FréquenceFSB: le processeur ou la carte mère?

Fermé
keb254 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 23 nov. 2008 à 03:42
zoby44 Messages postés 818 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 24 nov. 2008 à 02:29
Bonjour,
est ce que pour connaitre la fréquence du bus principal du microprocesseur il suffit de voir le modèle du processeur, ou alors le modèle de la carte mère détermine la fréquence?

je pose cette question suite à une petite recherche de modèles de PC portables, et pour quelque modèles, j'ai vu sur des sites de vente des fréquences (FSB) affichées de 667MHz pour des laptops équipés avec des dual core 2 duo P8400 (sensé avoir une fréquence de bus à 1066MHz selon le site d'intel)

alors je me pose cette question: soit ça dépend exclusivement du micro processeur et là, les sites seraient tout simplement mal fait, ou bien alors il y a quelque chose (je suppose la carte mère) qui peut faire un effet de goulot d'etranglement par sa qualité en deçà de ce que mérite un dual core 2 duo P8400....

j'espère avoir été assez précis ^^
merci d'avance

2 réponses

zoby44 Messages postés 818 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 199
23 nov. 2008 à 03:57
Salut, ça viens un peu des deux en fait (mais surtout du proc ^^). Par exemple, si tu branche un proc avec un bus de 1066Mhz sur une carte mère acceptant un bus de 1333Mhz, ton FSB sera de 1066Mhz. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne si tu met un proc avec un FSB de 1333Mhz sur une carte mère acceptant jusqu'à 1066Mhz. Si quelqu'un à la réponse, ca m'intéresse aussi. Mais a vrai dire, la plupart des carte mère acceptent jusqu'à 1333Mhz.
0
keb254 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
24 nov. 2008 à 02:14
merci pour ta réponse,
je dois dire que je n'ai aucune idée des performances des cartes mères actuelles....
quelques notions d'archi mais pas dutout à la page :-)

ma question peut se formuler de cette manière aussi:

pour arriver à vendre à bas prix tout en affichant des réf de proc intéressantes, les constructeurs de laptop recourent ils à des cartes mères qui sont "pas assez chères" pour permettre au processeur d'exprimer sa pleine puissance? (en particulier, carte mère qui ne permet pas au proc d'avoir des échanges à la fréquence pour laquelle il a été conçu)
0
zoby44 Messages postés 818 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 199
24 nov. 2008 à 02:29
Pour être franc je ne m'y connais pas vraiment en laptop (ca ne m'a jamais intéressé, pas assez évolutif) mais ça ne m'étonnerais pas que les constructeurs utilisent des carte mère de basse qualité afin de pouvoir acheter des proc qui nous sont familiers et ainsi pouvoir coller des étiquettes "intel core2duo inside" ou "Nvidia meant to be played". A moins qu'ils brident les proc pour avoir une meilleur autonomie (j'en doute). A mon avis, si tu veux un laptop performant, avec des composants de qualité, il faut aller frapper chez Dell et le faire sur mesure, par contre le prix n'est pas le même... Mais pour l'utilisation que tu vas en faire (ce seront les jeux qui prendront le plus de ressources) je ne pense pas que le FSB soit un critère d'achat, mise surtout sur la carte vidéo.En ce moment je craque pour les geForce 260-280, mais je ne sais pas si ils les on sortis en version laptop.
0