Wubi et LVPM
Bonjour à tous;
Qui peut m'aider à trancher cette question ?
-j'ai installé wubi 8.04 (Vista) sur mon PC qui porte un tatouage sur la carte-mère,
-Si je transfère Ubuntu sur une partition dédiée en utilisant LVPM, est-ce que le double boot sera conservé ou bien sera-t-il impossible vu que GRUB s'installera sur le MBR de vista ?
Je résume la procédure LVPM :
1) partitionner pour ménager une partition dédiée à Ubuntu;
2) télécharger LVPM et l'exécuter;
3) opération "transfert" (ubuntu virtuel passe sur la partition dédiée)
4) retour dans vista pour supprimer Wubi
C'est ici (4) que je m'interroge : comment revenir sur Vista si Grub s'est installé sur Mbr ?
La lecture du tutoriel de LVPM (en anglais) ne m'a pas permis de me faire une idée précise.
Merci de votre aide : elle est vraiment la bienvenue !
Qui peut m'aider à trancher cette question ?
-j'ai installé wubi 8.04 (Vista) sur mon PC qui porte un tatouage sur la carte-mère,
-Si je transfère Ubuntu sur une partition dédiée en utilisant LVPM, est-ce que le double boot sera conservé ou bien sera-t-il impossible vu que GRUB s'installera sur le MBR de vista ?
Je résume la procédure LVPM :
1) partitionner pour ménager une partition dédiée à Ubuntu;
2) télécharger LVPM et l'exécuter;
3) opération "transfert" (ubuntu virtuel passe sur la partition dédiée)
4) retour dans vista pour supprimer Wubi
C'est ici (4) que je m'interroge : comment revenir sur Vista si Grub s'est installé sur Mbr ?
La lecture du tutoriel de LVPM (en anglais) ne m'a pas permis de me faire une idée précise.
Merci de votre aide : elle est vraiment la bienvenue !
A voir également:
- Wubi et LVPM
- Wubi - Télécharger - Utilitaires
2 réponses
Je n'ai jamais testé wubi et donc ce genre de procédure mais grub est sensé être configuré automatiquement (au moment de s'installer) de sorte à pointer vers les deux OS. S'il ne venait à y avoir que Ubuntu, il est facile de corriger ce menu de sorte à y ajouter une entrée vers vista (en modifiant /boot/grub/menu.lst).
Et il est toujours possible de modifier grub à la volée (dans grub) si celui-ci est mal configuré pour booter sous l'un ou l'autre des OS. Il est également possible de s'en sortir avec un live CD.
Bref, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire pour grub, par contre fais attention à ne pas te tromper au moment de partitionner. Je t'invite à sauvegarder tes données importantes sur un support (clé USB, CD) avant de faire quoi que ce soit.
Bonne chance
Et il est toujours possible de modifier grub à la volée (dans grub) si celui-ci est mal configuré pour booter sous l'un ou l'autre des OS. Il est également possible de s'en sortir avec un live CD.
Bref, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire pour grub, par contre fais attention à ne pas te tromper au moment de partitionner. Je t'invite à sauvegarder tes données importantes sur un support (clé USB, CD) avant de faire quoi que ce soit.
Bonne chance
J'en conclus que le double démarrage sera possible après le transfert et qu'il sera "assuré" par Grub, c'est bien cela ?
Mais je croyais qu'à partir du moment où Grub écrasait le mbr de vista, il n'était plus possible de lancer Windows : ai-je mal compris ? (Je te rappelle que mon pc est tatoué au niveau de la carte-mère).