Ram DDR3, petit problème pour le dosage !

Résolu
Wraith -  
epango Messages postés 38071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, et déjà merci de lire ce post, je vais essayer d'être le plus précis possible pour que vous répondiez à ma requète:

Voila, il y a peu de temps j'ai investi dans une configuration d'ordinateur de gamers, en achetant pièce par pièce pour au final me monter l'ordinateur. Il n'y a eu aucun problème, même qu' il vient d'être monté, en état de marche(je le reçois bientot). Par contre, une question(voir deux!) me trote dans la tête!

J'ai mit sur mon futur ordinateur un windows xp 32 bits. En parlant de ça avec quelqu'un, il m'a dit qu'un systeme 32 bits peut contenir seulement jusqu'a 4 Go, carte graphique comprise ! Alors je me suis dit, zut, je ne pourrais donc pas mettre mes 4 go de rams ddr3, sachant que ma carte graphique fait 1 go, je vais devoir réduire a 3go, ce n'est pas grave du tout. Premièrement, je voudrais savoir si cette information est valide s'il vous plaît !

Ensuite, en discutant encore de ça avec une autre personne, il me dit que c'est possible que ma carte mère accepte les rams que par paire ! Et donc que, par conséquent, que je ne puisse pas mettre 3go en ram ! Sachant que je ne sais pas si ma carte mère accepte les rams que par paire, voila le nom de ma carte mère : "ASUS Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe WiFi - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core"(lien de Rue du Commerce : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/ASUS/434410-Carte-Mere-Asus-P5Q3-Deluxe-WiFi-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

Et voila aussi les rams, au cas où : je vais mettre un lien de Rue du Commerce, tel que je les ai acheté. J'ai acheté deux paires de ces rams (donc 4 go). Voila le lien : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-DDR3/CORSAIR/406612-Memoire-Kit-de-2-Barrettes-CORSAIR-DDR3-PC3-10666-2-x-1-Go-2-Go-1333-MHz-CAS-9-Silver-DHX-TWIN3X2048-1333C9DHX.htm

Encore merci d'avoir lu ce post, et si possible, d'y répondre ! Je vous en serais très reconnaissant(j'ai essayé d'etre le plus précis possible^^).Ainsi, je pourrais savoir si je dois me limiter a 2go de ram, ou bien, si je peux mettre 3go de rams(voir 4), voila !

Merci !!
A voir également:

4 réponses

Wraith

Je reviens juste remettre le lien de la carte mère car apparament il ne fonctionne pas dans mon premier post !

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-775/ASUS/434410-Carte-Mere-Asus-P5Q3-Deluxe-WiFi-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

Encore merci d'avoir lu le post, et si possible d'essayer d'y répondre !
0
epango Messages postés 38071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Salut,

Ça n'a rien avoir avec la carte mère, ni avec le type de RAM, un OS 32 bits ne peut exploiter que 3.2 Go de RAM. Si tu veux exploiter 4Go ou plus, il te faut un OS 64 bits (xp ou Vista 64 bits).

A+
0
Wraith

Donc même avec une carte graphique de 512 mo par exemple je pourrais avoir toujours que 3.2go de ram maximum?(au lieu de 3.5 environ théoriquement) He bien merci de m'avoir répondu aussi vite.

Par contre, je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier post : à propos du deuxieme paragraphe, il n'a aucun rapport avec le premier ! En prenant compte de la réponse de epango(que je remercie encore) je peux donc mettre 3 go de ram. Mais le problème est qu'on ma dit que c'est possible que ma carte mère gere les rams que par paire, donc même si mon systeme peut géré 3.2 go de ram, que pour ma carte mère c'est 2 go ou 4 go, mais pas 3 go.

Voila, en espérant que vous pourriez comprendre ma dernière question, merci !
0
epango Messages postés 38071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Salut,

La carte graphique a sa propre mémoire qui n'a, en général, pas de rapport avec la mémoire centrale.

En effet, il est préférable d'utiliser la RAM par paire de barrettes strictement identiques pour la gestion du dual channel qui permet d'élargir la "bande passante". Donc, en général, 2x1Go, 2x2Go ou 4x1Go (pour les OS 64 bits).

A+
0
Wraith

Merci bien Epango, et pour finir, si je met 3 go(donc impaire) aurais-je une réduction massive des capacités des rams?

Voila ma dernière question ^^

Merci
0
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Avec 3 barrettes de 1 Go, pas vraiment. Tu auras deux barrettes en Dual Channel (donc 2 Go performants), et une toute seule un tout petit peu moins performante (mais pas de quoi pleurer non plus!).
0
Wraith > Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur

Parfait, he bien je vous remerci, j'ai eu les réponses à ce que je voulais.

Merci a epango et grunt, je vais mettre que ce problème a été résolu ^^
0
epango Messages postés 38071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Grunt.

A+
0