Problème Fichier d'échange saturé ?

Fermé
Niouland Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 16:39
Niouland Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 25 nov. 2008 à 14:38
Bonjour,
habituellement, j'essaie de trouver les solutions par moi-même en parcourant les forum mais je galère depuis 5 jours à essayer de trouver des solutions. Je ne suis pas très calé en informatique et je vais essayer d'être le plus clair possible en espérant que quelqu'un trouve une solution ! Merci d'avance !

Mon ordinateur :
AMD Athlon(tm) Processor 1,24 GHz, 768 mo de RAM (Je sais c'est pas récent récent :p)
Windows XP SP2
Un disque dur partitionné avec une session windows C: de 12giga.
Actuellement je n'ai plus trop de place sur mon disque dur. Il me reste 1giga sur 12,1gigas.

Voici mon problème apparu depuis un peu moins d'une semaine (avant ça marchait très bien) :
Lorsque mon ordinateur reste allumé "trop longtemps" (env. 1h30-2h) j'ai un message qui apparaît me disant que j'ai un problème de mémoire virtuelle. Pourtant j'ai réglé ma mémoire virtuelle 500mo intiale - 750mo maximale (car comme je l'ai dit je n'ai pas trop de place sur le DD) et je ne fais rien d'extraordinaire avec mon ordi.

Le problème que je constate c'est que quand je fais CTRL+ALT+SUPPR et que je regarde la partie "Utilisation du fichier d'échange" au démarrage de l'ordi il est déjà à 250mo et n'arrête pas d'augmenter au fur et à mesure (même si je ne fais pas grand chose) ce qui crée mon problème d'espace mémoire insuffisant et qui me force à rebooter au bout de 2h (Par contre mon Utilisation UC n'est pas à 100%). En gros ce que je constate c'est que mon "1giga" restant sur mon DD, se voit grignoter jusqu'à ce que ma partition C: soit pleine et qu'il y ait conflit.

Mes programmes :
Actuellement, les programmes qui tournent sur la machine c'est Avast, Avira, AVG Antispyare, Internet Explorer, MSN et je me balade dans mes documents coup-ci, coup-ça. Les processus qui utilisent le plus de mémoire sont :
iexplorer.exe entre 20 et 90ko (suivant le temps que je reste avec la même fenêtre)
msnmsgr.exe 40ko
guard.exe 21ko (Processus d'AVG Anti-Spyware)
ashServ.exe 15ko (Processus d'Avast)
avgas.exe 10ko (Processus d'Avira)
Et j'ai 2 svchost.exe de 20-25ko (que je trouve bizarre)

J'ai essayé de virer tous les processus que je pouvais, mais en attendant un peu le fichier d'échange augmentait toujours lentement. Voilà ce que je peux dire de ma situation. Néanmoins revenons un peu dans le temps il y a 5 jours.

A/ Il était une fois Firefox qui marche pas
Il y a 5 jours, j'ai eu un problème avec Mozilla Firefox. (Peut-être à cause d'un virus, suite à un téléchargement ?) quand je lançais le navigateur, de suite il se refermait. En lançant plein de Firefox, je pouvais voir les processus apparaître (avec CTRL+ALT+SUPPR) mais se refermer de suite. Je me suis donc dit qu'un truc cloché et j'ai commencé à rechercher sur internet si ce problème existait. A vrai dire j'ai rien trouvé de convaincant. A ce moment là je n'avais que Spybot et Avast. J'ai donc fait un scan sur mon ordi avec Spybot et j'ai viré ce qui avait été trouvé (Spyware entre autre rien de crucial à mon avis) dont aussi des fichiers dans un dossier extensions de mozilla style le fichier install.js bref je sais plus exactement. J'ai essayé de désinstaller réinstaller la version 3 puis la version 2 puis la version 3 mais rien n'y faisait.

B/ svchost.exe, ange ou démon ?
Plus tard, j'ai vu un post comme quoi svchost.exe pouvait avoir un rapport et être infecté, ce qui pouvait causer un pb (Est-ce une info sûre ? Bref ça parlait de RootKit mais je ne sais pas). Par contre mon svchost.exe est bien dans le répertoire system32 et je sais que plusieurs svchost.exe n'est pas signe d'infestation. Toujours est-il que j'ai supprimé le processus svchost.exe qui était de 20ko, juste pour voir, et là miracle mon Firefox fonctionnait.... MAIS je n'avais plus de son et d'autres trucs. Au redémarrage, j'avais 2 processus svchost de 20ko (je ne sais pas si avant j'en avais qu'un, j'ai pas fait gaffe). Et là rebelotte Firefox ne fonctionnait plus. J'ai complètement désinstallé Firefox et j'ai redémarré et là c'est IE qui ne marchait plus. J'ai donc réinstaller Firefox pour conserver un navigateur internet, IE. J'ai appris à faire un cmd tasklist /svc mais ça m'a servi à rien car les services du premier svchost.exe ne me parlent pas (AudioSrv, Browser, CryptSvc, Dhcp, dmserver, ERSvc, EventSystem, FastUserSwitchingCompatibility, helpsvc, lanmanserver, lanmanworkstation, Netman, Nla, RasMan, Schedule, seclogon, SENS, SharedAccess, ShellHWDetection, srservice,
TapiSrv, Themes, TrkWks, W32Time, winmgmt, wowsystemcode, wscsvc, wuauserv, WZCSVC) et le deuxième c'est N/D donc pas connu.

C/ Antivirus, on va gagner ou pas !
J'ai donc cherché une piste pour me libérer de ce problème. J'ai téléchargé Avira, AVG Anti-Spyware, CCleaner, HijackThis j'ai scanné, rescanné. Consulter le diagnostique en ligne HijackThis. J'ai fait une analyse Kaspersky, une autre avec Secuser. En ayant fait tout ça... j'ai trouvé quelques trucs que j'ai supprimé quand ça me semblait louche. J'ai trouvé un trojan et je crois avoir trouvé un rootkit mais je ne sais plus avec quel antivirus. Mon PC semble clean après différents scan.

Mais au final ça n'a rien régler. Le problème d'espace mémoire est apparu à peu près en même temps que le problème de Firefox. Si je vire le processus svchost.exe de 20ko j'ai Firefox mais plus le son. Par contre mon fichier d'échange continue de se remplir. Et je voudrais trouver une solution

Pour terminer, je ne peux pas faire de restauration car mon dernier point de restauration date du moment où j'avais déjà le problème. J'ai pensé à une récupération/réparation avec le cd windows mais j'ai peur que ça merde et de devoir tout réinstaller. En outre, je me dis que peut-être que mes différents scans m'ont fait supprimé des fichiers qu'il fallait pas mais y'a sûrement pas que de ça.

Bref j'en appelle à vous qui êtes patient (pour lire mes pavés :p), à vous qui auriez déjà rencontré ce problème, à vous qui vous en fichez mais à qui ça pourrait arriver ! Merci encore de m'avoir lu, et merci de trouver peut-être une solution ! :p

Edit : J'ai déjà posté ce message aujourd'hui mais ce n'étais pas dans la bonne section. On m'a conseillé de virer Avast car il ne faut pas mettre deux antivirus en même temps. Je vais le faire bien que mon problème est antérieur à l'installation d'un second antivirus. De plus on m'a aussi conseillé de faire de la place sur mon DD, c'est sûr mais je ne pourrais pas avoir beaucoup plus que 2gigas et je pense que le Fichier d'échange viendra me les gratter aussi. Dernier truc tout formater, oui mais si je peux l'éviter...

Configuration: Windows XP SP2
Internet Explorer 6.0
A voir également:

1 réponse

Niouland Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
25 nov. 2008 à 14:38
Bonjour ;)
Dans le cas où quelqu'un avait pris la peine de lire mon problème, je vais ajouter 2 petites choses !

J'ai désactivé Avast (donc il se lance pas au démarrage de l'ordi) mais le fichier d'échange continue de se remplir.

Autre chose j'avais pas remarqué mais en désactivant le svchost.exe, mon fichier d'échange reste assez stable ! Aux alentours de 500mo suivant ce que je fais ! Conclusion, le problème vient sûrement du svchoste.exe

Donc j'ai plusieurs svchost.exe mais j'ai viré les 2 à 20ko et j'ai fait un tasklist avant et après :
Avant suppression du processus
- Un qui fournit les services N/D. Il ne réapparaît pas après suppression
- L'autre qui fournit les services suivant avant suppression :
(AudioSrv, Browser, CryptSvc, Dhcp, dmserver, ERSvc, EventSystem, FastUserSwitchingCompatibility, helpsvc, lanmanserver, lanmanworkstation, Netman, Nla, RasMan, Schedule, seclogon, SENS, SharedAccess, ShellHWDetection, srservice, TapiSrv, Themes, TrkWks, W32Time, winmgmt, wowsystemcode, wscsvc, wuauserv, WZCSVC)
Et après suppression il revient mais uniquement avec ces services :
(EventSystem, helpsvc, Netman, Nla, RasMan,SENS, TapiSrv, Themes, W32Time, winmgmt)

En espérant que ça puisse aider, je vais déjà essayer d'analyser à quoi correspond chaque Services ça m'aidera peut-être ! Merci Aurevoir !
0