De Pc à Mac : Avantages et Désavantages

Résolu/Fermé
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 - 21 nov. 2008 à 01:29
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 16:04
Bonsoir, Bon faut dire que sa fait plus de 13 ans que je suis sous windows, donc j'ai passé toutes les versions de 95 au décevant vista. Après de très nombreux plantages, Virus, Bug etc. ( Je pourrais donner des désavantages pendant 1 heure) Comme mon Disque dur viens de mourir, je crois que je vais faire le saut mac PC (Je sais je pourrai changer le disque dur mais ma config est trop faible pour windows vista)Pourriez vous s.v.p. me dire les Avantages et les désavantages de passer de pc a mac, je suis conscient que Mac os n'est pas windows.

Merci = )
A voir également:

18 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 nov. 2008 à 02:00
Bonjour,

Tout dépend l'usage. Le topic est trollistique à souhait. Je ne donnerai donc que mon avis personnel.

- Si c'est pour l'utiliser pour du graphisme, prend Mac. En effet, les logiciels de graphisme utilisés au niveau professionnel ont été développés pour Mac et nombre de graphistes sont restés fidèles à leur pomme préférée.
- si c'est pour des jeux, reste sous Windows.
- Pour le reste, je conseillerais Linux sur pc, vu la gratuité, la rapidité de correction des bugs (communauté oblige), la stabilité et la sécurité. Il y a nombre de distributions, et les plus faciles pour débuter sont Ubuntu, Mandriva et Suse (avis personnel, toujours). Chaque distribution peut être utilisée avec nombre d'interfaces graphiques différentes (Gnome, KDE et Xfce sont les plus courantes).

Attention, quel que soit le choix, il y a toujours un apprentissage et une prise d'habitude lors d'un changement d'OS. Ça fait dire à certains "Linux, c'est de la m...", mais la plupart du temps, il s'agit d'une méconnaissance du système.

Quelquefois, c'est une incompatibilité matérielle : certains fabricants ne prennent pas la peine d'écrire des drivers pour Linux, voire empêchent l'écriture de drivers libres. Le mieux est donc se renseigner avant un achat de matériel pour savoir s'il est reconnu. Dans 90% des cas, il l'est, mais mieux vaut prévenr que guérir, surtout pour du matos de prix.

Quant à Mac, i n'y a en principe aucune incompatibilité vu la cohérence du système, mais le prix reste élevé.
2
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 01:41
MAC c'est cher mais bien!
Linux c'est GRATUIT et encore plus facile que MAC !!! si si !

essaye par exemple Ubuntu 8.04; tu grave le CD et tu peux le tester pour voir si il te plait, après tu peux choisir de l'installer ou non ...

Mac, c'est mon premier ordinateur, j'ai appris à lire dessus et ça fait 13 ans que nous vivons ensemble (et oui j'ai eu mon premier mac dans ma chambre à 5 ans). Cependant mes besoins ont évoluer au fur et à mesure du temps. Je suis passé à Windows 98 puis à XP puis enfin à vista tout en restant fidèle à la pomme jusqu'à il y a 5 mois!

Depuis je suis passé en Dual boot sous Linux Ubuntu sur mes PCs (mais pas sur mon Mc car il n'est pas assez puissant) et aujourd'hui je peux dire que je peux pratiquement à 100% me passer de Windows (Pratiquement car mes potes ne connaissent pas linux et n'essaient même pas).

Linux ça peut être chiant mais si on prends Ubuntu alors c'est très facile ! Encore plus si tu essaye gOS qui peut être installé sur une CLE USB DE 1Go !!! = tu as donc un ordinateur qui tiens dans la main d'un nourrisson !^^
Version française : click sur le drapeau en haut

hé oui c'est incroyable mais ça marche !!!

L'OS met juste 7 minutes à démarrer, il faut être patient car l'OS se met sur la R.A.M. mais ça fonctionne et ça ne plante pas, Par contre si tu installes Linux sur un vrai disque dur alors ubuntu met moins d'1 minute chrono à se lancer (sauf la première fois où il va te donner plein de petits conseils et ou tu dois faire suivant, suivant, terminer ...)

LINUX C'EST MIEUX QUE MAC, C'EST GRATUIT À 100% ET SANS VIRUS!!! EN PLUS DE TOUT çA C'EST ULTRA SIMPLE!!!


Si tu veux plus de précisions je me ferai un plaisir de te convertir à Linux Ubuntu comme j'ai converti un Macophille (qui a plus de 26 ans de dévotion entière et totale à Apple)
1
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
21 nov. 2008 à 02:17
Trollistique ? Mais c'est quoi sa ( Désolé je suis québecois ) Je crois que s aveux dire que c'est bizarre et j'approuve c'est un peu bizarre disons que je voualis juste savoir les avantages et les désavantages le reste c'est pas important.
Ps: Je ne veux rien savoir de Linux.
Merci pour ta réponse = )

J'ai trouvé finalement ma réponse ne cherchant un peu : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2017530 envie de switcher
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 nov. 2008 à 02:24
Ce n'est rien de grave : ça veut juste dire, au Québec comme ailleurs, que le sujet comporte un risque de discussions oiseuses et hors sujet, comme des "disputes" entre partisans de l'un ou l'autre système.
D'autre part, c'est bien de préciser que Linux est éliminé des choix possibles, ça évitera des commentaires inutiles. Dommage pour les pingouins, mais bon, à chacun ses choix.

Edit : si la question est résolue, autant mettre le topic en "résolu". Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
21 nov. 2008 à 02:29
Bof, Je ne joue pas vraiment a des jeux, pour le prix je le sais, les mac sont assez chers mais bon. Mais autre question moi j'ai mes habitudes ``Windowsien`` Est-ce que sa me prendra du temps a m'adaprter a l'univers mac ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 nov. 2008 à 02:38
Il fut un temps où j'avais du passer à Mac pour une formation. Ça m'avait pris, si mes souvenirs sont bons, une grosse semaine pour m'habituer aux "Pomme-clic" et autres particularités, mais avec 6 à 8h par jour sur le quadra (Mac de l'époque). Il faut dire que j'avais déjà pas mal d'habitudes de windowsien, mais j'en avais gardé un excellent souvenir. Depuis, j'ai abandonné Windows, mais pas pour Mac. Toutefois je ne suis pas sûr que j'aurais osé passer à Linux si je n'avais pas déjà eu une expérience sur un système stable (Mac).
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
21 nov. 2008 à 02:57
Je crois que j'ai ma réponse. Le grand saut ne se fera pas tout de suite mais je voulais cette réponse pour l'achat futur d'un portable. Je te remercie de m'avoir répondu = )

Et en passant je voudrais remercier tous les membres du forum qui prennent le temps de répondre a nos questions et qui n résolu la plupart de mes problèmes.

Bye !

Marc-André
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 15:21
Pas de problème!

je te conseil tout de même de tester Linux. Avec Linux tu as le chois de le tester sur ton PC sans l'installer donc essaye et tu verra que c'est super!

Mac c'est bien mais cher, très , trop chèr mais j'avoue que c'est classe au niveau disign et SAV (encore faut-il avoir un bon forfait en cas de problème car la plupart au service technique apple france sont des bolos!)
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
21 nov. 2008 à 22:40
Salut, J'ai dit que je ne voulais savoir de linux. Et je sais que c'est cher mais c'est pas pour tout de suite. Et je vis au Québec alors, j'espère que le service technique de apple canada ne sont pas des bolos ( expréssion que je ne comprend pas d'ailleur =P )

Bye :)
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 23:13
bolos = boulets , dans ce cas là des incapables !

Bon bah bonne chance...
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
29 nov. 2008 à 17:07
Salut, j'epere qu'il y a quelqu'un qui va me répondre :). J'ai pensé a sa et je crois que je suis prêt a passé a linux. Je souhaite installer Ubuntu 8.10 sur mon portable Toshiba Satellite A-210( qui vient de sortir de la SAV). Mais je me pose la question, Est-ce que sa va marché sur un portable ? Ou je vais trouvé les pilotes et tout ? ..
Je veux l'installer en Dual boot avec Vista évidemment

Merci a l'avance :)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 23:58
Alors là je t'arrête tout de suite!

8.10 n'est pas LTS, elle bug assez souvent et j'ai du revenir à 8.04 qui ne bug pas et qui est LTS.

pour avoir un dual boot correcte sans trop toucher au paramétrage je te conseil de télécharger Wubi et de l'exécuter instantanément sur ton PC (qui doit être relié à internet pour finir certains téléchargements de drivers et autre).

WUBI c'est simple et 100% efficace.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 22:51
Bonsoir Mr Quikyland,

Je vois que tu es toujours actif à "troller" sur le forum Mac OS , pour passer ton temps à dénigrer le Mac , malgré que dans un de tes derniers messages tu prétendais utiliser un serveur Mac ..

Tes messages, tout sauf constructifs, dans ce forum, me rappellent ceux de cette discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7560776 emodio sur mac#9

Attitude pour le moins bizarre de trainer sur le forum Mac OS pour passer son temps à dénigrer un système lorsque des utilisateurs demandent un avis objectif ou au moins constructif. c'est comme si moi-même je passais mon temps sur les forums Windows ou Linux pour "troller" ces derniers en passant mon temps à raconter toutes sortes de sottises sur les systèmes d'exploitations concernées.

Tout de même étrange comme passe-temps, et ça n'aide absolument personne.

Bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 13:52
merci pour le compliment ^^!
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
30 nov. 2008 à 00:08
Ah ok merci !
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
30 nov. 2008 à 00:11
Mais ce Wubi c'est quoi ?
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 22:57
Wubi est un utilitaire te permettant d'installer, paramétrer et supprimer Ubuntu et ses variantes depuis Windows.

J'utilise personnellement wubi enfin je devrai dire Linux Ubuntu 8.04LTS.

certains disent que Wubi n'est pas bien à long terme : je leur répond que Wubi c'est le linux en facile avec toutes les fonctionnalités de Ubuntu installé "classiquement".

si tu veux plus de renseignements n'hésite pas ^^
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 23:02
Bonjour,

Wubi fait dépendre Ubuntu de Windows. Pour quelqu'un qui veut quitter Windows, tu trouves que c'est l'idéal ?
Lis les demandes des gens, ça t'évitera d'user ton clavier pour rien et ça évitera à ceux qui te lisent de risquer des virus dans un fichier Windows, fût-ce celui d'Ubuntu.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
30 nov. 2008 à 00:24
Bonjour,

Avec Wubi, Linux est installé sous Windows. Il est en fait dépendant de Windows. Ca convient pour essayer, mais pas tant pour garder Linux.
Ce que c'est : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
30 nov. 2008 à 23:17
Bonsoir. Donc j'en conclu que Wubi est juste pour esayer ubuntu et voir et après si on n'aime sa désinstaller Wubi et installer ubuntu.

Bah Merci beaucoup :)

Edit : Après avoir lu les post que Sanspseudo a cité dans son lien à propos de quikyland, j'en conclu que Quickland dit n'importe quoi XD
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2008 à 23:55
Bonsoir,

j'en conclu que Quickland dit n'importe quoi XD

C'est une chose évidente.

Pour ma part, ça fait un bout de temps que bien souvent j'évite assez souvent de répondre à une question du style "avantages ou désavantages du Mac par rapport au PC" , car malheureusement ça débouche presque toujours sur une discussion stérile entre fans de l'un ou l'autre des systèmes. Rarement des avis réfléchis ne sont avancés.

Plus haut Non2 vous a donné un avis correct. Mais c'est assez rare. Non2 a eu une expérience sur un Quadra. Il s'agissait encore des ancien Mac OS. Aujourd'hui le Mac OS 10 d'Apple est un système basé sous Unix. Ce n'est plus pareil. Le système Mac OS est en fait une distribution BSD
C'est pourquoi le système Mac OS est aussi stable et sécurisé à l'instar des distribution Linux , gratuites existantes.

Sous Linux, vous pourrez utiliser toutes les applications du domaine libre.
J'ai testé Ubuntu sur mon Mac. Je n'ai pas aimé , probablement parce que déjà bien habitué à Mac OS et à son confort. Et comme je possède déjà une floppée de logiciels, pourquoi changer ?

Cela dit je respecte les avis des utilisateurs de Linux ou Windows. J'ai travaillé pendant 15 ans en parallèle sur Mac et sur Windows. J'ai toujours préféré Mac OS, mais cela aussi provient du fait que j'ai commencé sur Mac en 1984 (il y a 24 ans donc, personne n'a pu commencer sur Mac OS il y a 26 ans comme le prétend Quikyland, puisque les Mac sont né en 1984) , à l'époque les PC étaient tous sous DOS, donc sans environnement graphique. C'est la raison pour laquelle j'ai grandi avec le Mac.

L'avantage du PC actuellement est que vous trouvez tout comme applications dans les hypermarchés du coin, vous serez compatible avec pratiquement tout, et il y a bien plus de jeux que sur Mac. Cela dit , ça dépend de l'usage que vous ferez de votre ordi. En ce qui me concerne , je ne joue jamais sur ordi. Et les logiciels , je les achète sur le net, pour ceux qui sont payants, il en existe quand même pas mal de gratuits.
De plus,lorsque vous achetez un Mac, ce dernier est livré avec une série de logiciels tout prêts pour faire déjà pas mal de chose.

Oui, ça reviendra plus cher que d'acheter un PC et d'y installer une distribution Linux. Nul ne peut dire le contraire. Donc, à vous de voir si le confort, le "prêt à servir" et l'esthétique vaut le prix . Ça , ça dépend de chacun, de ses goûts, de ses besoins. je ne voudrais pas changer pour ce qui me concerne, mais j'imagine qu'un utilisateur Linux dira la même chose. (je fais du montage vidéo, du travail de retouches sur photos, je mets mes vieux vinyles sur CD..donc le Mac me va bien ..)

Alors, faites vous faire une démonstration par un ami, ou chez un revendeur ...

Apple vante ses ordinateurs et son système ici, c'est de la pub, mais vous trouverez peut-être quand même des infos:
https://www.apple.com/fr/mac/
http://www.apple.com/fr/macosx/newtomac/
http://www.apple.com/fr/getamac/works.html

Après il existe des tutoriels en ligne pour apprendre son utilisation et pour migrer

Ne prenez pas de décision trop rapide, il se peut que Linux vous satisfasse parfaitement

Bonne soirée :)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 00:16
Bonjour,

Puisque tu connais bien les Mac, j'aimerais te poser une question. Quelquefois, des gens postent des questions Mac sur d'autres forums. Il m'est arrivé de les orienter vers des réponses qui me paraissaient correctes dans ces forums :
https://forum.macbidouille.com/
https://forums.macg.co
Alors, je voudrais savoir s'ils sont fiables. Je peux continuer ou pas ? Merci.
0
Utilisateur anonyme > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
1 déc. 2008 à 00:36
Bonsoir,

A vrai dire , je n'ai jamais été sur ces forums. je ne connais donc pas la qualité globale des réponses et ne peut donc émettre d'avis. Je sais qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de dépanner des personnes qui m'ont affirmé avoir posé leurs problèmes sur d'autres forum Mac avant de venir ici. Il se trouve que j'ai pu résoudre leurs problèmes, mais ça ne suffit pas à porter un jugement global sur la qualité des autres forums. Ici aussi des questions peuvent rester sans réponses.

Donc ... :-))
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 00:45
Ok, merci pour la réponse, je ferai donc confiance à mon instinct jusqu'à plus ample informé.
Bonne nuit.
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
1 déc. 2008 à 01:11
Bon Merci Sanspseudo ! En faite la question de linux c'est une question de l'esayer et non de l'utiliser en permanance, c'était juste comme ca vu que des gens vante linux. Concernant le saut de de pc a Mac sa se feras mais pas tout de suite. Avant je vais l'esayer, mais ce qui m'embête le plus c'est la compatibilité des logiciels. Mais, moi non plus je ne jou jamais. Alors c'est cela !

Bien merci Sanspseudo et Non2 = )


Bye , Marc-André
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 01:22
Juste pour infos, au sujet des logiciels, pour Linux, je ne saurai dire, chacun son domaine :),
mais pour Mac il faut savoir qu'il est extrêmement rare de ne pas trouver un logiciel Mac equivalent à un autre sur PC, et que même la version MS Office pour Mac est parfaitement compatible avec celle sur PC , et que par ailleurs il existe des solutions libres comme Neo Office ou Open Office..
Par ailleurs TextEdit , livré avec le Mac, est compatible avec la dernière version de Word.

Mais plutôt que d'énumérer ce que j'ai déjà écrit par ailleurs, je vous donne un lien qui donne une liste des logiciels les plus intéressants sur Mac

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5957749 logiciels complementaires pour mac osx 10 4#3

Bonne soirée et bonne réflexion, ;-)
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
1 déc. 2008 à 01:28
Il y en a plus que je pensais, dire que je pensais qu'il y en avait que très très peu = D. Mais la c'est plus le coté budget qui m'embête ...

Bye = )
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 01:45
?? Ceux de ma liste sont tous gratuits ...
Et le Mac est livré avec les applications énumérées ici:
http://www.apple.com/fr/macosx/techspecs/
et celles-ci en plus
https://www.apple.com/fr/mac/

Voilà , en gros pour la partie Mac vous savez le plus gros.

Reste maintenant Linux..

Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit :-)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 22:07
gratuits ou compris dans le prix?
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas ilife sur mon mac server ...
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
1 déc. 2008 à 01:46
Le budget que je parle c'est pour acheté le Mac =P

Je suis québecois c'est encore le soir = )
Parlant de linux je vais laisser tombé.


Bonne nuit a toi !
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
12 déc. 2008 à 02:16
Bonsoir, après avoir lu plusieurs comparatif sur les os, j'ai vite compris que on ne peux pas vraiment comparé les deux systèmes. Ils ont leur qualités, leur défauts et les deux on une utilisation spécifique. Comme le mac me convient parfaitement, je me suis décidé de me faire un gros cadeau de Noël en achetant un macbook sous peu.

Sur ce, Joyeuses Fêtes
Bye, Marc-André
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 13:51
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!
pourquoi vas-tu passer du côté obscure de la force ? ;)

bon moi aussi j'y suis passé pour mon serveur ... mais quand même !

Bon alors je te souhaite biens de petits plaisirs avec ton Mac !
Tu va voir au début c'est déroutant mais après les vielles et viles habitudes perdues on s'éclate sous mac (sauf si tu aimes bidouiller).

Bonne chance sous mac,si tu veux pimenter le tout passe un coup de dual/trial boot XP/vista + Linux ^^
0
marcandre95 Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2010 17
23 déc. 2008 à 00:00
Le coté obscur ? je suis déja du coté obscur avec Windows...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
23 déc. 2008 à 01:24
Bonjour,

Faut pas se tracasser comme ça ! Je pense qu'il plaisante. Mac a le "côté obscur" pour son côté commercial.
Pour le reste, avec MacOS, tu seras plus près de BSD que de Linux, donc pas de soucis.
0
Utilisateur anonyme > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
2 janv. 2009 à 16:04
oui je confirme ^^
0