Toutes les sommes possibles d'un tableau

Fermé
Draxx - 26 nov. 2008 à 11:37
 ismail - 26 nov. 2008 à 14:31
Bonjour tout le monde, j'ai un gros problème sur la construction de ma fonction php.

J'ai un tableau de valeurs, et j'ai besoin de calculer toutes les sommes possibles résultant de l'addition d'un nombre variable des valeurs extraites de ce tableau. Ainsi, je peux avoir besoin des résultats de a + b, comme de a + b + c etc... Je vous sens un peu perdus, je suis pas forcément très clair ! Avec un exemple, ça ira peut-être mieux..

Disons que j'ai un tableau qui contient [3, 4, 5]. Je veux faire une somme a + b + c de toutes les valeurs de ce tableau. Je dois générer un nouveau tableau avec les résultats de :

3 + 3 + 3
3 + 3 + 4
3 + 3 + 5
3 + 4 + 3
3 + 4 + 4
3 + 4 + 5

etc ....

En gardant en tête que je peux avoir besoin des résultats de a + b +c + d +e + f ... (etc ! Jusqu'à 12 variables possibles dans l'addition.)

La syntaxe php ne me pose pas de problèmes, mais il s'agit vraiment plus d'un problème d'algo.. J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment structurer ma fonction. Auriez-vous des pistes à me proposer ? Je suis déjà en retard sur ce projet, et je galère pour me sortir de ce calcul... Toute aide serait grandement appréciée ! :)

Merci par avance !!

1 réponse

je voudrais bien éclairsire le problème avant de rédiger l'algorithme voici quelque questions:

si vous aves des répétition dans votre tableau, comment faire ?

est ce que résutat que vous cherché est un tableau T2 de taille x qui contient un ensemble de valeur possible de sommation de (1 ou 2 ou 3 ou .....ou n, avec n<12) valeurs du tableau T1 ?
0
Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon problème ! :)

Les doublons ne devraient pas vraiment être un problème, je pense stocker les valeurs dans un tableau associatif en tant qu'index, donc si il y a des doublons, ils s'écraseront.

Vous semblez avoir bien compris ce que je cherche, en effet. J'aimerais obtenir en résultat un tableau T2, qui contiendrait tous les résultats de toutes les sommes d'un tableau de valeurs [3, 4, 5], pour un nombre défini de variables (disons 3) :

3 + 3 + 3 = 9
3 + 3 + 4 = 10
3 + 3 + 5 = 11

3 + 4 + 3 = 10
3 + 4 + 4 = 11
3 + 4 + 5 = 12

3 + 5 + 3 = 11
3 + 5 + 4 = 12
3 + 5 + 5 = 13

4 + 3 + 3 = 10
....
5 + 5 + 5 = 15



=> T2[3, 4, 5, 9, 10, 11, 12, 13, 15]

Avec T2[] ayant pour taille le nombre de valeurs possibles.

J'espère que cela répond à vos questions ?.
0
ismail > Draxx
26 nov. 2008 à 12:29
c'est bien tu à bien spécifier votre besion:

soit T1 un tableux te taille N qui contient des valeurs distincts

on cherche tous les sommations de 3 valeur de T1

rester avec moi je cherche la solution
0
Draxx > ismail
26 nov. 2008 à 12:39
Merci beaucoup !!
0
ismail > Draxx
26 nov. 2008 à 12:40
voici une solution qui peut répondre à votre besion :

Taille2 =0
Pour i =1 à n
Pour j =i+1 à n
Si i<>j
Pour k =1 à n
Si k<>i et k<>j
T2[l]= T1[i]+T1[j]+T1[k]
Taille2 = Taille2 +1
Fin si
Fin pour
Fin si
Fin pour
Fin pou


réponder moi
0
ismail > ismail
26 nov. 2008 à 12:45
voici une solution qui peut répondre à votre besion :

dans ce cas on auras T[i]<T[j]<T[k]

Taille2 =0
Pour i =1 à n
Pour j =i+1 à n
Pour k =j+1 à n

T2[l]= T1[i]+T1[j]+T1[k]
Taille2 = Taille2 +1

Fin pour
Fin pour
Fin pou


il faut bien se consentrer pour arriver à la bon solution
0