Modélisation d'objet et pattern

Fermé
cyril - 25 nov. 2008 à 14:11
 Frederic F. - 27 nov. 2008 à 14:16
Bonjour,
J'ai besoin de modéliser des contenant contenu (UML ou autre).
par exemple cusine contient des meuble, les meubles des tiroirs et tiroir des couverts. Il faut proposer une classe qui sera un tronc commun. c'est a dire ajouter, supprimer ... conenant contenu.

Dans mon projet il faut utiliser le maximun de pattern je pensais au pattern composite pour créer une arborescence j'ai du mal a le comprendre si quelqu'un peut me donner son avis et m'aider.

1 réponse

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 1 526
25 nov. 2008 à 14:22
Ben le problème avec l'objet composite, c'est qu'il faut avoir des objets qui ont un dénominateur commun (c'est à dire une méthode commune).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_composite

Si tu as un exemple pourquoi pas, mais là...
Remarque un contenant peut être contenu et inversement.... Donc il peut y avoir une méthode contenir()
Et là tu auras un composite fait d'objets récursifs:
A contient B qui contient C etc....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_composite
0
Merci pour ta réponse extremement rapide.

pour l'exemple prenons en compte :
web contient des serveur qui contiennent des répertoire eux des fichiers...
usine contient des palette quin contiennent de scartons eux même des sardine...

On a donc des objets qui possedent chacun un nom. Les objets contiennent une collection qui representes les contenu du composants. Il y a donc des méthodes communes: ajout, suppression, obtention de l'objet pére, accesseur du nom ...

Ensuite il y aurait des méthodes spécifiques par exemple pour les fichiers contenus dans les répertoires un tri par nom.
Par contre les sardines on ne veut pas les trier
0
Frederic F. > cyril
27 nov. 2008 à 14:16
UPJV Amiens ?
0