...
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

FAux.... les laptops ont des disques en plus de 5400, le mien par exemple et il est déjà vieux de 3 ans...
0
dr1ver38 Messages postés 187 Statut Membre 40 > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit, et ce n'est pas non plus ce que je trouve sur internet... Vous avez changé votre disque après l'achat du PC ? Il tourne à 7200 rpm ? Et combien a-t-il couté à l'époque (le laptop ou le disque) ? Et trouvez-vous un intérêt particulier en fonctionnement à propos de la vitesse supérieure du disque ?
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

Et bien ça prouve qu'on raconte n'importe quoi.

Non je n'ai pas changé mon disque après, je l'ai commandé lors de l'achat.
Certes la plupart des portables "low cost" ou très grande distribution ne donnent pas de choix, pour aller vers le prix le plus bas dans sa gamme.

Mais d'autres proposent des configurations plus évolutives,Dell par exemple (mais ils ne sont pas les seuls.)
IL est clair que ça fait monter le prix du laptop, soit dans sa configuration d'origine soit, comme chez dell , ou l'on a carrément la liberté de modifier son laptop lors de l'achat. Je n'ai plus les prix exact, mais mon laptop à 'époque à couté plus ou moins 800-900 €. L'usage visé n'était pas le jeu, mais la bureautique, l'imagerie (non pro), et le développement web. Donc je n'ai pas mis l'accent sur la carte graphique mais par contre la mémoire et le DDur je voulais quelque chose de plus rapide.
Alors oui entre un DD 5400 et 7200 il y a une grosse différence, mais effectivement c'est moins prioritaire pour le jeu, ou il vaut mieux booster la mémoire et la carte graphique, si on doit choisir. Moi je n'ai pas de regret le 7200 est vraiment plus rapide.

De toute façon moi je suis un convaincu du fait qu'un portable n'est jamais vraiment le must pour le jeu, car il est pas assez évolutif et si il l'est c'est beaucoup trop cher. J'ai donc un fixe pour le jeu (monté sur pièce) qui peut évoluer facilement et un portable qui lui sert à bien d'autre usage qui ne nécessitent pas d'évolution, depuis 3 ans ça convient toujours.

0

Merci de la réponse.

800€ il y a trois ans pour une bonne config avec un 7200 rpm, c'est pas mal du tout ;)

Je partage votre avis sur le fait qu'un PC portable n'est pas le meilleur pour le gaming, mais s'il présente des lacunes à ce niveau là, au moins il est transportable partout, c'est ce qui m'a fait choisir un portable assez polyvalent au final, après un an d'utilisation, malgré le système de refroidissement très mal étudié, il fait tourner la plupart des jeux avec des réglages corrects. Et c'est aussi pourquoi j'en recherche un actuellement, afin de pouvoir l'emmener chaque jour entre le domicile et le lieu de travail.

@+!
0
schwarser Messages postés 6446 Statut Membre 387

la vitesse de rotation n'est pas le seul critère, la génération et la capacité l'est bien plus. les vieux disques dur 7200 trs (80 ou 100 go par exemple) sont aussi performants voire moins performants que les 320 go ou + actuels.

mais comme on te l'a dit c'est la carte graphique qui est le plus d'important, d'ailleurs quel pc as-tu choisis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Eh bien en vérité, on a changé de PC... Au départ, il s'agissait d'un HP, on est en train d'opter pour un Dell. Rien n'est sûr pour l'instant.

Je vous donne les spécifications techniques des ordinateurs un peu plus tard, là je n'ai pas de temps =)
0

Pour dernière info, l'ordinateur commandé a finalement été un Dell XPS M5130 (dont je ne connais pas les spécifications choisies, sauf que le HDD est bien un 5400 rpm... => je rappelle que cet ordinateur n'était pas pour mon usage personnel.).
0